Les joueurs de la LNH sur l’importance de redonner

Les membres de l’AJLNH Jake Gardiner (défenseur pour les Maple Leafs de Toronto) et Travis Hamonic (défenseur pour les Flames de Calgary) parlent de l’importance de redonner à la communauté.

Pour les joueurs de la Ligue nationale de hockey, être un athlète professionnel signifie de s’investir sur la glace et ailleurs, notamment en s’efforçant d’apporter sa contribution sur la patinoire et dans la vie de tous les jours.

« C’est très inspirant de rencontrer des partisans ou des gens qui travaillent fort pour améliorer la vie au sein de la communauté, » affirme Gardiner, qui a enfilé ses patins pour plus de 500 parties dans la LNH.

Comprendre l’importance d’aider les autres et faire leur part pour établir des liens solides avec les membres de la communauté a permis à ces joueurs de réaliser à quel point des actes de générosité peuvent avoir des effets positifs.

« Le monde dans lequel nous vivons n’offre pas les mêmes possibilités à tous, » souligne Hamonic, récipiendaire du trophée de la Fondation des joueurs de la LNH en 2016-2017 pour son engagement communautaire. « Je crois que cela devient contagieux d’aider les gens. C’est un sentiment incroyable. »

Avoir l’occasion d’offrir de l’aide dans leur communauté respective a été une expérience déterminante pour Gardiner et Hamonic. Voici leurs commentaires à ce sujet :

  •  Apporter sa contribution

« Honnêtement, c’est un sentiment merveilleux, » soutient Hamonic. « Que ce soit de travailler auprès d’œuvres de bienfaisance ou de donner un coup de main à quelqu’un dans la rue, le sourire que vous obtenez en retour en vaut vraiment la peine. »

« C’est important de redonner à votre communauté et de faire votre part pour aider les autres, » croit Gardiner. « J’ai toujours aimé avoir la chance de rencontrer des gens tout à fait extraordinaires. »

  •  Aider les autres

« Ma mère m’a toujours dit de traiter les autres comme j’aimerais moi-même être traité, et c’est ce que je fais encore aujourd’hui, » partage Gardiner. « Je trouve que c’est une bonne approche et j’essaie de l’adopter dans la vie de tous les jours. »

« Aider les autres me rend heureux, » fait remarquer Hamonic. « J’en suis reconnaissant. La manière dont mon épouse (Stephanie) et moi avons été élevés – au sein de familles modestes avec des valeurs semblables, dans une petite ville – nous a appris l’importance de l’engagement communautaire. C’est vraiment essentiel. Nous voulons vivre dans un monde où les gens s’entraident. »

  •  S’impliquer

« Que ce soit à l’école ou pour un ami ou un voisin, l’entraide permet de faire de notre communauté et notre monde un endroit meilleur, » affirme Gardiner. « Peu importe le geste, grand ou petit, souvenez-vous que vous pouvez améliorer la vie d’une autre personne, ainsi que la vôtre. »

« Même si vous ne pouvez consacrer qu’un peu de temps à quelqu’un ou à la communauté, cette aide peut à long terme faire une réelle différence, » ajoute Hamonic. « Si une cause en particulier vous tient à cœur, essayez de trouver une façon de vous impliquer. »

Nous espérons que les messages de ces joueurs de la LNH vous inciteront à apporter votre contribution et à aider les autres. Si vous cherchez comment redonner à votre communauté, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d’éveiller le courage d’un jeune aujourd’hui et de soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes.

Jeunesse, J’écoute remercie Jake Gardiner, Travis Hamonic, l’AJLNH et le rédacteur Chris Lomon pour cet article dans le cadre de Mardi je donne 2018 !