Offrir des services cliniques aux quatre coins du pays
Accroître rapidement l’accès aux services en santé mentale afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes de toutes les communautés au pays.
Accès à un service qui répond à leurs besoins
Notre monde évolue constamment et les soins de santé mentale ont besoin d’options flexibles et adaptables. En 1989, Jeunesse, J’écoute est fondé en tant qu’unique service d’intervention téléphonique. Depuis ce moment, nous n’avons jamais cessé d’innover.
Nous sommes le premier et le seul service de santé mentale virtuel, confidentiel et bilingue offert gratuitement, 24/7, aux jeunes de partout au Canada. Notre écosystème de services cliniques, d’initiatives et de programmes est dirigé et assuré par des professionnel·le·s de la santé mentale et des bénévoles formé·e·s à cet effet.
Aujourd’hui, nous pouvons offrir aux jeunes un meilleur accès au service en plus de mieux répondre à leurs besoins, peu importe le moment et l’endroit, que ce soit par téléphone, messagerie texte, clavardage, soutien entre pairs, aiguillage de ressources, outils numériques, et bien plus.
Demain, nous ferons face à un monde transformé et Jeunesse, J’écoute s’adaptera, grandira et évoluera. Nous n’abandonnerons pas.
« Je ne sais pas si j’aurais pu survivre à la nuit sans vous. »
— Message d’une jeune personne ayant contacté Jeunesse, J’écoute
Programmes inclus
Services d’intervention professionnels (par téléphone et Clavardage en direct)
Chez Jeunesse, J’écoute, des intervenant·e·s professionnel·le·s offrent aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel, en anglais ou en français, au téléphone ou par l’entremise du Clavardage en direct.
Soutien par messagerie texte en cas de crise
Le service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute est le seul service du genre au Canada. Offert en anglais et en français, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, ce service met les jeunes en contact avec des répondant·e·s bénévoles formé·e·s pour répondre aux crises, accompagné·e·s par du personnel professionnel.
Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute
La Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute est le seul environnement numérique modéré et offert gratuitement, 24/7, en son genre au Canada.
Ressources Autour de Moi
Ressources Autour de Moi aide les jeunes à bénéficier de programmes et services offerts à proximité.
Intervenant·e dans la classe
Le programme Intervenant·e dans la classe est une initiative communautaire innovatrice pour aider les élèves (de sixième à douzième année) à échanger avec Jeunesse, J’écoute afin d’en apprendre davantage au sujet de la santé mentale.
Tu as de l’importance
Jeunesse, J’écoute ne pourrait pas fonctionner sans l’aide de son personnel et ses bénévoles. C’est pour cette raison que nous avons lancé Tu as de l’importance, notre stratégie de bien-être englobant l’organisme au complet.
Le Studio de narration
Le Studio de narration est l’endroit de choix pour raconter des histoires créatives sur la santé mentale.
Allo J’écoute pour les étudiant·e·s de niveau postsecondaire
Nous avons introduit Allo J’écoute, un service d’intervention professionnel gratuit et confidentiel offert 24/7 aux étudiant·e·s de niveau postsecondaire qui se retrouvent face à de nouveaux défis.
Espace Mieux-Être Canada
Jeunesse, J’écoute est fier de son partenariat avec Espace Mieux-Être Canada, une plateforme virtuelle innovatrice assurant un accès à des ressources en santé mentale et consommation de substances aux jeunes et adultes d’un bout à l’autre du pays.
Programme
Services d’intervention professionnels (par téléphone et Clavardage en direct)
Chez Jeunesse, J’écoute, des intervenant·e·s professionnel·le·s offrent aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel, en anglais ou en français, au téléphone ou par l’entremise du Clavardage en direct. Ces ressources peuvent même aider les jeunes à obtenir un soutien téléphonique dans de nombreuses langues à l’aide d’un·e interprète. Nos intervenant·e·s peuvent également aiguiller les jeunes vers des services locaux et offrir des renseignements conçus pour les aider à se façonner un meilleur avenir.
