Se préparer à des changements dans la vie scolaire, c’est beaucoup plus que les cours, les devoirs et les examens. Tu te fais des amis, tu acquiers des compétences pour la vie et tu découvres qui tu es. Tu vivras beaucoup de changements et peut-être quelques défis.
Passer de l’école primaire à l’école secondaire peut te donner l’impression de tout recommencer à zéro. Tu te feras de nouveaux amis et tu auras de nouveaux enseignants, tes cours seront plus difficiles, et tu auras plus d’activités parascolaires parmi lesquelles choisir.
C’est normal d’avoir des sentiments mitigés quant à son arrivée au secondaire, souvent à propos du fait de :
- rencontrer de nouvelles personnes;
- ne plus (ou moins) voir ses amis (qui ne fréquentent plus la même école que toi);
- quitter l’environnement familier de l’école primaire.
Essaie de te détendre et de garder l’esprit ouvert au début de l’année scolaire.
Se faire de nouveaux amis
Il y aura probablement des jeunes qui viennent de différentes écoles primaires à ton école secondaire, alors tu rencontreras beaucoup de nouvelles personnes. Ceci pourrait être déroutant, car :
- tu ne connaîtras pas nécessairement tout le monde dans tes cours;
- les classes seront plus grandes (c’est-à-dire, avec plus d’élèves);
- tes amis de l’école primaire ne seront pas dans ta classe.
Souviens-toi que tous les jeunes de ta classe vivent la même chose. Vois-le comme une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Rien ne t’empêche de garder tes vieux amis tout en nouant de nouvelles relations.
Un autre grand changement par rapport à l’école primaire est le fait que tu feras maintenant partie du groupe des plus jeunes de l’école plutôt que de celui des plus vieux. Tu auras peut-être l’impression que tout le monde sait ce qu’il faut faire et où aller. Mais n’oublie pas que tous les jeunes de ta classe seront également en train d’apprendre à connaître l’école.
Apprendre à connaître les enseignants
Lorsque tu commenceras l’école secondaire, tu auras probablement plus d’enseignants qu’à l’école primaire — et sans doute un enseignant différent pour chaque sujet. Il te faudra peut-être un moment pour t’habituer au style d’enseignement de chacun, mais au fil du temps, cette variation peut être une chose positive.
Régler les conflits avec les enseignants
Nous avons tous des conflits avec d’autres personnes de temps en temps — ils constituent une partie bouleversante, mais normale des relations. Il peut être particulièrement pénible d’avoir des conflits avec les enseignants. Ces derniers sont en situation de pouvoir par rapport aux élèves, puisqu’ils attribuent les notes finales. Cela peut rendre difficile le fait d’approcher un enseignant quand tu es en désaccord avec quelque chose, mais la résolution des conflits à l’école est possible.
Les conflits étudiants-enseignants peuvent concerner :
- les notes;
- les absences;
- le manque de respect;
- le comportement lors des cours;
- des incompatibilités de caractère.
Quelle que soit la raison, un conflit avec un enseignant peut être frustrant et bouleversant. Voici quelques éléments à garder à l’esprit :
- Reste calme : essaie d’éviter les réactions émotives immédiates. Demande à ton enseignant de te laisser le temps de te calmer avant de parler. Lorsque tu es bouleversé, les réactions de lutte ou de fuite de ton corps peuvent prendre le dessus, et il peut être alors difficile de penser clairement.
- Sois au courant de ce qui se passe : essaie de déterminer les raisons du conflit aussi clairement que possible.
- Parle quand c’est ton tour : assure-toi que ton enseignant et toi avez tous les deux l’occasion de parler et d’écouter.
- Sois prêt à faire des compromis : essaie de trouver une solution profitable à tous. Faire des compromis peut mener à une solution qui vous satisfait tous les deux.
- Demande de l’aide : si ton enseignant et toi ne parvenez pas à trouver une solution, demande à quelqu’un d’autre, comme ton directeur d’école, un conseiller pédagogique ou tes parents, de faire la médiation.
Les intervenants de Jeunesse, J’écoute peuvent t’offrir des astuces et t’aider à identifier des solutions en cas de conflits avec des enseignants. Tu n’as qu’à signaler le 1 800 668-6868.
Développer de bonnes habitudes d’étude
Au secondaire, tes cours seront plus difficiles qu’à l’école primaire. Aide-toi à réussir en développant de bonnes habitudes d’étude dès le début. Voici quelques idées :
- Organise ton temps avec un agenda ou une application de calendrier.
- Répartis tes séances d’étude sur quelques semaines au lieu de tout faire à la dernière minute.
- Essaie de faire tes devoirs le jour même où ils sont assignés.
- Commence à travailler sur les gros projets bien avant la date de remise.
- Crée un groupe d’étude avec d’autres élèves pour partager des notes et discuter du travail scolaire.
Trouver l’équilibre
À l’école secondaire, il y a plusieurs façons passionnantes d’occuper ton temps libre. Ces choix peuvent inclure :
- des associations étudiantes;
- des équipes sportives;
- du temps passé en famille;
- du temps passé avec des amis;
- la musique, la danse ou un sport favori;
- un emploi à temps partiel.
Il est important de bien gérer ton temps. Si tu te sens dépassé, tu devrais peut-être rééquilibrer ton horaire. Pense à la façon dont tu pourrais apporter des changements au niveau de l’école, des relations familiales, des amitiés et d’autres activités (comme manger ou dormir). Parler à un ami ou à un adulte de confiance peut t’aider à identifier tes priorités.