Tu connais peut-être les services numériques en santé mentale offerts par téléphone et par texto de Jeunesse, J’écoute. Mais savais-tu que nous sommes plus qu’une ligne d’aide? Et que nous n’offrons pas uniquement des services aux jeunes par téléphone?
Nous proposons également un site Web sur la santé mentale qui contient plus de 400 ressources, dont des vidéos, des jeux et des outils pour aider les jeunes à en apprendre davantage sur leur bien-être et sur Libère tes émotions. C’est aussi un espace où les gens peuvent se joindre à notre mouvement de soutien à la santé mentale des jeunes partout au Canada.
Sur cette page, tu peux découvrir ce qui est offert dans notre bibliothèque de contenu, qui crée le contenu, quels sont nos processus et plus encore pour t’aider à mieux comprendre les ressources que tu pourrais utiliser pour t’aider.
Tu connais peut-être les services numériques en santé mentale offerts par téléphone et par texto de Jeunesse, J’écoute. Mais savais-tu que nous sommes plus qu’une ligne d’aide? Et que nous n’offrons pas uniquement des services aux jeunes par téléphone?
Nous proposons également un site Web sur la santé mentale qui contient plus de 400 ressources, dont des vidéos, des jeux et des outils pour aider les jeunes à en apprendre davantage sur leur bien-être et sur Libère tes émotions. C’est aussi un espace où les gens peuvent se joindre à notre mouvement de soutien à la santé mentale des jeunes partout au Canada.
Sur cette page, tu peux découvrir ce qui est offert dans notre bibliothèque de contenu, qui crée le contenu, quels sont nos processus et plus encore pour t’aider à mieux comprendre les ressources que tu pourrais utiliser pour t’aider.
Que puis-je trouver sur le site Web de Jeunesse, J’écoute sur la santé mentale?
Le site Web de Jeunesse, J’écoute, fondé sur des données probantes (bien documentées), est un espace en ligne où les gens peuvent exprimer leurs émotions. Cela signifie que nous publions des astuces et des outils crédibles en matière de santé mentale afin que les gens puissent obtenir le soutien qu’il·elle·s recherchent à leur manière (et sans avoir à communiquer avec quelqu’un).
Tu peux visiter le site Web de Jeunesse, J’écoute à l’aide d’un appareil doté d’une connexion Internet en tout temps et de n’importe où dans le monde à l’adresse jeunessejecoute.ca. Tu peux explorer nos ressources seul·e ou avec un·e ami·e, un·e membre de ta famille ou de ta communauté, un·e enseignant·e ou une autre personne en qui tu as confiance.
Tu peux parcourir notre site Web sur la santé mentale pour rechercher du contenu à ton propre rythme, y compris :
des jeux-questionnaires, des jeux, des outils et des activités pour aider les jeunes à acquérir et à mettre en pratique les compétences nécessaires pour relever les défis de la vie
des astuces, des articles et des guides sur la santé mentale pour aider les jeunes à explorer leurs sentiments et à améliorer leurs connaissances sur la santé mentale (tout en réduisant la stigmatisation)
une collection d’histoires vraies pour aider à promouvoir l’acceptation de soi et un sentiment d’appartenance et de connexion
des données et des rappels sur le fait que tu n’es jamais seul·e pour aider à réduire la détresse des jeunes (p. ex., le sentiment d’isolement, l’anxiété et la tristesse)
des ressources de soutien pour aider les gens à faire face aux enjeux, aux nouvelles et aux actualités (Jeunesse, J’écoute surveille le contenu, fait des recherches sur celui-ci et propose un contenu adapté si et lorsque possible)
des ressources pour les adultes bienveillant·e·s afin de soutenir les jeunes dans leur vie
des façons de s’impliquer auprès de Jeunesse, J’écoute (p. ex., faire un don, faire du bénévolat et participer à des événements)
des liens vers nos comptes officiels de réseaux sociaux, dont YouTube
un robot conversationnel pour aider les gens à naviguer sur le site et dans la bibliothèque de contenu
des fonctions spéciales pour aider les gens à interagir avec le contenu (p. ex., des boutons pour qu’une page Web soit lue à haute voix, pour l’imprimer, pour la partager ou pour la cacher rapidement)
des informations générales sur notre organisation (p. ex., l’histoire, les publications, les carrières)
notre politique de protection de la vie privée (y compris la manière dont nous utilisons les données) et nos conditions de service
À qui s’adresse ce site Web sur la santé mentale?
Le site Web de Jeunesse, J’écoute s’adresse à tout le monde au Canada. Tu es le·la bienvenu·e ici, quels que soient ta culture, tes origines, ton identité de genre, ton orientation sexuelle, ton statut juridique, etc., et peu importe si tu as reçu ou non un diagnostic de trouble de santé mentale. Tu n’as pas besoin d’avoir un nom d’utilisateur, un mot de passe, une carte de crédit, une pièce d’identité, la citoyenneté canadienne, une assurance maladie ou de quoi que ce soit d’autre pour utiliser les ressources de notre site.
Bien que nous soutenions principalement les jeunes, les adultes peuvent utiliser les ressources de notre site et envoyer un texto au 741741 pour entrer en contact avec un·e répondant·e aux crises bénévole formé·e.
Le site Web de Jeunesse, J’écoute sur la santé mentale est-il accessible en tout temps?