Ce financement soutient :
- la prestation de services clés;
- l’ajout de personnel incluant des gestionnaires des services d’intervention et des intervenant·e·s plus expérimenté·e·s;
- le développement de notre service de clavardage en ligne et l’ajout de langues supplémentaires;
- des initiatives de perfectionnement professionnel axées sur le bien-être des membres du personnel.
Programme
Soutien par messagerie texte en cas de crise
Le service par messagerie texte de Jeunesse, J’écoute est le seul service du genre au Canada. Offert en anglais et en français, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, ce service met les jeunes en contact avec des répondant·e·s bénévoles formé·e·s accompagné·e·s par du personnel professionnel. Plus de 6 000 répondant·e·s aux crises bénévoles provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du pays ont été formé·e·s jusqu’à maintenant.
Le financement soutient :
- la prestation de services clés;
- le recrutement et la formation en continu de répondant·e·s aux crises bénévoles;
- l’ajout de personnel, incluant des gestionnaires de communautés, des coordonnateurs bénévoles, et autres;
- la création et le lancement d’outils de développement clinique;
- le perfectionnement professionnel et les initiatives de bien-être du personnel.
Programme
Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute
La Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute est le seul environnement numérique modéré et offert gratuitement, 24/7 en son genre au Canada. Conçu dans le but de fournir aux jeunes un endroit où ils peuvent offrir du soutien à leurs pairs et en recevoir, ce service a été créé en collaboration avec les jeunes de manière anonyme en plus d’être offert en français et en anglais.
Ce financement soutient :
- les essais de nouvelles stratégies d’engagement;
- l’amélioration de la plateforme par l’ajout de fonctionnalités d’accessibilité, de liens à des ressources et en offrant une expérience utilisateur plus fluide;
- le développement d’un cadre pour la prochaine étape du programme;
- le développement et l’introduction d’une plateforme numérique améliorée (basée sur la rétroaction de jeunes).
Programme
Ressources Autour de Moi
Ressources Autour de Moi aide les jeunes à bénéficier de programmes et services offerts à proximité. Le programme a également été reconnu comme un outil essentiel aux équipes de première ligne et aux organisations qui sont au service des jeunes en plus de fournir un point de vue précieux au sujet des besoins des jeunes et des pénuries de services auxquelles ils·elles sont confronté·e·s.
Le financement soutient :
- le développement d’une meilleure option de stockage de données;
- la conception et l’essaie de nouvelles techniques pour surmonter les obstacles d’accès aux services;
- l’augmentation des ressources disponibles, principalement pour les groupes méritant l’équité;
- des séances axées sur le développement de partenariats et l’engagement des jeunes afin de s’assurer que le répertoire demeure pertinent et accessible aux jeunes en fonction de leurs besoins.
Programme
Intervenant·e dans la classe
Le programme Intervenant dans la classe est une initiative communautaire innovatrice conçue pour aider les élèves (de sixième à douzième année) à échanger avec Jeunesse, J’écoute afin d’en apprendre davantage au sujet de la santé mentale. Le programme veut habiliter les jeunes et leur permettre de devenir plus résilients. Les écoles participantes recevront du matériel que les enseignant·e·s pourront utiliser afin de soutenir de manière continue le bien-être des élèves.
Le financement soutient :
- la prestation des séances avec les élèves (dans la classe), séances qui incluent notamment une leçon approfondie sur la santé mentale suivie d’une séance de groupe avec un·e intervenant·e professionnel·le de Jeunesse, J’écoute;
- le développement de programmes d’études (quatrième et cinquième années);
- des activités de sensibilisation dans les écoles axées sur les groupes méritant l’équité et leur développement au Canada;
- l’analyse et l’amélioration continue du programme d’études.
Programme
Tu as de l’importance
Jeunesse, J’écoute ne pourrait pas opérer sans l’aide de son personnel et ses bénévoles. C’est pourquoi nous avons lancé notre stratégie de bien-être à l’échelle de notre organisation, Tu as de l’importance, qui contient trois piliers principaux : offrir des programmes et des occasions qui favorisent le bien-être et l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour tout le personnel, offrir un soutien direct aux équipes de première ligne pour les aider à gérer les répercussions des traumatismes, et créer des programmes et des occasions pour aider le personnel d’intervention à devenir des leaders au sein de Jeunesse, J’écoute.
