Nos Gens

Organisme de bienfaisance pancanadien, Jeunesse, J’écoute exploite trois centres d’intervention et lance des initiatives de mobilisation communautaire par l’entremise de son personnel et des bénévoles œuvrant dans onze régions du pays.

Katherine Hay, Présidente et directrice générale

J’ai l’immense privilège de diriger Jeunesse, J’écoute, le seul service numérique de santé mentale national bilingue qui offre du soutien aux jeunes âgés de 5 à 28 ans, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En 2019, les jeunes du Canada ont communiqué avec nous plus de 1,9 million de fois. Je me préoccupe de ces jeunes et de la façon dont ils s’identifient et je sais que, dorénavant, le statu quo n’est plus une option. Les jeunes, tout comme les technologies, n’ont jamais changé aussi rapidement. Nous savons que si nous restons à la traîne ou perdons du temps, des vies seront perdues. Nous savons qu’au Canada, les jeunes discutent de plus en plus du suicide ou des questions liées au suicide. Les jeunes Autochtones ont six fois plus de chances de mourir par suicide que les jeunes non-autochtones. Les jeunes de toutes les provinces et tous les territoires du Canada sont en crise.

Je suis déterminée à réduire les obstacles et à trouver de nouvelles solutions, à développer de nouveaux partenariats et à chapeauter de nouvelles avenues pour sauver des vies. Je travaille afin que Jeunesse, J’écoute puisse offrir de meilleures expériences, de meilleurs résultats et des solutions numériques de santé mentale plus efficaces au Canada. En 2018, lorsque Crisis Text Line (États-Unis) et Jeunesse, J’écoute ont conclu un partenariat afin de lancer Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute, le paysage de la santé mentale au Canada s’est vu transformé. Cela demeure une source de fierté pour notre équipe; grâce à des mesures novatrices et des efforts de collaboration, nous avons rejoint plus de jeunes et sauvé plus de vies que jamais auparavant au cours des trente dernières années. Cela me fait sourire. Mais il reste encore tant à faire.

Je suis honorée d’avoir été nommée l’une des 10 femmes leader du domaine de la santé numérique au Canada (Top 10 Women Leaders in Digital Health in Canada 2019) pour les travaux innovateurs pilotés par Jeunesse, J’écoute.

Je siège sur le conseil d’administration de plusieurs organisations, y compris le Bureau sur la santé mentale et les dépendances du premier ministre de l’Ontario, le Conseil des champions de l’organisme Les enfants d’abord Canada, un groupe de plusieurs organismes nationaux dédiés aux jeunes Canadiens (National Youth Serving Agencies), et le groupe de travail du maire de Mississauga sur la pauvreté et l’itinérance. J’ai déjà été membre du National Council of Foundation Executives du Conference Board du Canada et du conseil d’administration d’Imagine Canada, ainsi que présidente de la table ronde des PDG de la Toronto Academic Health Science Network Foundation.

J’ai eu la chance de faire progresser la santé des femmes et des filles de partout au Canada à titre de présidente et chef de la direction de la Women’s College Hospital Foundation, où j’ai été nommée l’une des 25 femmes les plus influentes au Canada (Canada’s Top 25 Women of Influence).

J’ai travaillé dans le milieu universitaire, créé la Fondation canadienne à São Paulo, au Brésil, et commencé ma carrière à titre de cadre supérieure dans le secteur des services financiers.

Je suis particulièrement fière de mes deux grands enfants qui sont aujourd’hui des catalyseurs de changement – et je suis en admiration de mon mignon petit-fils!

 

Aaron Sanderson, Vice-président principal et Chef, Développement philanthropique

Aaron Sanderson, qui s’est joint à Jeunesse, J’écoute en 2020, dirige les efforts de financement de l’organisme et, en collaboration avec la présidente et directrice générale et la Chef, Communauté, assure la liaison entre Jeunesse, J’écoute et l’ensemble de ses généreux sympathisants.

