Stratégie et plan d’action sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)

L’inégalité et la discrimination systémiques fondées sur la race, l’origine ethnique, le genre et la sexualité, le handicap, le revenu et le statut d’immigrant sont quelques-uns des principaux déterminants du bien-être, des moyens de subsistance et des résultats sociaux et économiques globalement positifs pour les communautés au Canada.

La pratique de l’IDEA sur le lieu de travail et au-delà est enracinée dans un effort visant à éliminer le racisme systémique et les obstacles aux opportunités, et à lutter contre les inégalités (qu’elles soient historiques, actuelles ou les deux) afin d’améliorer le bien-être et les moyens de subsistance des communautés méritant l’équité d’une manière culturellement appropriée et accessible

Chez Jeunesse, J’écoute, nous connaissons l’importance de l’identité en tant que déterminant de la santé mentale et du bien-être. Bon nombre des appelant·e·s et des texteur·euse·s les plus en détresse de Jeunesse, J’écoute, par exemple, sont des jeunes qui ont été victimes de racisme, juste derrière ceux et celles qui craignent d’être blessé·e·s chez eux.

Jeune avec une chemise avec les mots Every Child Matters

Nous avons un rôle à jouer pour effectuer des changements sociaux et faire progresser l’équité; et c’est pourquoi la pratique de l’IDEA est essentielle pour nous.

Chez Jeunesse, J’écoute, nous avons une longue histoire de promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA) par le biais de nos programmes, services, politiques, initiatives et groupes de travail adaptés, grâce aux contributions et au leadership des équipes de l’ensemble de l’organisation.  Nous n’hésiterons pas à respecter ces engagements et continuerons de montrer la voie pour rendre notre lieu de travail et le monde dans lequel les jeunes vivent plus inclusifs, diversifiés, équitables et accessibles.

Le point culminant de la défense, des efforts, de la compassion et de l’élan de chacun de nos collègues et partenaires est la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action sur l’IDEA 2023-2027.

Jeune avec une prothèse de jambe qui joue avec un ballon

Ce plan quinquennal s’appuie sur notre dynamique, tout en définissant nos objectifs pour l’avenir. Nous continuerons à faire progresser l’IDEA et à élever la collaboration à l’intérieur et à l’extérieur de JJE pour aider à construire un lieu de travail et une société plus justes et fondés sur l’équité, d’un océan à l’autre.

Le plan est fondé sur la responsabilité collective et inclut tous les membres de JJE. Il vise à donner aux équipes et aux dirigeant·e·s des priorités stratégiques, des objectifs et des actions que nous pouvons mettre en œuvre pour devenir plus inclusifs, plus diversifié·e·s, plus équitables et plus accessibles. La confiance mutuelle et l’autonomisation sont essentielles à ce voyage.

Les Principes Directeurs:

Nos principes directeurs créent un ensemble commun d’outils pour aider à faire avancer l’IDEA. Chacun de ces principes repose sur la pleine participation de toutes les personnes qui travaillent au sein de notre organisation et qui bénéficient de son soutien.  

  1. Nous ferons preuve d’empathie et d’humilité du début à la fin. 
  2. Nous reconnaîtrons et surmonterons les préjugés individuels et institutionnels. 
  3. Nous placerons activement les expériences vécues par les communautés en quête d’équité au centre de nos efforts. 
  4. Nous nous engagerons à mettre en œuvre des pratiques réconciliation, antiracistes et anti-oppressives. 
  5. Nous ferons preuve de transparence et assurerons la responsabilisation.

Priorités, objectifs, initiatives et mesures principales:

  1. les dirigeant·e·s de Jeunesse, J’écoute connaissent les principes et les pratiques d’IDEA, s’engagent à les adopter et en sont responsables. 
  2. la culture d’entreprise de Jeunesse, J’écoute est fondée sur la confiance mutuelle, l’autonomisation et la responsabilité collective à l’égard de l’IDEA. 
  3. les pratiques d’attraction, de rétention et de perfectionnement des talents de Jeunesse, J’écoute favorisent les groupes méritant l’équité au sein de l’organisation et du marché du travail en général au Canada. 
  4. Jeunesse, J’écoute a une culture d’apprentissage continu et collectif qui intègre les principes d’IDEA au sein de l’organisation. 
  5. les communications de Jeunesse, J’écoute sont claires, cohérentes et fondées sur une approche d’IDEA, lorsqu’il y a lieu. 
  6. Jeunesse, J’écoute crée des voies qui améliorent l’accès aux services pour les Noir·e·s, les Autochtones, les personnes racialisées, les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les nouveaux·elles arrivant·e·s et les autres groupes qui font face à des préjudices supplémentaires en raison de facteurs identitaires qui se recoupent. 
  7. Jeunesse, J’écoute intègre les principes d’IDEA dans la conception des services et des opérations, l’expérience des utilisateur·rice·s et la mesure des répercussions. 
  8. Jeunesse, J’écoute démontre son engagement à l’égard de l’IDEA sur le marché des vendeurs et des fournisseurs. 
  9. Jeunesse, J’écoute façonne et permet la défense des politiques et le leadership éclairé en matière d’IDEA et de services numériques en santé mentale. 
  10. Jeunesse, J’écoute continue d’établir des partenariats de financement stratégiques et des relations avec les donateur·rice·s qui font progresser les initiatives d’IDEA internes et externes. 
  11. Jeunesse, J’écoute favorise la défense de l’IDEA et des questions sociales connexes. 
  12. la marque de Jeunesse, J’écoute reflète et représente les groupes méritant l’équité. 
  13. Jeunesse, J’écoute s’engage à placer les expériences vécues au centre de ses efforts en augmentant et en renforçant son engagement auprès de communautés et de partenaires diversifiés.