Astuces pour Ressources Autour de Moi

Published on

    Tu cherches de l’aide pour trouver des services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être sur l’outil Ressources Autour de Moi de Jeunesse, J’écoute (JJE)? Pour savoir comment optimiser ton expérience avec notre base de données de ressources communautaires et notre carte interactive, tu peux consulter les astuces de recherche ci-dessous.

    Comment puis-je chercher des ressources?

    Recherche par mots-clés

    1. Clique sur le menu déroulant « Select an access point » (Sélectionner un point d’accès) pour choisir le type d’accès à une ressource. Les options sont « In person » (En personne), « Virtually or by phone » (À distance) et « Apps or digital resources » (Applications et ressources numériques).
    2. Inscris un ou plusieurs mots-clés (termes de recherche) et décris dans tes propres mots l’aide que tu recherches. Voici quelques exemples de termes de recherche :
      • Intervention en cas de deuil ou de perte;
      • Troubles alimentaires;
      • Aide juridique;
      • Services aux nouveaux·elles arrivant·e·s;
      • Soutien lié à l’emploi;
      • Pensées suicidaires;
      • Vapotage;
      • Programmes de bien-être;
      • Refuges pour les jeunes.
    3. Indique un emplacement. Tu peux effectuer une recherche par ville, code postal, point de repère ou adresse. Lorsque tu commences à saisir un emplacement, des suggestions apparaissent dans le menu déroulant. Tu peux sélectionner celle qui correspond le mieux à l’emplacement voulu.
    4. Appuie sur le bouton de recherche avec l’icône de loupe pour explorer une liste de ressources qui correspondent aux informations que tu as saisies

    Pour optimiser tes recherches, tu peux essayer d’utiliser des termes précis et différentes formulations. Voici quelques astuces pour améliorer l’efficacité de tes recherches par mots-clés :

    • Vérifie l’orthographe de tes mots-clés;
    • Essaie un mot-clé différent, par exemple :
      • au lieu du mot « aide », tu peux essayer de décrire le type d’aide que tu recherches, comme « intervention »,
      • au lieu d’écrire « j’ai besoin d’un refuge pour les jeunes », tu peux simplement écrire « refuge pour les jeunes ».

    Recherche guidée

    1. Tu peux cliquer sur la case « Access Point » (Point d’accès) pour choisir comment tu souhaites accéder à une ressource. Les options sont « In person » (En personne), « Virtually or by phone » (À distance) et « Apps or digital resources » (Applications et ressources numériques).
      • Si tu sélectionnes « In person » (En personne), tu peux indiquer une ville, un code postal ou une adresse. L’emplacement saisi sera utilisé pour trouver les ressources les plus proches. Si tu n’es pas à l’aise d’utiliser une adresse exacte, tu peux utiliser un point de repère ou le nom d’une ville pour lancer la recherche.
    2. Ensuite, tu peux sélectionner « Next question » (Question suivante).
    3. Tu peux choisir une catégorie, une sous-catégorie et une ressource que tu souhaites explorer.
      • Si tu ne sais pas quelle catégorie, sous-catégorie ou ressource sélectionner, tu peux appuyer sur « Start search with current options » (Lancer la recherche avec les options actuelles) pour découvrir certaines ressources.
    4. Chaque fois que tu sélectionnes une option, tu peux appuyer sur « Next question » (Question suivante) pour passer au choix suivant.
    5. Tu as répondu à la dernière question une fois que tu as sélectionné une ressource. Pour consulter la liste des ressources qui correspondent le mieux à tes choix, tu peux cliquer sur « Submit search » (Lancer la recherche).

    Si, à tout moment, tu souhaites revenir en arrière et modifier ou revoir une option, tu peux appuyer sur « Previous question » (Question précédente). Tu peux également revenir aux questions précédentes et revoir tes réponses à partir du menu situé au-dessus de la recherche guidée et en appuyant sur les sections auxquelles tu souhaites revenir.

    Comment puis-je trier et filtrer les résultats?

    Les filtres de recherche de Ressources Autour de Moi permettent de réduire le nombre de résultats. Situés à gauche de la page des résultats, ils te permettent de filtrer par distance, par coût, par langue, par communauté desservie, par type de prestataire de services et par couverture. Selon tes préférences, tu peux également trier les résultats selon leur proximité ou leur pertinence.

    Si tu souhaites en savoir plus sur une ressource à partir de cet écran, tu peux appuyer sur le nom de la ressource ou sur le bouton « More information » (Plus de détails). Une fois que tu as ouvert la page d’une ressource, tu peux en consulter les détails, y compris les coordonnées, les conditions d’admissibilité, la procédure de demande et les documents nécessaires.

    Si tu ne trouves pas ce que tu cherches ou que tu souhaites parler avec quelqu’un chez JJE au sujet d’une ressource précise ou du soutien au bien-être, tu peux communiquer avec nos services numériques en santé mentale.

     

    Comment puis-je enregistrer une ressource dans l’outil?

    Si tu souhaites enregistrer une ressource dans Ressources Autour de Moi et y revenir plus tard, tu peux appuyer sur le symbole d’étoile à côté du nom de la ressource pour l’ajouter à ta liste des favoris. Pour consulter tes favoris, tu peux cliquer sur le bouton « View saved » (Favoris) au-dessus du menu des filtres. Tu auras ainsi accès à une page présentant les ressources que tu as ajoutées à cette liste pendant tes recherches. N’oublie pas que cette liste de ressources n’est pas enregistrée si tu quittes l’outil ou que tu fermes l’onglet ou la fenêtre de ton navigateur.