Tristesse. Bonheur. Peur. Espoir. Colère. Paix. Nous vivons une panoplie de sentiments. Certains que nous aimons et que nous voulons ressentir. D’autres qui nous procurent de l’inconfort et que nous essayons d’éviter. Mais t’es-tu déjà posé la question « C’est quoi réellement des émotions? » Apprendre à vraiment vivre tes émotions (et non seulement les ressentir) peut favoriser ton bien-être. Sur cette page, tu peux visionner une vidéo animée à propos des émotions, et de l’importance de les vivre, comment tu peux compenser avec elles et comment les gérer afin de t’épanouir dans ton monde.
Il peut être utile de comprendre que certaines personnes réfèrent à des « émotions » lorsqu’elles parlent de sentiments. Par conséquent, Jeunesse, J’écoute utilise ces termes de manière interchangeable tout au long de cette histoire.
Des sous-titres sont disponibles en français.
Quand nous avons commencé à discuter par textos, j’étais assis au sol de la salle de bain et je sanglotais, je me sentais désespéré, impuissant et effrayé. Merci de m’avoir calmé et d’avoir validé mes émotions selon ce que je traverse dans ma vie actuellement.
– Message d’une personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute
Alors, c’est quoi des sentiments? Visionne cette vidéo pour obtenir des conseils pour mieux les comprendre.
Dans cette vidéo créée par AboutKidsHealth et Jeunesse, J’écoute, tu pourras en apprendre davantage sur :
- les émotions, ce qu’elles sont et pourquoi elles sont importantes;
- la différence entre avoir et vivre une émotion;
- des façons de prendre soin de tes émotions et de ton bien-être;
- des stratégies pour traverser les émotions à l’avenir.
Comment vivre les sentiments.
Nous vivons tous des sentiments. La tristesse. La joie. La peur. L’espoir. La colère. La paix. Ce sont quelques exemples des sentiments qu’il est possible de vivre au cours d’une vie.
En tant qu’humains, nous consacrons la majorité de notre temps à penser à nos émotions ou à en parler, au lieu de les vivre. Nos sentiments nous préoccupent beaucoup, mais avoir des sentiments et les vivre vraiment sont deux choses différentes.
Alors, que sont les sentiments et pourquoi sont-ils importants?
Les sentiments sont des signaux envoyés par ton corps et ton esprit pour t’indiquer comment tu vis une situation sur le plan émotionnel. Cela signifie que les sentiments ne sont jamais bien ou mal, bon ou mauvais. Ils sont seulement une réflexion des sensations qui t’entourent à un moment précis.
Il se peut d’avoir diverses sensations et divers sentiments en même temps. Et souvent, nous allons tenter d’ignorer ou de rejeter les sentiments qui nous déplaisent. C’est possible de trop s’accrocher à un sentiment qui nous fait sentir bien ou même essayer de le reproduire. Ces deux approches peuvent avoir une incidence sur nos capacités à voir les choses clairement. La façon dont tu gères tes sentiments peut influencer les autres sphères de ta vie.
Tes sentiments ne disparaîtront pas, même si tu prétends qu’ils n’existent pas ou si tu essaies de penser à autre chose. Ils sont déjà présents. Au lieu d’essayer de te débarrasser de tes sentiments, il peut être utile de les identifier et d’en prendre soin. Tout comme un texto, tu as le choix de faire ce que tu veux lorsque tu reçois la notification. Tu peux choisir de le lire. Ou de ne pas le lire. D’y répondre. Ou de l’ignorer. Tu peux aussi attendre jusqu’à ce que tu aies un meilleur réseau. Ce qui importe c’est de comprendre que tu as reçu un texto et de décider comment réagir.
Tout comme un texto, tu n’as pas à réagir à tous tes sentiments immédiatement. Peut-être tu fais quelque chose de très important. Ou peut-être tu ne veux pas t’y attarder sur le champ, mais plutôt y revenir plus tard.
Il est parfois plus facile de laisser partir les sentiments une fois qu’ils ont transmis le message qu’ils avaient à dire.
Les sentiments peuvent te dire que quelque chose compte pour toi. Les choses auxquelles nous accordons de l’importance peuvent nous rendre vulnérables. Si nous devenons insensibles à nos sentiments, cela peut rendre toutes nos expériences mornes. Autant celles qui sont inconfortables que celles qui s’avèrent incroyables. Quand nous nous permettons d’avoir de la peine dans les moments tristes, nous nous permettons aussi de ressentir de la joie dans les moments heureux.
Ignorer ou enfouir nos sentiments peut mener à des stratégies d’adaptation nuisibles envers nous-mêmes ou les autres, comme s’en prendre aux autres, éviter ceux qui nous entourent, souffrir d’un trouble alimentaire et consommer des substances. Il peut être épuisant de toujours tenter de fuir nos sentiments. Il est parfois nécessaire de vivre un inconfort temporaire, plutôt que de développer des habitudes inutiles à long terme.
Rappelle-toi, vivre tes sentiments exige de la pratique, mais avec un peu d’effort et de patience, prendre soin de tes sentiments et vivre en harmonie avec eux deviendra plus facile.
Jeunesse, J’écoute aimerait remercier AboutKidsHealth pour leur collaboration et d’avoir partagé cette vidéo ayant pour thème « Que sont les émotions et comment les vivre » et en appuyant la santé mentale et le bien-être des jeunes au Canada.