Jeunesse, J’écoute, c’est quoi ?

Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Jeunesse, J’écoute est le seul service national 24/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.

Notre histoire

Jeunesse, J’écoute est un organisme pionnier qui apporte de nouvelles solutions aux problèmes que les jeunes rencontrent de nos jours. En 1989, nous avons créé un service unique de consultation téléphonique offrant aux jeunes un moyen confidentiel de signaler des abus et d’obtenir gratuitement du soutien, et ce, partout au pays.

Or, à peine ce service fut-il en branle que les jeunes manifestaient le besoin de voir son champ d’activités s’élargir et ses moyens d’accès se multiplier.

En plus de vingt-cinq ans, nos interventions et nos solutions ont évolué, tout en demeurant axées sur les mêmes objectifs : demeurer pertinent aux yeux des jeunes, reconnaître la complexité de leurs problèmes et nous assurer que nos intervenants sont parés pour traiter l’ensemble des besoins en matière de santé mentale et émotionnelle, qu’il s’agisse de situations critiques ou de préoccupations quotidiennes liées à la croissance.

Au cours de la dernière décennie, Jeunesse, J’écoute a testé, lancé et évalué de nouveaux services de manière à valider la qualité et l’incidence de ses efforts, à créer des ressources numériques spécialisées et des campagnes de sensibilisation de la jeunesse, et à renforcer sa base croissante de donateurs afin de pouvoir continuer de soutenir les jeunes Canadiens.

Aujourd’hui, nous savons que les services de Jeunesse, J’écoute sont plus essentiels que jamais, de même que la nécessité d’évoluer en fonction des besoins de la jeunesse canadienne. Depuis 30 ans, Jeunesse, J’écoute est toujours là pour les jeunes en détresse. Regardez la nouvelle vidéo ici.

Respecter notre engagement

Les jeunes du pays sont confrontés à des défis de plus en plus complexes et ont plus que jamais besoin de ressources d’aide adaptées à leur réalité. Pour concrétiser notre vision, nous devons absolument combler ce besoin, et vite.

Notre vision: Un avenir où chaque jeune au Canada accèdera au soutien dont il a besoin et ce, par le moyen qui lui est le plus approprié.

Notre mission: Toujours à l’écoute afin de fournir aux jeunes un espace sécuritaire et de confiance, peu importe leurs besoins ou moments de crise.

En savoir plus sur nos valeurs et notre plan stratégique

Faire preuve de confiance

En 2013, Jeunesse, J’écoute s’est vu décerné l’agrément du programme de normes d’Imagine Canada pour son excellence dans le secteur des organismes de bienfaisance dans cinq domaines clés:

  • La responsabilité financière et transparence
  • La collecte de fonds
  • La gestion du personnel
  • La participation bénévole
  • La gouvernance du conseil d’administration

 

Le sceau de confiance du programme de normes est un symbole d’excellence et de leadership et une marque d’Imagine Canada utilisée sous licence par Jeunesse, J’écoute.

Nos Services

Que ce soit par téléphone, via notre application mobile ou via notre site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert aux jeunes à tout moment de crise ou de besoin.

Les jeunes peuvent se connecter avec nous quand ils le souhaitent, quel que soit leur souhait. En savoir plus sur les services que nous offrons ci-dessous!

La Communauté Jeunesse est une série de forums de soutien en ligne. Au sein de cette communauté, les jeunes peuvent, de façon anonyme, partager leurs expériences personnelles, offrir de l’inspiration, poser des questions pour créer des liens, se réconforter et s’encourager mutuellement. En apprendre plus.

Notre service téléphonique est disponible 24/7 pour les jeunes au Canada. Un jeune peut composer le 1-800-668-6868 à n’importe quel moment de crise ou doit parler à un conseiller de Jeunesse, J’écoute.

 

Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute déployé à l’échelle nationale en 2018.

En envoyant TEXTO à 686868, les jeunes de partout au pays pourront communiquer avec un Répondant aux crises dûment formé. Aucun besoin d’avoir un forfait de données, une connexion Internet ou une application particulière pour accéder au service. Tous les échanges entre un jeune et un Répondant aux crises sont strictement confidentiels.

Parfois, c’est plus facile de partager ce qui te préoccupe en écrivant. Notre service de Clavardage en direct te permet d’échanger avec un intervenant professionnel en ligne, en temps réel et en français ou en anglais. Le service de clavardage est offert de 19 h à minuit (HNE). Le service est anonyme et confidentiel. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage.)

Comment ça marche, une intervention par le biais de Clavardage en direct?

  1. Appuie sur le bouton « Tape ici pour clavarder » à l’écran (tu le verras pendant les heures d’ouverture du Clavardage en direct). On te demandera de répondre à un court sondage. Ensuite, tu seras en attente pour parler avec un intervenant.
  2. Une fenêtre s’affichera pour t’indiquer où tu te trouves dans la file d’attente. Il se peut que tu doives attendre qu’un intervenant se connecte. Le temps d’attente pour échanger avec un intervenant est en moyenne de 30 minutes. Utilise ce temps pour songer à ce dont tu veux discuter.
  3. Si tu utilises un ordinateur, tu peux ouvrir d’autres pages pendant que tu attends, mais n’oublie pas de surveiller la fenêtre de clavardage de temps en temps. Si tu utilises un téléphone mobile, évite de quitter la fenêtre de clavardage, car cela mettra fin à ta séance.
  4. Lorsque ce sera ton tour de clavarder, tu verras un message d’un intervenant dans la fenêtre de clavardage. Tu devras répondre à l’intervenant dans la minute qui va suivre, sinon la séance se terminera. Une séance de clavardage moyenne dure environ 45 minutes, mais il est important d’aller à ton propre rythme.
  5. N’oublie pas que nous n’accepterons les nouveaux clavardages que jusqu’à 23 h 15 (HNE) afin de pouvoir répondre à toutes les conversations avant minuit.

L’application Toujours à l’écoute de Jeunesse, J’écoute est actuellement en pause, question d’améliorer nos services de soutien numérique en santé mentale pour les jeunes Canadiens. Tu peux toujours accéder au service d’intervention Clavardage en direct sur le site Web de Jeunesse, J’écoute à l’aide d’un navigateur Web ou consulter nos autres services de soutien.

L’outil Ressources autour de moi permet de rechercher des ressources près de chez toi, comme des services d’intervention en santé mentale, en santé sexuelle, de l’aide au logement, de l’assistance juridique, de l’aide à l’emploi, et plus encore.

Nous avons répertorié plus de 10 000 services, et nous continuons d’en ajouter. Si tu ne trouves pas le service que tu recherches, nous t’encourageons à communiquer avec un des intervenants de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage; ces derniers ont accès à une base de données encore plus grande pour t’aider à trouver exactement ce que tu recherches.

Recherche de ressources pour jeunes

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite pour les étudiants d’établissements postsecondaires en Ontario qui a été récemment mise en place grâce au Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). Les intervenants professionnels et les spécialistes en information et en orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk répondent aux étudiants ontariens qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il s’agit d’un service confidentiel offert en anglais et en français.

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) pour répondre au besoin croissant de services et de programmes de soutien liés à la santé mentale au sein de la population étudiante des établissements postsecondaires. Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le MFCU en tant que projet pilote de trois ans. La ligne s’ajoute à la gamme de services existants offerts à l’intérieur et à l’extérieur des campus aux étudiants des collèges et des universités de la province. Les étudiants peuvent joindre Allo J’écoute en composant le 1 866 925-5454 ou en utilisant la ligne 2-1-1, partout en Ontario.