
Plan pluriannuel d’accessibilité de Jeunesse, J’écoute 2025-2029
Engagement en faveur d’une accessibilité pour tou·te·s.
Chez Jeunesse, J’écoute, nous sommes profondément engagé·e·s à garantir l’accessibilité pour tou·te·s. Nous croyons que chaque personne, quelles que soient ses capacités, devrait avoir accès équitablement à nos services. Notre engagement se traduit par des efforts constants pour identifier et éliminer les obstacles, proposer des solutions inclusives et créer un environnement où chacun·e se sent accueilli·e et valorisé·e. Notre plan pluriannuel d’accessibilité (PPA) et notre plan stratégique sur l’IDEA (Inclusion, Diversité, Équité, Accessibilité) nous guident dans le renforcement de l’accessibilité au sein de Jeunesse, J’écoute, afin de créer un environnement plus inclusif pour nos employé·e·s et les personnes qui utilisent nos services.
Le Plan pluriannuel d’accessibilité de Jeunesse, J’écoute est exigé par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Ce plan quinquennal vise à identifier, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité au sein de toute l’organisation, en mettant en œuvre des initiatives concrètes pour garantir que les personnes en situation de handicap puissent pleinement participer aux programmes, services, informations, communications et emplois proposés par JJE. Nous respectons toutes les normes de conformité en matière d’accessibilité et sollicitons activement des commentaires pour améliorer nos pratiques.
En tant qu’organisation unique en son genre, Jeunesse, J’écoute a conçu un plan stratégique et opérationnel en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) pour la période 2023-2027. Ce plan respecte la LAPHO tout en prenant en compte les obstacles au-delà des exigences légales. Un volet central de notre stratégie sur l’IDEA consiste à défendre les politiques publiques et à promouvoir une responsabilité collective en matière d’accessibilité pour les jeunes de tous horizons. Notre PPA est envisagé comme une démarche conjointe avec notre stratégie sur l’IDEA, reflétant ainsi notre engagement à construire une relation de confiance continue et équitable avec les jeunes.
Principes directeurs
Pour le développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue de l’accessibilité de ses programmes, JJE s’appuie sur les principes suivants :
- Responsabilisation : JJE vise à faire preuve d’exemplarité en matière d’accessibilité, en allant au-delà de la conformité minimale pour atteindre une accessibilité maximale.
- Dignité : JJE s’assure que tous les programmes et emplois doivent reposer sur une base qui respecte la dignité, la diversité et les capacités inhérentes de chaque individu.
- Intersectionnalité : JJE s’engage à intégrer l’intersectionnalité dans son plan pluriannuel d’accessibilité. L’organisation souhaite dépasser une approche universelle pour proposer des solutions plus nuancées et inclusives.
- Innovation : JJE adopte une approche holistique de l’accessibilité, reconnaissant que les solutions doivent parfois répondre à plusieurs obstacles et qu’une solution unique ne peut convenir à tout le monde.
Réalisations antérieures
Nous communiquerons avec les personnes en situation de handicap de manière à tenir compte de leur handicap et à favoriser une communication efficace. Cela comprend, sans s’y limiter, la mise à disposition de notre site Web et de nos documents imprimés dans un format accessible.
- Transparence accrue dans le processus d’entrevue : Toutes les entrevues d’embauche comprennent désormais des renseignements supplémentaires sur le déroulement de la rencontre avec l’équipe de recrutement de JJE. Cette mesure soutient les candidat·e·s qui s’identifient comme neurodivergent·e·s.
- Formation obligatoire sur la LAPHO : Toutes les nouvelles personnes embauchées chez JJE doivent suivre une formation certifiante sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) dans les 60 jours suivant leur arrivée. Cela garantit que chaque membre de l’équipe connaît ses droits et ses responsabilités en vertu de cette loi.
- Adaptations physiques : Les salles de réunion du bureau de Toronto sont dotées de portes coulissantes pour faciliter l’accès des personnes utilisant des aides à la mobilité. Les portes battantes peuvent en effet être difficiles à franchir, alors que les portes coulissantes réduisent cet obstacle. De plus, les bureaux sont accessibles par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
- Accessibilité numérique : L’adoption de la plateforme MS365 par l’ensemble de l’organisation permet au personnel d’adapter les outils numériques à ses besoins en matière d’accessibilité. Des fonctions telles que la transcription, le sous-titrage, la dictée et la lecture à l’écran sont disponibles.
Actions prévues pour 2025–2029
Formation et sensibilisation
Année | Engagement | Actions |
2025 | Assurer que tout le personnel en poste de direction reçoive une formation sur l’inclusivité et les biais | Élaborer et mettre en œuvre une formation axée sur la lutte contre le harcèlement, la discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap |
En continu | Former l’ensemble du personnel sur la LAPHO et les exigences de conformité | Maintenir un programme de formation autonome couvrant la LAPHO, le Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) et le Code des droits de la personne de l’Ontario |
Information et communication
Année | Engagement | Actions |
2025 | Veiller à ce que le personnel comprenne les outils d’accessibilité intégrés dans l’environnement technologique | Développer et publier un espace dédié à l’accessibilité sur l’intranet du personnel |
2026 | S’engager à améliorer l’accessibilité dans les environnements de travail hybrides | Créer une norme pour l’accessibilité des réunions virtuelles et hybrides |
2026 | Élaborer des normes d’accessibilité pour l’intranet | Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour le contenu intranet (texte alternatif, sous-titres, etc.) |
2025 | Offrir des formats accessibles et des soutiens à la communication sur demande | Concevoir un cadre de traitement et de réponse aux demandes en matière d’accessibilité |
Emploi
Année | Engagement | Actions |
2025 | Élaborer et mettre en œuvre un Plan d’équité en emploi (PEE) | Collaborer avec un·e fournisseur·e externe pour co-concevoir le PEE et commencer sa mise en œuvre à la mi-2025 |
En continu | Intégrer les pratiques équitables à toutes les étapes du cycle de gestion des talents | Appliquer les principes sur l’IDEA lors du recrutement, de l’accueil, de la gestion du rendement et des promotions |
Environnement de travail
Année | Engagement | Actions |
2026 | Réaliser un audit complet de l’accessibilité dans les bureaux | Effectuer l’audit en 2026 et élaborer un plan d’action à mettre en œuvre d’ici 2029 |
2027–2029 | Donner suite aux résultats de l’audit par des améliorations concrètes | Prioriser les modifications visant l’accès universel, la conception inclusive et la circulation sans obstacle |
Gouvernance et responsabilisation
Année | Engagement | Actions |
2026 | Mettre en place une structure de gouvernance en matière d’accessibilité | Créer un Groupe de travail sur l’accessibilité composé de membres du personnel, de la direction et de conseiller·ère·s communautaires |
2025 | Publier les progrès du PPA chaque année | Diffuser des mises à jour annuelles sur les étapes franchies, les défis rencontrés et les prochaines étapes |