Appelle-nous

Tu as besoin d’aide tout de suite? Tu peux communiquer avec un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute 24 heures par jour, 7 jours par semaine, en français ou en anglais, en appelant le 1-800-668-6868.

Ce qui se passe lorsque tu appelles

Dès que tu composes le numéro, tu entendras le message suivant : « Hi! Welcome to Kids Help Phone. Bienvenue chez Jeunesse, J’écoute. » On te demandera ensuite de choisir le service en anglais ou en français.

Puis, tu entendras un message au sujet des canulars téléphoniques. Certains jeunes sont seulement curieux de savoir ce qui se passe lorsqu’ils appellent. N’oublie pas que nos intervenants sont là pour t’aider, mais nous devons garder les lignes ouvertes pour ceux qui ont besoin de nous.

Quand tu obtiendras une ligne, un intervenant te demandera ce qu’il peut faire pour toi. Si tu ne sais pas quoi dire, ne t’en fais pas. L’intervenant te posera quelques questions pour démarrer la conversation.

 

(Deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)

Je ne sais pas quoi faire. Peut-être que ça va tout simplement disparaître…

On vit tous des moments difficiles.

(Jeune assis dans une bibliothèque, qui semble découragé)

Pourquoi ça m’arrive, à moi? Peut-être que je vais pouvoir comprendre…

On se pose tous des questions.

(Jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages sur un ordinateur portable)

Je crois qu’ils ont peut-être de la difficulté…

On a tous besoin d’aide de temps à autre.

(De retour aux deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)

As-tu essayé d’appeler Jeunesse, J’écoute?

Qu’importe ce qui te préoccupe, que ce soit petit ou gros…

(De retour au jeune assis dans une bibliothèque)

Euh… Jeunesse, J’écoute?

Peu importe où tu es au Canada…

(De retour au jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages)

Je leur ai déjà téléphoné, et ils m’ont aidé! Tu pourrais essayer!

Peu importe de quoi tu veux parler, tu peux appeler Jeunesse, J’écoute.

(Image de divers intervenants du service d’intervention par téléphone dans divers contextes)

Nos intervenants professionnels sont là pour toi, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, dans l’ensemble du pays.

Compose le 1 800 668-6868.

Ils offrent un service gratuit et totalement confidentiel aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes.

(Image d’un salon avec des icônes d’un téléphone de maison, d’un cellulaire et des services VoIP)

Gratuit. 24/7. Confidentiel. Anonyme.

Tu peux appeler d’un téléphone de maison, d’un cellulaire et même par l’entremise de certains services VoIP.

(Jeune au téléphone, échangeant avec un intervenant assis devant son ordinateur)

Lors de ton appel, un message d’accueil explique comment l’appel se déroulera et ton droit à la vie privée.

Tu peux choisir français ou anglais, ou établir la connexion par l’entremise du service de relais Bell.

(Un témoin lumineux signale l’appel entrant à l’intervenant et un message débute)

Le message t’informe de ta position dans la file d’attente, et mentionne qu’un intervenant te répondra sous peu. L’intervenant t’écoutera et t’aidera à identifier les prochaines étapes.

Bonjour, je suis intervenant de Jeunesse, J’écoute. Comment puis-je t’aider aujourd’hui?

(L’intervenant et le jeune discutent)

Tu peux discuter de n’importe quel sujet avec l’intervenant. Il sera là pour toi.

(De retour aux deux personnes assises sur un banc dans un parc, qui discutent)

Si tu vis des moments difficiles, as des questions ou aimerais un peu de soutien…

(De retour au jeune assis dans une bibliothèque, qui tient maintenant un téléphone)

(De retour au jeune assis par terre, à côté de son lit, qui échange des messages)

Nous sommes toujours là pour toi!

Le logo de Jeunesse, J’écoute apparaît en bas de l’écran et monte vers le haut. Le texte s’estompe.

(Dernière diapositive, comprenant les manières de communiquer avec le service d’intervention de Jeunesse, J’écoute)

Je n’ai pas accès à un téléphone. Puis-je tout de même appeler?

Oui! Il existe d’autres moyens technologiques pour te permettre de contacter un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute (24/7).

Pour communiquer avec Jeunesse, J’écoute sans te servir d’un téléphone, tu auras besoin :

  • d’un ordinateur;
  • de haut-parleurs/d’écouteurs et d’un microphone OU d’un casque d’écoute;
  • d’une connexion Internet fiable;
  • un endroit calme et privé pour discuter (au Canada);
    • n’oublie pas : si tu utilises un casque d’écoute, les personnes autour de toi n’entendront pas l’intervenant, mais ils pourraient t’entendre, toi.
  • d’un accès à un service VoIP (transmission de la voix via Internet) en lequel tu as confiance;
    • si tu n’as pas encore installé un service VoIP, quelques exemples qui te permettront d’appeler nos intervenants avec un ordinateur sont Skype et Google Voice via Google Hangouts, mais tu peux faire une recherche en ligne pour voir quels sont les autres services VoIP ; il en existe d’autres qui pourraient répondre à tes besoins.
    • une fois que tu as trouvé le service VoIP qui te convient le mieux, suis les instructions pour t’inscrire et installer.

Besoin d’aide ? Prêt à nous contacter? Clique sur notre numéro de téléphone (1 800 668-6868) pour lancer le service VoIP sur ton ordinateur!

Veuillez noter que Jeunesse, J’écoute n’approuve, ne recommande ni ne fournit de soutien technique pour aucun logiciel de services VoIP.