Le financement soutient :
- la mise en œuvre continue de la stratégie Tu as de l’importance auprès de tous les membres du personnel et les bénévoles;
- l’offre de certains avantages pour le personnel (p. ex., art thérapie, yoga, abonnements dans un centre de conditionnement physique, etc.);
- l’investissement dans la formation aux gestionnaires afin de surveiller les expositions aux traumatismes parmi les équipes de première ligne;
- des recherches sur le traumatisme secondaire et la fatigue émotionnelle afin de s’assurer que le soutien offert répond aux besoins particuliers des équipes de première ligne;
- la création d’un programme d’éducation, d’un centre d’apprentissage et d’un programme de mentorat (offerts virtuellement et en personne).
Programme
Le Studio de narration
Le Studio de narration est l’endroit de choix pour raconter des histoires créatives sur la santé mentale. Au Studio, nous renforçons l’éducation en santé mentale pour les jeunes, les personnes adultes bienveillant·e·s, ceux et celles qui nous supportent et le personnel partout au Canada en créant des récits immersifs à l’aide d’une technologie innovante et du point de vue humain.
Le financement soutient :
- la création de contenu multimédia (p. ex., vidéos, livres, balados, jeux et applications);
- la diffusion et la syndication de contenu;
- l’engagement des jeunes, y compris par l’entremise de bourses;
- l’analyse de données, l’évaluation de programmes et la mobilisation des connaissances;
- les partenariats et la gestion de l’information.
Programme
Good2Talk pour les étudiants de l’enseignement supérieur
Nous avons lancé Allo J’écoute, un service d’intervention professionnel, gratuit et confidentiel, qui offre un soutien bénévole en cas de crise, des renseignements et des recommandations en anglais, en français et en mandarin en Ontario et en Nouvelle-Écosse afin de soutenir les étudiant·e·s de niveau postsecondaire avec leurs défis particuliers.
Le financement soutient :
- l’accroissement de la capacité des services d’intervention professionnels notamment par l’embauche de nouveaux·elles intervenant·e·s de première ligne et un soutien accru des technologies de l’information;
- le développement continu d’un service d’écoute active par messagerie texte offert par des bénévoles formé·e·s;
- le perfectionnement professionnel de tous les membres de l’équipe clinique et de l’équipe de bénévoles;
- la promotion et la sensibilisation de Allo J’écoute auprès d’étudiant·e·s qui pourraient en bénéficier davantage.
Programme
Espace Mieux-Être Canada
Jeunesse, J’écoute est fier de son partenariat avec Espace Mieux-Être Canada, une plateforme virtuelle innovatrice assurant un accès à des ressources en santé mentale et consommation de substances aux jeunes et adultes d’un bout à l’autre du pays. En tant que membre du réseau virtuel de fournisseurs de services d’Espace Mieux-Être Canada, Jeunesse, J’écoute offre des conseils téléphoniques aux jeunes et un soutien par messagerie texte sur la plateforme aux jeunes et aux adultes.
Le financement soutient :
- l’amélioration et la mise à jour en continu de la plateforme numérique et des outils;
- les services d’intervention au téléphone et par messagerie texte;
- l’infrastructure et la modération de soutien aux pairs en ligne.
Au cours des deux années qui ont suivi le début de la pandémie en mars 2020, nous avons soutenu les jeunes plus de 17 millions de fois. Dans les 24 mois suivant le début de la pandémie (mars 2020), nous avons offert du soutien à des jeunes à plus de 17 millions d’occasions.
des utilisateur·trice·s du service nous ont confié des choses dont ils·elles n’avaient jamais parlé auparavant.
des utilisateur·trice·s du service ont indiqué se sentir moins bouleversé·e·s après leur échange.
- Anxiété et stress
- Relations
- Dépression
- Suicide
- Isolement