Aaron est un spécialiste de collecte de fonds qui a reçu un prix à l’échelle mondiale. Il a plus de treize ans d’expérience à la tête d’organismes à but non lucratif, dont la BC Children’s Hospital Foundation, Plan International Canada, la SickKids Foundation et War Child. Depuis plus d’une décennie, il est également cadre bénévole au sein de divers conseils d’administration et de comités d’organismes à but non lucratif, y compris ceux de l’Association of Fundraising Professionals, Athletics Ontario, Société de l’arthrite, Habitat pour l’humanité (région du Grand Toronto), Heritage Toronto et University of British Columbia.

Aaron détient une maîtrise ès arts en philanthropie et développement, un certificat en gestion d’organismes à but non lucratif ainsi qu’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et relations internationales. Onzième Canadien à recevoir le titre de cadre agréé en collecte de fonds – niveau avancé (Advanced Certified Fundraising Executive [ACFRE]), soit le plus haut titre de compétence de la profession, il a par ailleurs été accueilli en tant que compagnon de l’Association of Healthcare Philanthropy (Fellow of the Association of Healthcare Philanthropy [FAHP]). Il a aussi figuré au palmarès de 2018 des quarante Nord-Américains de moins de quarante ans à surveiller (Top 40 Under 40) de l’AHP, en plus d’être nommé « Personne qui fait une différence » par la Fondation Rick Hansen.

 

Alisa Simon, Vice-présidente principale, Innovation et Chef, Jeunesse

Alisa Simon, vice-présidente principale, Innovation et Chef, Jeunesse, cumule plus de 20 ans d’expérience en leadership dans l’accès aux soins de santé et les services de soutien chez Jeunesse, J’écoute. En tant que championne de l’innovation, Alisa fait partie intégrante du développement de solutions de santé virtuelles pour les jeunes dans l’organisation. En utilisant des données qualitatives et des recherches compréhensives pour élaborer des stratégies de gestion des connaissances, Alisa cherche à améliorer les services et l’aide en réponse aux technologies et aux besoins constants des jeunes. Celles-ci incluent le service de Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute, l’appli Toujours là, la base de données de ressources locales incluant 30 000 programmes et services communautaires destinés aux jeunes du pays (Ressources autour de moi) et, plus récemment, un service par messagerie texte (Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute) qui a été déployé en 2018, partout au pays.

Alisa est également responsable du programme pancanadien d’intervention professionnelle de l’organisation. Elle fait preuve de leadership en fournissant des conseils et des orientations à plus de 100 intervenants professionnels qui travaillent dans trois centres d’intervention nationaux. De plus, Alisa dirige les activités de relations gouvernementales de Jeunesse, J’écoute et collabore étroitement avec les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’avec les intervenants internes afin de faire progresser les initiatives de réflexion éclairée pour l’organisation.

Avant de rejoindre Jeunesse, J’écoute, Alisa a travaillé comme directrice des politiques de santé pour l’organisme Public Citizens for Children and Youth (où elle a géré deux lignes d’assistance en santé pour les enfants et les familles). Elle a également été directrice des soins de santé chez Citizens for Consumer Justice et directrice par intérim des politiques et des communications à l’Association des sages-femmes de l’Ontario.

Alisa est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du Nord.

 

Susan Morris, Vice-président principale, Opérations et Chef, Finances

Susan Morris a intégré l’équipe de Jeunesse, J’écoute comme chef des finances et de l’administration en juillet 1997. Avant cela, elle gérait son propre cabinet d’expertise comptable, où elle se spécialisait en examens non liés à l’audit, en projets spéciaux et en déclarations de revenus des particuliers. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et est comptable agréée depuis décembre 1987. Elle a travaillé chez Deloitte & Touche, où elle se spécialisait en petites entreprises et en organismes caritatifs.

Susan est une bénévole engagée. Elle a siégé au conseil d’administration du centre de traitement Jean Tweed pendant neuf ans, a participé à des comptoirs d’information fiscale à titre bénévole, s’est engagée comme bénévole pour l’école primaire et secondaire et demeure une bénévole fidèle de Jeunesse, J’écoute.

