As-tu déjà songé à déménager ? Tu pourrais avoir besoin de trouver un endroit où te loger pour plusieurs raisons. Il se pourrait que tu recherches un logement abordable, un refuge ou bien un autre type de logement. Si tu te retrouves soudainement sans toit ou que tu n’as pas d’argent pour te loger et que tu as besoin de parler de ta situation à quelqu’un, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps.
Tu pourrais avoir besoin de trouver un endroit où te loger pour différentes raisons. Parfois, c’est un désir d’être plus indépendant. D’autres fois, c’est pour s’éloigner d’une situation d’abus ou de violence. Et parfois, ce n’est pas un choix mais plutôt une nécessité. Trouver un endroit où vivre peut s’avérer difficile, quelle que soit ta situation.
Où puis-je trouver de l’aide en matière de logement?
Trouver un endroit où vivre n’est pas facile. Si tu es à la recherche d’un logement à louer, tu peux te renseigner auprès de :
- sites d’annonces de location;
- journaux communautaires;
- magazines de location;
- lignes d’information et de référence en matière de logement;
- centres de logement;
- services offerts dans les écoles;
- centres communautaires;
- famille et amis.
Comment puis-je devenir locataire?
Voici certaines choses à savoir à propos de la location d’un logement :
- Il se peut que tu doives faire des recherches parmi de nombreuses annonces. Tu devras aussi prendre rendez-vous avec des propriétaires pour visiter leur logement qui t’intéresse.
- Plusieurs propriétaires exigent le paiement du premier et du dernier mois de loyer à l’avance. Parmi les autres coûts à prévoir, il y a l’embauche de déménageurs et les frais pour ouvrir un compte d’électricité et s’abonner à Internet.
- Tu devras probablement signer un bail qui décrira les modalités de ton contrat de location. Par exemple, le propriétaire pourrait exiger que tu l’avises quelque temps à l’avance si tu devais décider de partir.
- Tu pourrais avoir à signer d’autres documents si tu n’as jamais habité seul auparavant. Un ami, un parent ou un employé d’une agence de services sociaux pourra t’aider à les remplir au besoin.
Où trouver un refuge de courte durée ?
Si tu n’as pas d’endroit permanent où vivre, un refuge peut te fournir un hébergement temporaire. Si tu es sans abri ou si tu n’as pas de logement permanent, tu peux communiquer avec des refuges de ta région pour obtenir de l’aide.
Dans un refuge, tu devras partager le dortoir, la salle de bain et la salle de repas avec d’autres personnes. Il peut aussi y avoir divers règlements, y compris un couvre-feu, à respecter. De nombreux refuges offrent d’autres services comme des soins médicaux, des services de consultation et de l’information sur l’emploi et l’aide financière.
Pour en apprendre plus sur les refuges et les autres types de logement, tu peux les consulter les :
- Ressources autour de moi;
- services aux jeunes de la rue;
- organismes et centres communautaires;
- sites Web et lignes de référence en matière de logements;
- conseillers scolaires.