Conditions de service et d’utilisation des applications Web
Version : 0.26
Dernière mise à jour : 2 janvier 2024
Toute question au sujet de cette page doit être transmise à [email protected].
Cette page présente les conditions en vertu desquelles nous (Jeunesse, J’écoute ou JJE) vous fournissons des services lorsque vous communiquez avec nous, que ce soit par téléphone, par texto, au moyen de l’application Web ou mobile ou par l’utilisation de notre site Web.
Nous utilisons le terme « données protégées » pour désigner les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé.
Notre relation avec vous
À JJE, nous offrons aux jeunes du Canada des informations et du soutien en matière de bien-être et de santé mentale. Aucun sentiment n’est trop grand ou trop petit. Cependant, nous ne remplaçons pas les soins de santé professionnels ni les soins en santé mentale. Si vous êtes en danger ou si vous avez besoin d’une aide d’urgence, composez le 911 ou contactez les services d’urgence de votre région. Si vous avez des problèmes de longue date ou des symptômes en lien avec votre santé mentale, physique ou émotionnelle, consultez un professionnel de la santé. Notre personnel n’établit pas de relation médecin-patient·e, thérapeute-client·e, thérapeute-patient·e ou avocat·e-client·e avec les utilisateur·rice·s. Nos services ne remplacent pas les soins de santé professionnels ni les soins en santé mentale continus.
Qui peut bénéficier des services de JJE?
Nos services sont principalement destinés aux personnes résidant au Canada. Ils sont également offerts aux étudiant·e·s de niveau postsecondaire de l’Ontario qui appellent depuis l’extérieur de l’Ontario et du Canada (ces appels peuvent entraîner des frais d’itinérance). Certains de nos services sont assurés par du personnel professionnel et des bénévoles formé·e·s pour apporter un soutien en cas de crise. À JJE, nous n’offrons pas de services ou soins médicaux ni de services juridiques.
Quels sont les services offerts par JJE?
Nos services sont énumérés ci-dessous.
Services offerts par JJE
- Service d’intervention :
- Ressources Autour de Moi
- Données de Jeunesse, J’écoute
- Assistant virtuel Kip
- Communauté Jeunesse
- Interventions en cas de crise :
Fournisseurs de services partenaires de JJE
Nous faisons preuve d’impartialité et d’inclusion et soutenons tou·te·s les jeunes, quels que soient les problèmes qu’il·elle·s vivent.
Dans quelles langues le soutien est-il offert?
Tous nos services sont offerts en anglais et en français, et le service d’intervention par téléphone est offert dans plus de 100 langues avec l’aide d’interprètes formé·e·s. Notre service d’intervention en cas de crise par message Web n’est actuellement offert qu’en anglais.
Quand les services de JJE sont-ils accessibles?
Nos services sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Notre personnel refusera de fournir des services aux utilisateur·rice·s qui se comportent de manière violente.
Comment les jeunes peuvent-ils accéder à aux services de JJE?
Vous pouvez accéder à nos services par l’entremise des interfaces ci-dessous.
Services d’intervention
- Appels téléphoniques
- Web (via le site de JJE)
Service d’intervention en cas de crise
- Messagerie texte (texto) à partir d’appareils mobiles
- Message sur le Web
Qu’advient-il des renseignements que vous communiquez à JJE?
Les renseignements que vous nous communiquez sont utilisés pour vous fournir des services d’intervention, des réponses à des questions d’ordre général et des services d’intervention en cas de crise, ainsi qu’à des fins de surveillance des performances du système, d’analyse et de formation. En outre, à JJE, nous utilisons des données agrégées ou non identificatoires à des fins de recherche et de publication. Nous avons mis en place diverses politiques relatives à la protection de la vie privée, notamment une politique de conservation et de retrait des données, afin d’orienter la manière dont nous protégeons vos renseignements.
Service d’intervention
Le service d’intervention par téléphone de JJE est anonyme et confidentiel. Si vous désirez accéder à des services d’intervention par téléphone, mais que vous craignez de communiquer votre numéro de téléphone, vous pouvez appeler un·e intervenant·e au 1-800-668-6868; ce service n’a pas accès à votre numéro de téléphone.
Réponses aux questions d’ordre général
Notre personnel répond à diverses questions sur JJE par l’entremise de notre formulaire « Contactez-nous ».
