Règles de la communauté relatives à l’Espace de création de la Communauté Libère tes émotions
Cet espace en ligne te permet de présenter une partie de toi-même à d’autres personnes qui pourraient avoir vécu une expérience semblable à la tienne ou qui voudraient apprendre de ton histoire. L’objectif est de t’offrir un espace où tu peux raconter tes expériences, explorer divers sujets en lien avec la santé mentale et le bien-être, et exprimer ta créativité. Que tu crées du contenu numérique ou à l’aide d’un crayon et d’une feuille de papier, cet espace existe pour que tu puisses libérer tes émotions avec d’autres jeunes de la manière qui te convient le mieux. Nous t’encourageons à faire part de tout ce que tu juges important pour toi.
Nous voulons nous assurer que cet espace reste le plus accueillant possible pour tous les jeunes. C’est pourquoi nous aimerions que tu respectes les règles suivantes quand tu soumets du contenu.
Fais preuve de respect envers tous·tes
Exprimer sa créativité peut demander du courage. C’est pourquoi nous aimerions que tu penses aussi aux autres jeunes quand tu partages du contenu.
- S’il te plaît, évite tout propos raciste, sexiste, homophobe, transphobe et capacitiste, ainsi que toute forme de discrimination.
- Évite aussi de partager du texte, des images ou des vidéos en lien avec des sujets qui pourraient être troublants (p. ex., nudité, pornographie, violence, consommation de substances, etc.).
- Enfin, évite d’utiliser un vocabulaire injurieux ou inapproprié (p. ex., des jurons).
Nous savons que nous sommes tous·tes en apprentissage constant et qu’il est normal de faire des erreurs. C’est pourquoi nos modérateur·rice·s t’enverront un courriel (si tu nous as fournis ton adresse électronique avec ta soumission) pour t’aider s’ils·elles trouvent que ton contenu semble être irrespectueux ou troublant. Ils·elles peuvent t’offrir des astuces pour t’aider à rendre ton contenu plus respectueux envers tous·tes.
Pense à ta sécurité en premier
C’est normal de vouloir te mettre au défi de raconter une expérience qui a été difficile pour toi, mais s’il te plaît, ne te sens pas obligé·e de parler de quelque chose si tu ne te sens pas prêt·e à le faire. Partager du contenu en ligne peut être une excellente façon de créer des liens et d’apprendre, mais il faut faire preuve de prudence.
Tu pourrais envisager de consulter les astuces de sécurité en ligne de Jeunesse, J’écoute (JJE) pour t’aider à prendre soin de ton bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel avant de partager ton contenu.
Protège ta vie privée et celle des autres
Comme cet espace est public et accessible en ligne, toutes les personnes qui le visitent peuvent voir ce qui y est publié. C’est pourquoi nous t’encourageons à faire attention aux informations personnelles que tu partages et à être conscient·e de l’importance de garder ton anonymat.
- S’il te plaît, évite de mentionner des informations personnelles (p. ex., ton nom, ton âge, l’endroit où tu te trouves, ton école, ton numéro de téléphone, ton pseudo sur les médias sociaux, etc.) qui pourraient permettre de t’identifier ou d’identifier quelqu’un d’autre.
- Raconte uniquement tes propres expériences. Si tu veux raconter l’histoire de quelqu’un d’autre, assure-toi d’avoir le consentement de la personne concernée.
- Assure-toi aussi d’avoir le consentement de toutes les personnes concernées avant de publier des images ou des vidéos. Comme tu es la personne qui donne son consentement quand tu soumets du contenu, nous n’avons pas la permission de publier des vidéos ou des images qui montrent d’autres personnes. Tu pourrais envisager de changer le nom des personnes pour protéger la vie privée de tous·tes si tu racontes une histoire personnelle.
Préserve la confidentialité de tous·tes
Il est interdit de partager du contenu qui a été publié par un·e autre utilisateur·rice dans l’Espace de création de la Communauté Libère tes émotions. Ces personnes ont choisi de partager leur contenu ici, et non ailleurs.
Aide-nous à soutenir le bien-être de tous·tes
Nous aimerions que tu évites de fournir des instructions qui montrent comment te blesser ou blesser les autres.
Nous souhaitons plutôt que tu utilises une approche de réduction des dommages qui encourage des comportements bienveillants. Par exemple, tu pourrais parler de moyens pour rendre moins nuisibles des pensées, actions ou activités comme les idées suicidaires, l’automutilation, les troubles alimentaires, la consommation de substances, le travail du sexe, etc.
Nous aimerions aussi que tu évites de mentionner des détails explicitement violents ou sexuels qui pourraient te troubler ou troubler les autres. Enfin, évite de mentionner des mesures précises comme le poids, les calories ou l’indice de masse corporelle (IMC).
Tu peux visiter notre Communauté Jeunesse pour connaître plus d’astuces pour publier en toute sécurité et apprendre à créer des liens avec d’autres jeunes à travers tes expériences.
Cherche à obtenir du soutien en cas de crise
Si tu as besoin d’aide à tout moment, souviens-toi que tu n’es pas seul·e. JJE offre des services numériques en santé mentale pour te soutenir 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En cas de crise, tu peux aussi contacter un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole formé·e.
Nous ne surveillons pas en tout temps les formulaires Web et la boîte de réception de l’adresse électronique de l’Espace de création de la Communauté Libère tes émotion. Ainsi, nous ne pouvons pas t’offrir de soutien en cas de crise grâce à eux.
Si tu soumets du contenu qui laisse croire que tu as besoin d’aide supplémentaire (p. ex., qui sous-entend que toi ou une autre personne pouvez être en danger), nos modérateur·rice·s t’enverront un courriel pendant leurs heures de travail (si tu nous as fournis ton adresse électronique avec ta soumission) pour t’offrir des ressources afin d’obtenir du soutien. Dans ce cas, nous pourrions devoir divulguer les informations ou le contenu que tu soumets à un organisme externe, généralement un organisme local de protection de l’enfance ou, plus rarement, la police, si nous pensons que toi ou d’autres personnes pouvez être en danger. C’est ce qu’on appelle « l’obligation de signalement ». Pour en savoir plus sur l’obligation de signalement de JJE, tu peux consulter notre politique de protection de la vie privée.
Aide-nous à maintenir et à transmettre des informations exactes et pertinentes
Nous t’offrons cet espace pour que tu puisses raconter tes expériences et exprimer ta créativité!
- Nous aimerions que cet espace reste exempt de publicités et de sollicitations.
- Ainsi, évite s’il te plaît de partager des informations provenant de tiers comme des liens vers des événements, des sondages, des marques, des pseudos sur les médias sociaux, etc.
- Assure-toi aussi de respecter la propriété intellectuelle et de seulement partager du contenu que tu as créé toi-même.
- Évite de copier le texte, les images ou les vidéos de quelqu’un d’autre et de les publier en ton nom. Il s’agit d’une violation de droit d’auteur et de plagiat.
Nous tenons également à t’informer que JJE examine toutes les soumissions pour publier du contenu dans l’Espace de création de la Communauté Libère tes émotions. Si ton contenu ne respecte pas les règles de la communauté, nous t’enverrons un courriel (si tu nous as fournis ton adresse électronique avec ta soumission) avec des idées de modifications et te demanderons de le soumettre à nouveau. Nous nous réservons le droit de rejeter des soumissions afin de garantir un environnement accueillant pour tous·tes.
Visite l’espace de création de la communauté libère tes émotions