Québec

Soutenir les jeunes du Québec

Le Québec est connu pour sa population majoritairement francophone, ses hivers enneigés et son architecture digne d’Instagram. C’est également dans cette province que Jeunesse, J’écoute a effectué 225 428 interventions auprès des jeunes en 2019.

Par l’entremise de Trouver l’espoir : Stratégie d’action de Jeunesse, J’écoute pour soutenir les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis, nous affirmons notre engagement aux jeunes Autochtones vivant au Québec, au Nunavik et d’un bout à l’autre du pays.

Les cinq principaux problèmes pour lesquels les jeunes du Québec ont communiqué avec nous en 2019 étaient :

  1. les changements au sein de la famille et les relations;
  2. la santé mentale et émotionnelle;
  3. les relations avec des pairs et partenaires;
  4. la violence/l’abus sexuel;
  5. le suicide et des sujets reliés au suicide.

De toutes les provinces et tous les territoires, le Québec constitue l’endroit où les jeunes ont discuté le plus d’abus et de violence sexuelle lors des sessions d’intervention.

En 2019, la majorité des jeunes ayant recours à nos services sont passés du statut de nouveaux utilisateurs à celui d’utilisateurs réguliers, comparativement à 2018.

Voici de l’information sur nos initiatives lancées au Québec et sur la façon dont vous pouvez vous impliquer pour soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes au sein de votre communauté.

L’équipe de Jeunesse, J’écoute sera présente lors des événements suivants :

Un plaisir pour les palais gourmets | Le 8 octobre 2020 | Montréal

Événements récents

The Robb Nash Project | Montréal

Le projet Robb Nash sensibilise la population à la santé mentale en organisant des concerts et des rencontres avec les jeunes de partout au Canada. En 2019, le chanteur a parlé de Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute lors d’un concert avant lequel le personnel de Jeunesse, J’écoute a pu présenter nos services aux enseignants présents et leur expliquer en quoi nous aidons les jeunes.

Journée de la santé mentale à l’école secondaire Rosemont | Montréal

En novembre 2019, les étudiants de l’école secondaire Rosemont ont amassé des fonds au profit de Jeunesse, J’écoute lors d’une soirée Coffee House sur la santé mentale intitulée « A storied Mind ».

Présentations de la Commission scolaire English-Montréal à des élèves de 5e et 6e année | Candiac, Rive-sud de Montréal

À la demande de la Commission scolaire English-Montréal, le personnel de Jeunesse, J’écoute travaillant à Montréal s’est rendu à l’école primaire St. Lawrence pour faire deux présentations à des classes d’environ 35 élèves.

Un sincère merci à tous nos alliés du Québec

La Fondation Henry et Berenice Kaufmann | Montréal

La Fondation Henry et Berenice Kaufman soutient Jeunesse, J’écoute depuis 1992, comme le prouve son plus récent don versé en 2019 à Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute. Nous tenons à les remercier pour leur généreux soutien au fil des ans!

La Fondation Desjardins | Montréal

La Fondation Desjardins supporte grandement Jeunesse, J’écoute depuis de nombreuses années. Pour preuve, son dernier don au profit de notre service Clavardage en direct et ses initiatives de sensibilisation pour faire connaître Jeunesse, J’écoute grâce à l’envoi de courriels aux écoles, et par de la publicité imprimé et numérique; ce qui nous aide à atteindre davantage de jeunes à travers le pays. Merci à la Fondation Desjardins pour sa générosité!

La Fondation Hylcan | Montréal

La Fondation Hylcan offre un soutien continu à Jeunesse, J’écoute. Nous sommes ravis d’avoir reçu de l’aide de sa part afin de financer Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, pour que ce service soit disponible au Québec 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Merci à la Fondation Hylcan pour votre appui indéfectible!

BMO Banque de Montréal – Centre de gestion des comptes spéciaux (CGCS) | Montréal

Depuis plus de 20 ans, BMO Banque de Montréal organise le souper « Un plaisir pour les palais gourmets » pour soutenir Jeunesse, J’écoute. Tous les fonds amassés aident l’organisme à poursuivre sa mission essentielle qui sauve des vies. Merci à BMO Banque de Montréal pour votre fidèle soutien!

Walmart | Québec

Un grand nombre de magasins Walmart au Québec ont sauté sur l’occasion d’aider à financer Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute. Nous sommes très reconnaissants aux magasins Walmart de redonner aux communautés qu’ils desservent!

Vos personnes-ressources chez Jeunesse, J’écoute pour la région du Québec

Chelsea Lumiere | Conseillère principale en développement | 514-948-8357

Communiquez avec nous par courriel