Service d’intervention en cas de crise
Les renseignements que vous nous communiquez restent confidentiels. Cela signifie que nos répondant·e·s aux crises ne peuvent accéder qu’aux renseignements que vous avez choisi de leur donner. Toutefois, si cela est absolument nécessaire pour votre sécurité ou celle d’autrui, un·e superviseur·e de messagerie de JJE pourrait devoir utiliser les renseignements que vous avez fournis et votre numéro de téléphone pour contacter les services de protection de l’enfance, une ambulance, les services médicaux d’urgence ou la police. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection de la vie privée.
Formation
Nous utilisons les enregistrements d’appels et transcriptions à des fins de formation et d’apprentissage internes.
Surveillance des performances et assurance de la qualité
Nous utiliserons les renseignements à des fins de surveillance des performances, d’assurance de la qualité et d’amélioration de la qualité de nos services.
Conditions de service pour les services de JJE
En utilisant les services de JJE, vous acceptez les conditions ci-dessous.
- Ces services ne sont pas des services d’urgence. Cela signifie qu’ils ne seront pas nécessairement accessibles en tout temps. Il est possible que nos systèmes soient engorgés ou que nos services en ligne soient inaccessibles en raison d’une maintenance, ce qui signifie que vous pourriez ne pas avoir accès à un service.
- Vous devez respecter la dignité des membres de notre personnel et ne devez en aucun cas les insulter ou avoir un comportement violent à leur égard.
- Vous n’êtes pas tenu·e de dévoiler votre nom ou d’autres renseignements identificatoires afin de bénéficier des services de JJE. Nous vous fournirons donc un soutien même si vous ne souhaitez pas donner votre nom ou des renseignements identificatoires supplémentaires au-delà de ce qui est déjà recueilli par le service que vous avez utilisé. Si vous communiquez avec nous à plusieurs reprises, différents membres du personnel peuvent vous répondre, et si vous nous contactez par téléphone, ils n’auront pas accès aux renseignements que vous avez précédemment fournis.
- Vous pouvez communiquer avec nous dès que vous en ressentez le besoin. Nous vous recommandons de ne pas le faire plus d’une fois par jour afin de vous encourager à continuer à prendre des mesures et des dispositions dans votre vie quotidienne. Vous ne pouvez pas demander à parler à une personne en particulier, tout comme vous ne pouvez pas demander à parler à quelqu’un d’un genre, d’une origine ethnique ou d’une identité en particulier.
- Vous reconnaissez la nature confidentielle de vos échanges avec JJE. Le personnel et les bénévoles de JJE prendront des notes sur leur conversation avec vous à des fins d’assurance de la qualité, de création de nouveaux produits et services, et de formation au sein de JJE, mais ces notes ne comprendront pas votre nom. Les conversations audio et écrites seront enregistrées à des fins similaires.
- Les services de JJE s’adressent uniquement aux personnes. Les tentatives d’envoi de messages automatisés à JJE sont inacceptables. L’utilisation de nos technologies doit être conforme à notre politique sur les TI. Le piratage, l’hameçonnage ou toute attaque par déni de service ne seront pas tolérés.
Le non-respect de l’une des conditions énumérées ci-dessus signifie que vous ne pourrez plus utiliser les services de JJE. Consultez la section « Interruption et utilisations interdites » ci-dessous.
Ces conditions de service peuvent être modifiées si nous ajoutons de nouveaux outils ou services, ou si la technologie ou les processus changent.
Conditions de service pour les fournisseurs de services partenaires
Pour recevoir les services de JJE par l’entremise du site Web, vous pourriez être redirigé·e vers des outils en ligne ou des partenaires comme Amazon Web Services, Twilio, Sisense et Crisis Text Line, aux États-Unis, et la ligne téléphonique 9-8-8, au Canada. Certains de ces outils en ligne ont leurs propres conditions de service.
- Amazon Web Services a ses propres conditions de service.
- Twilio a ses propres conditions de service.
- Sisense a ses propres conditions de service.
Conditions de service de nos partenaires
- La ligne 9-8-8 a ses propres conditions de service pour les textos et les appels, et d’autres conditions de service pour son site Web et ses médias sociaux.
- La Crisis Text Line a ses propres conditions de service.
- SalesForce a ses propres conditions de service.