Elle aime le jardinage, les longues promenades et les voyages. Susan vit à Toronto avec son mari, ses deux enfants et son bouvier bernois. Dans ses temps libres, elle étudie le piano.

 

Jenny Yuen, Vice-présidente, Partenariats nationaux et Chef, Communauté

Jenny Yuen, nommée vice-présidente, Partenariats nationaux et Chef, Communauté chez Jeunesse, J’écoute en 2015, est responsable du développement stratégique d’initiatives visant à favoriser les liens entre les communautés de partout au Canada.

Depuis plus de 15 ans, Jenny se spécialise dans l’organisation stratégique et la réalisation de campagnes de financement pour des événements de marque, donnant une ampleur sans précédent aux campagnes de deux des organisations en tête de l’industrie : la Yee Hong Community Wellness Foundation et Jeunesse, J’écoute.

Jenny apporte une approche multidisciplinaire qui touche, sans toutefois s’y limiter, la philanthropie, l’engagement des entreprises et des collectivités, le parrainage, le développement du leadership bénévole et l’établissement de systèmes pour la mise en œuvre des programmes interfonctionnels. Elle a joué un rôle clé en apportant une approche inédite aux événements communautaires/nationaux, faisant en sorte que les équipes se concentrent à la fois sur l’efficacité et sur le développement accru des fonds, en optimisant les stratégies en ligne et communautaires. Ayant occupé des postes de direction régionaux et nationaux, Jenny a acquis une précieuse expérience en planification centralisée et en exécution locale, et développé une approche centrée sur l’équipe et qui contribue à développer une synergie au niveau des stratégies événementielles exigeant le leadership du personnel et des bénévoles issus de la communauté.

Jenny est la fière maman de deux petits humains qui fréquentent le primaire. Ils sont ceux qui la poussent à faire évoluer le « village » dans lequel nous élevons nos enfants et continuons à nous adapter avec eux.

 

Alison Staples head shot

Alison Staples, Vice-présidente et Chef, Ressources humaines

Alison Staples, Vice-présidente et Chef, Ressources humaines chez Jeunesse, J’écoute, voit à l’élaboration stratégique des politiques de ressources humaines de l’organisation; notamment en recrutement, culture d’entreprise, apprentissage et développement des talents. Passionnée des relations saines et solides, elle s’assure du maintien de la culture merveilleuse de soutien chez Jeunesse, J’écoute.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les milieux corporatifs et organismes caritatifs, Alison a su développer des programmes et des solutions de ressources humaines durables et stratégiques; conçus pour encourager le leadership, stimuler les performances, augmenter l’efficacité organisationnelle et maintenir les résultats d’affaires.

Dans le passé, Alison a occupé divers postes de direction en ressources humaines dans des organisations telles que la Fondation canadienne du cancer du sein, la Société canadienne du cancer et Deloitte & Touche. Elle est certifiée en ressources humaines (CHRE) et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de Nova Southeastern University.

Personne déterminée et orientée sur les résultats, Alison a également suivi le High Potentials Leadership Program de l’Université Harvard en 2013. Elle a siégé sur le conseil d’administration de Human Resources Professionals Association de la région de York et au sous-comité du conseil de North York General Hospital et, aime faire du bénévolat. Alison fait aussi partie du comité de lecture et d’accréditation d’Imagine Canada.

 

Kristen Buckley

Kristen Buckley, Vice-présidente associée, Partenariats et Programmes gouvernementaux

Kristen Buckley détient le poste de vice-présidente associée, Partenariats et Programmes gouvernementaux chez Jeunesse, J’écoute. Elle est responsable d’un portfolio regroupant plusieurs services qui joue un rôle essentiel dans le développement de partenariats (particulièrement avec des partenaires gouvernementaux à travers le Canada) et le développement de nouveaux programmes et projets quant aux meilleurs moyens de soutenir la santé et le bien-être émotionnel des jeunes d’un bout à l’autre du pays.