Le site Web de Jeunesse, J’écoute (ainsi que la plupart de nos services) est accessible tous les jours et toutes les nuits de l’année (même les fins de semaine et les jours fériés!). Nous aimerions également t’informer que, comme tout autre service numérique, notre site peut être temporairement indisponible de temps à autre. Cela peut être dû à la maintenance, à une interruption ou à un autre problème. Si nous le pouvons, nous t’informerons de ce qui se passe au moyen d’une alerte en haut de notre site ou sur nos canaux de médias sociaux.
Si notre site Web est indisponible et que tu as besoin d’aide dans l’immédiat, tu peux essayer l’un de nos autres services, notamment en appelant au 1-800-668-6868 ou en envoyant un texto au 686868. C’est peut-être une bonne idée de sauvegarder nos coordonnées dans un endroit sûr et privé afin que tu saches où les trouver.
Qui gère le contenu du site Web de Jeunesse, J’écoute sur la santé mentale?
Le Studio de narration, le pôle de création d’histoire de Jeunesse J’écoute, , J’écoute, alimente notre site Web sur la santé mentale destiné aux jeunes et aux adultes au Canada. Nous combinons la narration, la technologie et des voix vibrantes pour créer du contenu multimédia stimulant.
Les personnes qui soutiennent le Studio de narration sont les suivantes :
Comment le contenu de Jeunesse, J’écoute est-il élaboré?
Le Studio de narration prend des mesures pour s’assurer que le contenu de notre site Web sur la santé mentale est responsable, respectueux, valorisant, informatif et exact.
Pour nous aider à maintenir nos normes rigoureuses, nous :
utilisons des données internes et externes ainsi que notre mission, notre vision et nos valeurs pour décider de la priorité à donner au contenu
examinons cliniquement et vérifions le contenu pour nous assurer qu’il reflète les recherches les plus récentes
demandons à un·e rédacteur·rice de confiance d’approuver le contenu à l’aide de nos lignes directrices organisationnelles en matière de style
publions du contenu à un niveau de lecture adapté aux jeunes (généralement un niveau de lecture de la 6e à la 8e année)
consultons le Conseil national de la jeunesse, le Conseil consultatif Autochtone et le Conseil consultatif Noir de Jeunesse, J’écoute, ainsi que d’autres spécialistes internes ou externes en la matière chaque fois que nous en avons l’occasion
créons du contenu avec et pour les groupes méritant l’équité (notamment en collaborant avec des organisations qui soutiennent les communautés Noires, Autochtones, de nouveaux·elles arrivant·e·s et 2SLGBTQ+)
affichons des avertissements sur le contenu de certaines ressources (souvent sur des sujets plus sensibles)
procédons à des examens réguliers pour nous assurer que le contenu existant est optimisé en fonction des données, des tendances, des pratiques exemplaires et des événements actuels
travaillons avec des traducteur·rice·s pour développer du contenu en anglais, en français et dans d’autres langues, et pour améliorer la façon dont nous produisons du contenu tenant compte des sensibilités culturelles dans plusieurs langues afin de préserver au mieux l’exactitude et la qualité
recherchons, appliquons et testons la présentation, la structure et la conception de notre site afin qu’il soit attrayant, facile à utiliser et aussi accessible que possible pour toutes les personnes qui le visitent
assurons la maintenance de notre site afin qu’il soit aussi sécurisé et rapide que possible
Quel est le type de langage utilisé par Jeunesse, J’écoute dans son contenu?
Le langage évolue constamment, y compris la terminologie de Jeunesse, J’écoute. Nous suivons les dernières recherches en matière de santé mentale pour nous assurer que notre façon de communiquer est toujours d’actualité. Cela signifie que les mots que nous utilisons peuvent changer au fil du temps et que tu pourrais constater des différences ou des incohérences au fur et à mesure que nous travaillons à la mise à jour de l’ensemble de notre contenu. Nous respectons les jeunes et les encourageons à utiliser les termes qui leur conviennent le mieux et qui conviennent le mieux à leurs propres expériences.
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’utiliser un langage qui est :
exempt de jugement et qui soutient les jeunes en tant qu’expert·e·s de leur propre vie et de leur sécurité
court, clair et facile à comprendre
conforme au style de La Presse Canadienne (pour les pratiques journalistiques exemplaires)
centré sur les personnes et qui tient compte de leur identité (parfois appelé « langage centré sur la personne » ou « langage centré sur l’identité »)
neutre relativement au genre / écriture inclusive utilisant le point médian (aussi appelé point milieu)
accessible et non capacitif
respectueux des groupes méritant l’équité (p. ex., les jeunes de la communauté 2SLGBTQ+, les jeunes Noir·e·s, les jeunes Autochtones et les nouveaux·elles arrivant·e·s)
impartial dans des domaines comme la religion, la politique, etc.
valorisant, humain et empathique
Que faire si j’ai une question, un problème ou une suggestion concernant le contenu?
Bien que nous nous efforcions d’offrir aux visiteur·euse·s la meilleure expérience possible, il arrive parfois que des problèmes surviennent. Et c’est correct, nous sommes tous des êtres humains et nous essayons de faire de notre mieux! Il se peut que tu rencontres de temps à autre un lien qui ne fonctionne pas, une faute de frappe, une image manquante ou un autre problème. Si tu remarques quelque chose sur notre site Web sur la santé mentale que tu aimerais porter à notre attention, y compris une idée de contenu ou une recommandation dont tu aimerais nous faire part, tu peux communiquer avec nous. Nous nous efforcerons toujours de répondre dans les plus brefs délais. Et essaie de te rappeler que, quoi qu’il arrive, tu n’es pas seul·e et que tu peux toujours obtenir de l’aide en communiquant avec nous.