Les renseignements extraits de l’une des plateformes susmentionnées ne peuvent être effacés par JJE.
Bien que les conditions de service énumérées ci-dessus créent des obligations pour JJE, elles peuvent également vous toucher de façon indirecte, en tant qu’utilisateur·rice. Les conditions de service de chacune de ces plateformes pourraient permettre à ces entités (ou à leurs partenaires) de recueillir, de conserver, d’utiliser, de divulguer et d’analyser les renseignements vous concernant. L’étendue et la précision des renseignements visés ne peuvent être contrôlées par JJE.
Risques
Vous assumez tous les risques liés à l’utilisation de nos services. Ni JJE ni aucun·e de ses employé·e·s, bénévoles, agent·e·s, fournisseurs de services ou toute autre entité avec laquelle JJE a passé un contrat ne seront responsables :
- de toute action prise ou non par vous ou un tiers;
- de l’indisponibilité des services.
Vous acceptez de ne pas tenir JJE responsable (en langage juridique, vous l’indemnisez) pour les dommages, les pertes ou les coûts en lien avec tout problème juridique associé :
- à votre utilisation du service;
- à votre violation de ces conditions;
- à votre violation de la loi;
- à des réclamations formulées par des tiers concernant votre violation des présentes conditions;
- à des informations que vous avez fournies à JJE.
Cela signifie que JJE ne peut en aucun cas être tenue responsable de dommages spéciaux, accessoires, consécutifs, exemplaires ou indirects.
Qualité du service
À JJE, nous nous efforçons de fournir des services de la plus haute qualité à nos utilisateur·rice·s. Cependant, nous ne pouvons pas garantir que nos services :
- répondront à vos exigences ou à vos attentes;
- seront ininterrompus, opportuns, sûrs ou exempts d’erreurs;
En termes juridiques, l’exonération de responsabilité de JJE s’applique à tout dommage ou à toute blessure causés notamment par les éléments suivants : défaut d’exécution, erreur, omission, interruption, suppression, défectuosité ou retard dans le fonctionnement ou la transmission, que ce soit dans le cadre d’une rupture de contrat, d’un comportement délictueux (y compris la négligence) ou pour toute autre cause d’action.
Respect et dignité
Vous acceptez d’utiliser nos services à des fins légitimes et licites seulement, et conformément aux présentes conditions. Vous consentez à ne pas menacer, harceler, ni traiter de façon violente JJE, ses employé·e·s, bénévoles, partenaires, agent·e·s, sous-traitant·e·s et autres. En affichant de tels comportements, vous vous verrez refuser l’accès aux services.
Interruption et utilisation interdites
JJE ne tolérera pas et pourra dénoncer aux autorités, y compris au Centre canadien de cybersécurité, toute personne qui tente d’utiliser ses services :
- d’une manière qui contrevient aux lois ou règlements locaux, municipaux, provinciaux, fédéraux ou internationaux applicables;
- dans le but d’exploiter ou de tenter d’exploiter des personnes mineures, ou de leur nuire de quelque façon que ce soit en les exposant à du contenu inapproprié, en leur demandant des renseignements personnels ou autrement;
- pour menacer, harceler ou traiter de façon violente JJE, ses employé·e·s, partenaires, agent·e·s, sous-traitant·e·s, répondant·e·s aux crises et autres;
- pour envoyer, recevoir sciemment, téléverser, télécharger, utiliser ou réutiliser tout contenu qui ne respecte pas les présentes conditions;
- pour envoyer du pourriel, recueillir ou tenter de recueillir des informations appartenant à des utilisateur·rice·s ou à d’autres personnes à des fins d’envoi de pourriel, de marketing, de vente à des tiers ou tout autre traitement abusif de JJE ou de ses utilisateur·rice·s;
- pour inonder JJE de messages ou d’appels qui pourraient causer un déni de service;
- pour usurper l’identité d’une autre personne ou entité, ou tenter de le faire;
- pour adopter un comportement qui restreint ou empêche toute personne d’utiliser les services ou d’en profiter, ou qui, tel que nous le déterminons, pourrait nuire à JJE ou aux utilisateur·rice·s des services ou les rendre responsables;
- pour copier, adapter, décompiler et rétroconcevoir les services ou toute partie des services, tenter de découvrir le code source ou faire des travaux dérivés des services ou de toute partie des services;
- pour tenter de toute autre manière de nuire au bon fonctionnement des services.
