Pour enseignants : le programme Intervenant dans la classe

Volume Print

Le programme Intervenant dans la classe encourage les échanges avec des jeunes sur la santé mentale et le bien-être. Le programme est offert aux élèves de la 6e à la 12e année, d’un bout à l’autre du Canada, dans le but de sensibiliser les participants aux enjeux de santé mentale aux services offerts par Jeunesse, J’écoute et aux façons d’obtenir du soutien. Si vous enseignez à des élèves de 6e à 12e année, continuez à lire pour en apprendre davantage sur le programme et vous inscrire dès maintenant!

J’ai adoré! Tellement utile. L’intervenant était très chaleureux et instructif pendant la vidéoconférence. Mes élèves ont apprécié l’appel et les leçons. J’ai dit à toute ma division à quel point j’ai aimé l’expérience, et que je vais y participer à nouveau l’an prochain. C’est arrivé à un moment où il y avait un conflit entre amis dans la classe et certaines des questions visaient à trouver de l’aide pour régler ces problèmes (on n’aurait pu demander mieux).

— Enseignant participant au programme, 2021

Quels sont les objectifs du programme Intervenant dans la classe?

Le programme se divise en deux parties. La première partie consiste d’activités animées par l’enseignant dans la classe. La deuxième partie comprend un appel téléphonique ou une vidéoconférence avec un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute, auquel tous les élèves participent. Les activités au programme et l’appel/la vidéoconférence peuvent être effectués soit en personne ou lors de cours à distance. Les objectifs du programme vont aider les élèves à :

  • mieux comprendre les enjeux de santé mentale;
  • identifier comment et où ils peuvent accéder à du soutien;
  • établir un plan pour obtenir de l’aide, le cas échéant;
  • se sentir plus à l’aise de demander de l’aide.

Les activités ont permis d’avoir des discussions riches sur la santé mentale et les services offerts aux jeunes dans notre communauté. L’appel a soulagé beaucoup d’anxiété pour plusieurs élèves et leur a ouvert l’esprit pour aller chercher de l’aide.

— Éducateur participant au programme, 2019 et 2020

Que se passe-t-il après mon inscription au programme?

Une fois leur inscription confirmée, les enseignants recevront une trousse incluant :

  • un livret pédagogique destiné aux élèves de leur classe, et comprenant: des plans de cours;
    • des activités de préparation sur la santé mentale et pour trouver de l’aide et surmonter les obstacles;
    • plusieurs activités d’enrichissement;
    • des suggestions de compte rendu (p. ex., quoi faire à la suite de l’échange téléphonique avec l’intervenant);
    • un glossaire de termes (pour les jeunes);
    • des feuilles de travail pour les jeunes;
    • un aperçu des services de Jeunesse, J’écoute;
  • des affiches de Jeunesse, J’écoute;
  • des cartes-portefeuilles de Jeunesse, J’écoute avec nos coordonnées.

Les ressources fournies sont excellentes! Mon groupe était très intéressé pendant les leçons. Le programme était excellent et l’intervenant aussi. Mes élèves ont trouvé l’expérience enrichissante et intéressante.

— Éducateur participant au programme, 2020

Que se passe-t-il lors de l’entretien téléphonique avec l’intervenant?

Voici ce à quoi vous et vos élèves pouvez vous attendre lors de la séance avec un intervenant :

  1. L’intervenant donne le coup d’envoi en présentant Jeunesse, J’écoute, nos services et les jeunes à qui nous offrons un soutien.
  2. L’intervenant invite la classe à discuter de la difficulté que l’on a parfois à demander de l’aide, en particulier lorsqu’il est question de santé émotionnelle et mentale.
  3. L’intervenant pourrait évoquer des préoccupations ou des sujets que les jeunes ont abordés lors de séances antérieures.
  4. Les élèves auront alors l’occasion de poser des questions, le cas échéant.

Comment pouvez-vous vous inscrire au programme Intervenant dans la classe?

Merci d’avoir manifesté un intérêt pour le programme de Jeunesse, J’écoute Intervenant dans la classe. C’est grâce au soutien précieux de généreux donateurs que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir le programme Intervenant dans la classe dans les écoles et les communautés de partout au Canada. Le programme est conçu spécialement pour les élèves de la 6e à la 12e année, et nous offrons un nombre limité de séances par année scolaire. Le fait de s’inscrire ne garantit pas toujours que le programme sera offert; le tout dépend de la disponibilité des intervenants et du financement.

Il se pourrait donc que votre classe soit placée sur une liste d’attente. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire d’inscription, un membre de l’équipe du programme vous contactera pour confirmer vos disponibilités. Merci!

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour faire une demande pour le programme Intervenant dans la classe!

Inscription au programme Intervenant dans la classe
Êtes-vous l’enseignant de la classe en question?
De quelle année la classe est-elle?
Adresse de l’école
Adresse de l’école
Ville
Province/Territoire
Code Postal
Langue (de la séance) *
Inscrire votre courriel
Confirmer votre courriel
Préférence pour le jour de la semaine
Choix de plateforme pour l’appel avec l’intervenant
Dans le cadre de nos initiatives en lien avec la diversité, l’accessibilité et l’inclusion, nous aimerions en savoir plus sur les jeunes de votre communauté. À quel groupe s’identifie la majorité de vos jeunes?
Nous nous efforçons continuellement de bonifier le programme afin de mieux servir les élèves et les enseignants d’un bout à l’autre du pays. Jeunesse, J’écoute peut-il communiquer avec vous pour obtenir vos commentaires sur les modifications apportées et les nouveaux documents produits?

Si vous avez des questions ou aimeriez plus d’information, veuillez communiquer avec nous à citc@kidshelpphone.ca.