La Hunter Family Foundation transforme les services numériques en santé mentale en Alberta et partout au Canada
Basée à Calgary, la Hunter Family Foundation mise sur son soutien de longue date à Jeunesse, J’écoute pour transformer l’accès aux services en santé mentale pour les jeunes et la coordination de ces services en Alberta. Elle aspire également à stimuler les innovations révolutionnaires partout au pays.
Grâce à son investissement, la fondation a offert au mouvement Libère tes émotions une aide totalisant un million de dollars pour transformer le paysage de la santé mentale des jeunes au Canada.
La Hunter Family Foundation soutient activement les projets entrepreneuriaux novateurs qui visent à trouver des solutions à des problèmes critiques, et grâce à son don à Jeunesse, J’écoute, elle a rendu possible le lancement du projet de cartographie des services en santé mentale pour les jeunes en Alberta. Ce projet de trois ans a pour but de mettre en lumière et de combler les lacunes flagrantes en matière d’accès aux services en santé mentale pour les jeunes dans la province.
Dans le cadre de ce projet, des données clés seront collectées et analysées dans le but d’identifier ce qu’on appelle les « déserts de service », c’est-à-dire les zones géographiques dans la province où les services en santé mentale pour les jeunes sont sous-utilisés ou inexistants. À l’aide de ces données, Jeunesse, J’écoute ciblera des communautés ou des groupes de jeunes afin d’améliorer leur accès aux services numériques en santé mentale. Elle s’en servira également pour informer les décideur·euse·s politiques et les partenaires de services, et collaborer avec eux·elles afin d’assurer une planification et une prestation réfléchies de ces services.
La fondation investit également dans la stratégie d’innovation de classe mondiale de Jeunesse, J’écoute afin de soutenir les progrès continus dans les solutions numériques en santé mentale, qui garantissent que tou·te·s les jeunes bénéficient de l’aide dont il·elle·s ont besoin, à l’endroit et au moment où il·elle·s en ont besoin. Le don offert par la Hunter Family Foundation servira aussi de financer le développement de notre infrastructure d’intelligence artificielle (IA), qui vise à améliorer la prestation des services, à réduire les temps d’attente et à créer de nouvelles solutions numériques en santé mentale.
Enfin, ce don nous permet de répondre à un besoin criant : celui d’offrir à tou·te·s les jeunes au Canada l’accès à du soutien en santé mentale. Actuellement, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes, et la moitié des jeunes vivent avec une forme de dépression ou d’anxiété.
Parmi les jeunes de l’Alberta qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute, 82 % disent se sentir moins bouleversé·e·s après la conversation, 75 % disent avoir divulgué quelque chose qu’il·elle·s n’avaient jamais dit à quelqu’un d’autre auparavant, et 7 % disent qu’il·elle·s se seraient retrouvé·e·s au service d’urgence le plus près s’il·elle·s n’avaient pas communiqué avec Jeunesse, J’écoute. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont le don de la Hunter Family Foundation nous aidera à changer la vie des jeunes en Alberta et partout au pays.
Nous sommes profondément reconnaissant·e·s envers la Hunter Family Foundation pour son immense générosité qui nous aidera à éveiller l’espoir chez les jeunes grâce au pouvoir de l’innovation, des partenariats et de la philanthropie.