Dépersonnalisation des données personnelles
Objectif et portée : cette clause décrit l’engagement de JJE à protéger la vie privée des utilisateur·rice·s en dépersonnalisant leurs données qui ont été recueillies, stockées, traitées ou transmises dans le cadre de l’utilisation des services, produits ou plateformes (ci-après collectivement appelés « les services »). L’objectif de la dépersonnalisation est de minimiser le risque d’accès, d’utilisation ou de divulgation non autorisés des renseignements des utilisateur·rice·s et de maintenir la conformité avec les lois, règlements et normes applicables en matière de protection de la vie privée.
Processus de dépersonnalisation : JJE met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles raisonnables et appropriées pour dépersonnaliser les renseignements des utilisateur·rice·s. Certaines de ces mesures sont décrites ci-dessous.
- Pseudonymisation : remplacement des identifiants directs (nom, adresse électronique, numéro de téléphone, etc.) par des pseudonymes, des identifiants uniques ou d’autres renseignements non identificatoires afin d’empêcher l’association des renseignements des utilisateur·rice·s à des personnes spécifiques.
- Agrégation : combinaison de renseignements de plusieurs utilisateur·rice·s pour créer des ensembles de données agrégées ou des résumés statistiques, qui ne contiennent pas de renseignements pouvant être directement liés à une personne.
- Masquage des données : dissimulation de certains éléments de renseignements des utilisateur·rice·s, par exemple en utilisant des techniques de cryptage, de symbolisation ou de substitution de données.
Conservation des données dépersonnalisées : les données dépersonnalisées sont conservées indéfiniment. JJE a mis en place des procédures appropriées de conservation et d’élimination des données afin de garantir la destruction ou l’anonymisation des données dépersonnalisées en toute sécurité et en temps voulu lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
Le·la responsable de la protection de la vie privée, ou le personnel désigné, effectue des vérifications et des examens annuels des pratiques de dépersonnalisation de JJE afin de s’assurer de leur efficacité et de leur conformité continue aux lois, aux réglementations et aux normes applicables en matière de protection de la vie privée.Tiers responsables du traitement des données : lorsqu’elle fait appel à des tiers responsables du traitement des données pour fournir des services en son nom, JJE s’assure que ces sous-traitant·e·s sont contractuellement obligé·e·s de se conformer à cette clause et de mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour la dépersonnalisation des données protégées. JJE évalue les performances de ces tiers afin de s’assurer qu’ils respectent ces obligations.
Conservation des données
Les données protégées ne sont conservées qu’aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été recueillies à l’origine.
Données cliniques
Les données cliniques sont des informations détaillées recueillies et consignées par le personnel de JJE lors des interactions avec les jeunes qui communiquent avec JJE par téléphone, texto ou clavardage en direct. Elles seront conservées pendant dix ans à compter de la dernière interaction avec l’utilisateur·rice ou de son dix-huitième anniversaire, la date la plus tardive étant retenue.
Données analytiques
Les données analytiques sont des données cliniques dépersonnalisées. Elles peuvent être utilisées à diverses fins, notamment :
- pour déterminer les tendances des problèmes que vivent les jeunes;
- pour suivre les cas de maltraitance et de négligence à l’égard des enfants;
- pour analyser l’efficacité des services de JJE;
- pour soutenir la gestion opérationnelle et l’amélioration du système;
- pour élaborer de nouvelles stratégies de prévention de la maltraitance des enfants et d’intervention dans un tel cas;
- pour respecter la stratégie en matière d’innovation et de données et remplir la mission de JJE qui consiste à transformer l’écosystème de la santé mentale en ligne.
Elles seront conservées indéfiniment.
Droit de résiliation
Nous nous efforçons de faire de JJE un environnement accueillant pour les jeunes d’un océan à l’autre. Toutefois, il peut arriver que les services soient interrompus, par exemple si vous enfreignez les présentes conditions en vous livrant aux utilisations interdites décrites ci-dessus. Nous pouvons également mettre fin à votre accès à nos services si, par exemple, nous déterminons que vous seriez mieux servi par un autre type de soutien ou que vous avez besoin d’un service dépassant ce que nous pouvons raisonnablement vous fournir. Nous nous réservons en outre le droit de mettre fin à nos services ou à votre accès à ceux-ci, pour toute autre raison, à notre seule discrétion.