Depuis dix ans, elle a occupé plusieurs postes chez Jeunesse, J’écoute, passant de coordonnatrice à membre de l’équipe de haute direction. Diplômée à la maîtrise en sciences de l’information et bibliothéconomie, elle croit au pouvoir de l’information et affirme que rien n’offre de meilleur soutien aux jeunes que les activités quotidiennes de Jeunesse, J’écoute, par l’accès à des ressources et des renseignements enrichissants et exempts de jugement.

En dehors de ses fonctions à Jeunesse, J’écoute, Kristen élève ses trois jeunes filles avec son conjoint, réalisant toutes les tâches qui sont souvent le lot des mères de carrière très occupées.

 

Darren Mastropaolo, Vice-président associé, Innovation et données

Darren Mastropaolo s’est joint à Jeunesse, J’écoute en 2020 en tant que vice-président associé, Innovation et données. Darren s’occupe à la fois de l’innovation dans les services existants de Jeunesse, J’écoute ainsi que de la stratégie et de la mise en œuvre de nouveaux services. Dans le but d’améliorer continuellement les services offerts aux jeunes de partout au pays, il aide notre équipe de développement à amasser des fonds pour stimuler l’innovation en plus de gérer notre équipe de données.

Darren est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie de Bucknell University. Depuis plus de 10 ans, sa carrière se concentre sur les innovations qui permettent de soutenir les jeunes. Il a amorcé son parcours professionnel à New York, dans le domaine des produits numériques dans le divertissement, l’édition et l’éducation. Il a ensuite quitté le monde des affaires pour nourrir son âme en œuvrant pour DoSomething.org et, plus tard, Crisis Text Line.

En tant qu’ancien directeur responsable des affaires internationales de Crisis Text Line, Darren a travaillé en partenariat avec Jeunesse, J’écoute pendant trois ans. Chez Crisis Text Line, il a découvert sa passion pour la santé mentale et a joué un rôle clé dans le lancement de Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute au Canada en 2018.

En dehors du travail, Darren joue au tennis et au golf, en plus de skier et de surfer. Il prend soin de lui-même en passant du temps dans son jardin, en voyageant, en écrivant de la musique, en pêchant à la mouche et en consacrant du temps à son partenaire et à leur chien.

 

Jennifer Murdoch, Vice-présidente associée, Expériences, services et programmes jeunesse (En congé)

Jennifer Murdoch, Ph. D., est vice-présidente associée, Expériences, services et programmes pour les jeunes chez Jeunesse, J’écoute depuis janvier 2016.

Avant de se joindre à notre équipe, Jennifer a pendant plus de 20 ans fait preuve d’engagement et de dévouement au sein du système de soins de santé de par son travail clinique, ses talents de planification stratégique et ses connaissances opérationnelles approfondies.

Dès le début de sa carrière en tant qu’infirmière autorisée, Jennifer a occupé plusieurs postes de direction dans des centres hospitaliers, gouvernementaux et communautaires. En tant qu’experte détenant un doctorat en collaboration interprofessionnelle, Jennifer a eu l’occasion de mener à bien des stratégies et des plans intégrés de ressources humaines en santé, tout en dirigeant ou en prenant part à diverses initiatives provinciales et nationales visant à renforcer les capacités au sein des systèmes de soins de santé et en matière de prestation de services.

À titre de vice-présidente associée de Jeunesse, J’écoute, Jennifer supervise l’ensemble des activités et des programmes d’intervention, ce qui comprend la formation et l’évaluation des services dans trois centres au Canada. Comptant plus de 100 intervenants professionnels et autres membres du personnel, l’équipe de Jennifer s’assure quotidiennement que Jeunesse, J’écoute dépasse les attentes en matière de prestation de services téléphoniques et de clavardage en direct de qualité aux jeunes Canadiens.