De retour à l’école après les vacances estivales ? Voici comment te préparer pour la rentrée scolaire.
Peu importe que tu sois heureux, que tu détestes ou que tu sois indifférent par rapport à la rentrée scolaire, tu dois t’y préparer comme tout le monde. Voici quelques façons de faciliter ton passage des vacances estivales à la nouvelle année scolaire :
Reste en contact :
pendant l’été, essaie de continuer à voir tes amis pour maintenir de bonnes relations. De toute façon, tu auras moins l’impression que les choses ont changé au moment de la rentrée.
Prépare-toi le plus tôt possible :
pour éviter d’être à la course, dresse une liste d’articles nécessaires pour la rentrée au début de l’été plutôt qu’à la fin.
Rafraîchis-toi la mémoire :
pendant l’été, essaie d’appliquer les notions que tu as apprises à l’école. La lecture, l’écriture et la mise en pratique de tes habiletés en mathématiques, cela peut être amusant et gratifiant.
Gère bien ton sommeil :
dans les semaines précédant ton premier jour à l’école, essaie de te coucher toujours un peu plus tôt chaque nuit (et de te lever un peu plus tôt chaque matin) pour aider ton corps à s’ajuster à ce nouvel horaire.
Visite ton école :
plusieurs écoles ouvrent une semaine avant la rentrée. Tu pourrais toujours communiquer avec la tienne, prendre rendez-vous, faire le tour des corridors et rencontrer tes professeurs, au besoin.
Prends connaissance du chemin :
peu importe comment tu te rends à l’école, c’est une bonne idée de tester le chemin, histoire de savoir exactement de comment et en combien de temps tu arriveras en classe.
Prépare tes repas :
si tu apportes un lunch à l’école, envisage de prendre le temps de l’emballer la veille plutôt que le matin même.
Organise ta garde-robe :
choisis à l’avance ce que tu porteras le premier jour afin d’être stressé de devoir trouver des vêtements le matin, au réveil.
Prépare tes affaires :
si tu traînes un sac à dos à l’école, mets-y les fournitures nécessaires (stylos, crayons, cahiers, agenda, etc.) bien avant ton premier jour pour être fin prêt dès ton réveil.
Tiens-toi occupé :
profite au maximum de l’été pour ne pas penser au blues de la rentrée. Par exemple, tu pourrais entreprendre un nouveau sport ou un nouveau passe-temps.
Trouve du soutien :
c’est normal d’être nerveux à l’approche du premier jour d’école. Si tu veux parler à quelqu’un, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868.
C’est parfois difficile de retourner à l’école après les vacances, mais certaines choses peuvent t’aider à faciliter la transition.