Liens externes
Ce site Web contient des liens et des références menant aux sites Web de nos partenaires, de nos collaborateurs et d’autres ressources externes. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces liens. Si vous souhaitez formuler des plaintes à propos du contenu de ces sites externes, veuillez les adresser au propriétaire de ces sites en question.
Restrictions relatives au droit d’auteur
JJE est propriétaire des titres et détient les droits d’auteur de tout le contenu qu’elle produit. Son site Web contient des images et d’autres documents sous licence, dont le titre et la propriété appartiennent au détenteur des droits d’auteur. Les utilisateur·rice·s sont invité·e·s à utiliser et à partager le contenu à des fins non commerciales. Le contenu provenant de JJE ne peut être utilisé dans le cadre de demandes de financement, de recherches ou de toute autre activité cherchant à générer des fonds sans l’autorisation explicite du·de la responsable de la protection de la vie privée de JJE.
Marques de commerce
JJE détient les marques de commerce suivantes : 0765004, 0829164, 1112226, 0895490, 1085459, 1305827, 1110884, 1604241, 1305835, 1811027, 0829163, 0718883, 1718968, 1741396, 1598581, 1626241, 0903544, 1811026, 1604244, 1970653 et 1877294. Il s’agit notamment de noms, d’images et de logos. Une œuvre protégée par le droit d’auteur ne peut être dupliquée ou diffusée par une tierce partie, ni se voir appropriée par cette dernière, sans l’autorisation de son·sa créateur·rice. L’exposition ou la représentation publique d’œuvres protégées par le droit d’auteur est également limitée.
Plaintes
Pour formuler une plainte, déposer une demande d’accès à l’information ou faire part de toute préoccupation juridique ou éthique, veuillez consulter notre politique de protection de la vie privée.
Conditions de service pour certains programmes de JJE
Les sections ci-dessous présentent les conditions de service spécifiques à différents programmes.
Site Web de JJE
Le site Web de JJE sert de portail pour l’accès à nos services.
Nous utilisons des témoins sur notre site Web. Un témoin est un petit fichier texte qu’un site Web crée et place dans l’ordinateur d’un·e utilisateur·rice lorsqu’il·elle visite le site. Notre site Web utilise les témoins pour suivre les préférences linguistiques, fournir du contenu Web personnalisé, gérer les sessions des utilisateur·rice·s et afficher l’historique de navigation sur le site. Ces renseignements ne permettent pas d’identifier les utilisateur·rice·s.
Nous utilisons les données relatives aux témoins pour analyser l’activité des utilisateur·rice·s afin d’améliorer notre site. Par exemple, nous pouvons analyser les tendances générales, comme le nombre moyen de visiteur·euse·s uniques, la durée de leur visite sur le site, le nombre de pages visitées et les recherches réalisées sur le site. Cette analyse nous permet d’améliorer la fonctionnalité et l’accessibilité de notre site Web.
Avis concernant les fournisseurs tiers
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics 4 (GA4) pour comprendre comment les visiteur·euse·s interagissent avec le site. GA4 recueille des renseignements sur votre visite, comme les pages que vous consultez, le temps que vous passez sur chaque page et la manière dont vous êtes arrivé·e sur notre site. Ces renseignements sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier personnellement.
Pourquoi utilisons-nous GA4? GA4 nous permet d’améliorer notre site Web et de vous offrir une meilleure expérience. Nous analysons les données collectées par GA4 pour comprendre comment les gens utilisent notre site, cibler les éléments à améliorer et personnaliser votre expérience.
Quels sont les renseignements collectés par GA4? GA4 recueille des renseignements sur votre visite, comme :
- les pages que vous avez consultées;
- le temps que vous avez passé sur chaque page;
- les liens sur lesquels vous cliquez;
- votre adresse IP (anonymisée);
- des renseignements sur votre appareil et votre navigateur.
Comment vos données sont-elles utilisées? Nous nous servons des données recueillies par GA4 pour améliorer notre site Web et vous offrir une meilleure expérience. Nous pouvons également les utiliser à des fins de marketing, par exemple pour baser les publicités ciblées sur vos centres d’intérêt.
