Relations saines et relations malsaines

Les relations saines permettent aux gens de se sentir en sécurité, respectés et acceptés comme ils sont. Les relations malsaines font en sorte que les gens se sentent anxieux, confus, incertains et même en danger. Connaître ces différences peut t’aider à faire des choix quant aux personnes que tu fréquentes et à la durée de tes relations.

Voici des signes d’une relation saine :

  • Authenticité : tu te sens à l’aise avec la personne que tu fréquentes. Essayer de changer pour plaire à une personne ne fonctionnera pas à long terme et sera peut-être frustrant pour tes amis et ta famille. Il est donc important que tu restes toi-même.
  • Honnêteté : dans le cadre de ta relation, tu sens que tu peux discuter sans souci avec l’autre personne — même de problèmes ou d’inquiétudes.
  • Bonne communication : Tu discutes de choses qui sont importantes pour toi ou pour ta relation. L’autre personne et toi, vous vous demandez ce que vous pensez et ressentez, et vous vous écoutez l’un l’autre.
  • Respect : vous vous soutenez et vous respectez, et vous prêtez attention aux inquiétudes de l’autre. Il est important que tu te traites avec respect et que tu ne donnes pas ton accord quand des choses te mettent mal à l’aise.
  • Sentiment de sécurité : si tu te sens menacé de quelque façon que ce soit, ta relation est malsaine. Il importe de se sentir en sécurité et d’avoir la conviction que ton partenaire n’essaiera pas de te blesser émotionnellement ou physiquement.
  • Confiance : quand tu as confiance en une personne, c’est que tu sais que tu peux compter sur elle. Avoir confiance, c’est croire que l’autre personne sera honnête avec toi et tiendra ses promesses. Quand tu fais confiance à une autre personne, tu sais qu’elle te soutiendra et te protégera. Les intérêts de l’autre personne te tiennent à cœur, et cette dernière ressent la même chose à ton égard.
  • Égalité : l’égalité fait en sorte que les relations sont sécuritaires et justes. Par exemple, être égal à l’autre dans le cadre d’une relation signifie que le pouvoir est partagé et qu’il n’y a pas une personne qui mène l’autre par le bout du nez. L’égalité signifie également que les efforts faits par chacun sont équitables. Si tu téléphones ou envoies fréquemment des textos à ton partenaire, mais qu’il ne semble pas avoir le temps de faire la même chose, il est possible que la relation soit inéquitable.
  • Soutien : tu es soutenu si tu sens que l’autre personne prend soin de toi et te respecte. Dans une saine  relation, les deux personnes s’écoutent, s’entraident lorsqu’elles ont des problèmes et font preuve de soutien en assistant à des événements importants pour l’autre personne, par exemple.

Comment agir en cas de dispute

Se disputer de temps en temps est tout à fait normal et sain. Les disputes te donnent l’occasion d’explorer différentes perspectives et t’aident à exprimer ce que tu ressens. Elles représentent un problème si elles se produisent constamment ou si l’autre personne et toi dites des choses cruelles. Il est important de se rappeler que les combats physiques (coups de poing, claques, etc.) ne sont jamais acceptables.

Voici quelques trucs pour se disputer sans déraper :

  • Reste calme : essaie de parler calmement, même si tu es en colère.
  • Ne porte pas d’accusations : même si l’autre personne t’a fait du tort, il vaut mieux que tu expliques comment tu te sens au lieu de lui faire des reproches ou de porter des accusations. Par exemple, « Je me suis senti gêné et blessé quand tu as fait ça » vaut mieux que « Tu penses que je suis un idiot ».
  • Essaie de régler le problème : parle de ce que tu aimerais changer. Essaie de trouver une solution au lieu de chercher à remporter le débat.
  • Prends un peu de recul : quand les esprits s’échauffent, il vaut mieux prendre une pause. Suggère à l’autre personne de reprendre la discussion un ou deux jours plus tard, alors que vous aurez tous les deux eu le temps de vous calmer et de réfléchir.

Se disputer convenablement en ligne

Si ton partenaire et toi vous disputez en ligne, il est tout de même important que les échanges demeurent convenables et justes. Voici des règles importantes à observer :

  • Sois respectueux : ne publie pas de commentaires blessants sur les réseaux sociaux de quelqu’un d’autre, et ne fait rien qui puisse lui causer du tort.
  • Réfléchis avant d’agir : prends le temps de te calmer avant d’envoyer un message sur Internet. Si c’est quelque chose que tu ne dirais jamais en personne, ne le dis pas en ligne.

Relations malsaines

Les disputes sont fréquentes dans la plupart des relations. Mais parfois, les relations peuvent être toxiques au point où une personne se sent menacée ou effrayée.

Voici des signes d’une relation malsaine :

  • La violence physique : ton partenaire te pousse, te frappe ou détruit tes affaires.
  • Le contrôle : ton partenaire te dit quoi faire ou quoi porter, ou encore il décide à ta place quels amis tu peux fréquenter. Il vérifie constamment où tu es ou te fait des menaces (en disant qu’il va te blesser ou se faire du mal, par exemple) pour te forcer à faire des choses.
  • L’humiliation : ton partenaire t’insulte, te rabaisse ou te met mal à l’aise devant d’autres personnes.
  • L’imprévisibilité : ton partenaire se fâche facilement, et tu ne sais pas ce qui déclenche ses épisodes de colère. Tu as l’impression de toujours marcher sur des œufs.
  • La pression : ton partenaire te pousse à faire des choses que tu n’as pas envie de faire ou pour lesquelles tu n’es pas prêt, comme avoir des relations sexuelles, prendre de la drogue ou boire de l’alcool. Il n’accepte pas tes refus et a recours à des menaces ou des ultimatums.

Les signes avant-coureurs d’une relation toxique peuvent être considérés comme étant de la violence dans les fréquentations. Si tu subis de la violence physique, émotionnelle ou sexuelle, il est important d’obtenir de l’aide et de rester en sécurité.