Quelles sont vos options? Vous pouvez contrôler la manière dont vos données sont collectées par GA4 en ajustant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également refuser que vos données soient collectées par GA4. Visitez le lien suivant pour savoir comment faire : https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=fr.
Vous avez des questions? Pour en savoir plus sur GA4, veuillez consulter les ressources Google suivantes.
- Règles relatives à la divulgation d’informations confidentielles de GA4 : https://support.google.com/analytics/answer/7318509?hl=fr
- Conditions d’utilisation de Google Analytics : https://policies.google.com/terms?hl=fr-CA
Semrush
Nous utilisons Semrush comme plateforme d’analyse Web et de gestion de la performance des applications. Lorsque vous utilisez les services en ligne de Semrush, vous consentez au suivi des pages que vous visitez ou des mots-clés que vous recherchez.
Il est possible que Semrush dépersonnalise vos renseignements et les transmette à ses propres fournisseurs tiers. Dans sa politique de confidentialité, Semrush indique qu’il peut utiliser certaines données personnelles limitées, comme des adresses électroniques, à des fins de hachage ou pour les transmettre à des sites Web de réseaux sociaux, tels que LinkedIn ou Google, pour générer des pistes, attirer des visiteur·euse·s sur ses sites Web ou promouvoir autrement ses produits ou services.
Les pratiques de conservation des données de Semrush ne sont pas définies dans sa politique de confidentialité.
Semrush peut stocker les données de JJE aux États-Unis ou au Canada.
Voyce et LanguageLine
Nous faisons appel à des interprètes tiers qui traduisent des enregistrements vocaux ou des discussions par clavardage. Certains de ces outils ou personnes peuvent se trouver aux États-Unis. Par conséquent, vos données peuvent être stockées temporairement aux États-Unis.
La politique de protection de la vie privée de Voyce, qui se trouve sur son site Web, comprend des conditions générales. La politique de protection de la vie privée de LanguageLine figure sur son site Web.
Surmonter
Surmonter propulsé par JJE est un service bilingue national de soutien à la santé mentale en ligne pour les jeunes Noir·e·s qui est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données recueillies auprès des personnes qui utilisent le mot-clé Surmonter ou qui accèdent à la page d’accueil de Surmonter font partie des données globales sur les utilisateur·rice·s de JJE. Le programme de mobilisation Surmonter recueillera des données sur les bénévoles potentiel·le·s par l’entremise d’une page sur notre site Web (page Web à déterminer). Les renseignements soumis sur cette page seront également envoyés à une boîte de réception précise de JJE. Les gens peuvent s’inscrire à des listes de diffusion sur le site Web.
Weaving Threads
Weaving Threads, un programme de mobilisation Autochtone, recueillera des données sur les bénévoles potentiel·le·s par l’entremise de Mon Impact (voir cette page sur le site de JJE). Les renseignements soumis sur cette page seront également envoyés à une boîte de réception précise de JJE. Les gens peuvent s’inscrire à des listes de diffusion sur le site Web.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données relatives au site Web sont utilisées à des fins d’évaluation de la qualité des services, d’élaboration de mesures et d’amélioration des services.
Vérification
Le fournisseur tiers de services de sécurité et de confidentialité est responsable de vérifier le respect des présentes conditions de service.
Service d’intervention en cas de crise par messagerie texte de JJE
Nous offrons un service d’intervention en cas de crise par messagerie texte.
Contrôle de la qualité
Nous nous engageons à vous fournir le meilleur service de messagerie texte possible en tout temps. L’un des moyens que nous utilisons pour y arriver consiste à transcrire les messages échangés avec les utilisateur·rice·s. Ces transcriptions sont ensuite utilisées à des fins de formation et de contrôle de la qualité. Nous pouvons également utiliser ces données à des fins d’analyse interne pour mieux comprendre l’utilisation de notre service de soutien par messagerie texte et l’améliorer.
Restriction relative à l’utilisation des données
Nous supprimerons vos données dans un délai de sept jours, sauf si nous avons une obligation légale de conserver vos renseignements. Pour toute question portant sur la suppression de vos données, veuillez nous contacter de la manière indiquée à la fin des présentes Conditions d’utilisation.
Restriction relative à l’utilisation des données
Si vous voulez que nous supprimions vos transcriptions de nos dossiers, vous pouvez envoyer le message « SUPPRIMER » au 686868 ou au 741741 en tout temps.
Notez que même si nous supprimons vos données de nos dossiers à votre demande, les messages textes échangés demeureront enregistrés sur le téléphone que vous avez utilisé pour communiquer avec nous, à moins que vous les effaciez de l’appareil. Par ailleurs, si vous nous envoyez à nouveau un message texte, nous conserverons vos renseignements conformément à notre politique sur la protection de la vie privée, à moins que vous renvoyiez le message « SUPPRIMER ».
Sondages
Nous pouvons utiliser votre numéro de téléphone pour vous envoyer un message texte comprenant un lien vers un sondage sur nos services de soutien par messagerie texte. Si vous cliquez sur ce lien, les tarifs de données habituels s’appliqueront. Le sondage est facultatif.
Si vous choisissez de répondre au sondage, nous recueillerons vos réponses, lesquelles peuvent inclure des renseignements sociodémographiques ainsi que votre expérience en tant qu’utilisateur·rice. Nous utilisons les réponses aux sondages à des fins d’assurance qualité et de formation ainsi que pour améliorer notre service. Pour ne pas recevoir ce sondage ou cesser de recevoir des messages de ce numéro, vous pouvez écrire « STOP » en tout temps.
Services d’intervention de JJE
Nous offrons des services d’intervention au téléphone et par clavardage.
Contrôle de la qualité
Nous nous engageons à vous fournir le meilleur service d’intervention possible en tout temps. L’un des moyens que nous utilisons pour y arriver consiste à créer des transcriptions ou des enregistrements audio de nos conversations avec les utilisateur·rice·s. Ces transcriptions et enregistrements sont ensuite utilisés à des fins de formation et de contrôle de la qualité. Nous pouvons également utiliser ces données à des fins d’analyse interne pour mieux comprendre l’utilisation de notre service d’intervention et l’améliorer.
Assistant virtuel Kip de JJE
Avis
L’assistant virtuel Kip de JJE est un robot conversationnel automatisé créé par l’intelligence artificielle (IA). Si vous utilisez l’assistant virtuel, vos données seront traitées par un service d’IA. Les données de l’assistant virtuel seront prises en charge par le fournisseur de logiciels Filament AI.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données saisies dans Kip seront utilisées uniquement pour vous fournir le service d’assistant virtuel, y compris pour former le robot, analyser l’utilisation du système et former le personnel. Nous les utiliserons aussi à des fins d’analyse des données et d’améliorations opérationnelles. Vous trouverez plus de détails à propos de la portée de ce projet dans notre politique de protection de la vie privée.
Divulgation des données
Nous pouvons divulguer des données agrégées à des bailleurs de fonds et à des partenaires.
Vérification
Les données saisies dans l’assistant virtuel ne feront pas l’objet d’une vérification.
Données de Jeunesse, J’écoute
La plateforme Données de Jeunesse, J’écoute est créée automatiquement par un ensemble d’outils d’analyse appelé Power BI. JJE est propriétaire de ces données, et celles-ci sont destinées à un usage non commercial.
Avis
La plateforme Données de Jeunesse, J’écoute est créée automatiquement par un ensemble d’outils d’analyse appelé Power BI. JJE est propriétaire de ces données, et celles-ci sont destinées à un usage non commercial.
Restriction relative à l’utilisation des données
Ces données sont enregistrées pour présenter des analyses sur nos services téléphoniques et de messagerie texte. Nous traiterons les données à l’aide d’outils d’analyse avancés. Elles seront utilisées pour améliorer la politique et la prestation de services.
Cette ressource utilise Microsoft Power BI et exploite les données du système d’intervention par appel téléphonique (y compris Aselo, SalesForce, CentreICE et iCarol) et du système d’intervention en cas de crise par messagerie texte (y compris la plateforme Crisis Text Line).
Divulgation des données
Nous communiquons publiquement les données sur notre site Web sous forme de tableaux de bord analytiques. De plus, nous présentons des exposés sur les points forts des études récentes basées sur nos bassins et couplages de données.
Vérification
Nous avons recours à une tierce partie pour vérifier l’accès aux données et mettrons en place des mesures de contrôle de la qualité.
Restrictions
Les données de cette plateforme ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de JJE.
Ressources Autour de Moi de JJE
Avis
Ressources Autour de Moi vous permet de rechercher des programmes et services de soutien physiques ou virtuels pour les enfants, les adolescent·e·s, et les jeunes adultes de partout au Canada.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données se trouvant dans l’outil Ressources Autour de Moi sont enregistrées pour générer des analyses sur les comportements de recherche et l’utilisation de l’outil.
Vérification
Les données se retrouvant dans Ressources Autour de Moi ne sont pas vérifiées. Toutefois, nous utiliserons les recherches anonymisées pour améliorer la fonctionnalité de l’outil.
Restrictions
Les données se trouvant dans Ressources Autour de Moi ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de JJE.
Allo J’écoute de JJE
Les données relatives à l’utilisation d’Allo J’écoute sont extraites et analysées à partir des données des services en situation de crise et d’intervention.
Avis
Les données dépersonnalisées et agrégées d’Allo J’écoute Ontario concernant la nature et le volume de l’utilisation des services sont transmises aux organismes partenaires (Ontario 211, ConnexOntario et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes) et aux établissements d’enseignement participants. Celles d’Allo J’écoute Nouvelle-Écosse sont transmises à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Cela comprend les données relatives aux sondages (les sondages sur les campus sont menés dans les établissements d’enseignement postsecondaire et les réponses aux sondages sont collectées par JJE), les données sur les appelant·e·s au niveau des lignes, ainsi que les données agrégées sur le rendement et l’évaluation.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données conservées sont utilisées pour l’évaluation des programmes, la production de rapports et les propositions de financement. Les données relatives à Allo J’écoute seront également utilisées par les partenaires pour présenter des analyses sur les mesures relatives aux services.
Divulgation des données
L’évaluation globale du programme et les indicateurs de rendement clés sont communiqués aux organismes de financement. Les données d’Allo J’écoute concernant la nature et le volume de l’utilisation des services sont transmises aux organismes partenaires. Les données sont seulement utilisées dans le cadre de la fourniture de renseignements agrégés sur l’utilisation et l’incidence du service. Les données servent également à éclairer la prise de décision des partenaires et à alimenter les rapports d’évaluation et les présentations. Les données transmises aux partenaires externes doivent être approuvées par JJE..
Vérification
Les données ne seront pas vérifiées, mais nous mettrons quand même en œuvre des mesures de contrôle de la qualité.
Restrictions
Les données d’Allo J’écoute ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation explicite de JJE.
Communauté Jeunesse de JJE
Avis
La ressource Communauté Jeunesse permet d’établir des communications indirectes entre les utilisateur·rice·s de JJE, par l’entremise de forums de discussion en ligne. Le service déploie une page Web accessible au public et liée à une base de données connexe qui enregistre toutes les interactions entre les utilisateur·rice·s et les modérateur·rice·s.
Nous répondons en anglais et en français.
Afin de réduire toute activité malveillante, nous pouvons bloquer ou bannir les utilisateur·rice·s ou sites qui agissent de façon perturbatrice, qui présentent une activité inhabituelle, qui envoient des pourriels ou qui tentent de détruire le service. Nous pouvons également les signaler aux autorités. De plus, nous pouvons consigner toutes les activités du système à des fins d’analyse des menaces à la sécurité.
Les lignes directrices de modération sont accessibles sur la page Communauté Jeunesse et peuvent être fournies sur demande.
Nous traiterons ou couplerons les données, y compris celles de la plateforme d’analyse.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données seront utilisées uniquement pour procéder à la prestation du service, à l’analyse du rendement du personnel et de sa gestion du travail et des dossiers, à l’analyse des thèmes, à l’établissement de comptes-rendus globaux pour les bailleurs de fonds et à la préparation de rapports.
Nous appliquerons le principe de l’ouverture de session par un·e utilisateur·rice nommé·e pour les personnes qui veulent commenter ou écrire un message.
Divulgation des données
Les données ne seront pas divulguées en dehors de JJE.
Vérification
Nous avons recours à une tierce partie pour veiller à ce que la Communauté Jeunesse soit gérée conformément aux présentes conditions de service et à sa politique de protection de la vie privée.
Service de soutien multimodal Aselo
Avis
Nous utilisons Aselo comme une plateforme multimodale basée sur l’infonuagique afin d’optimiser les outils et les processus utilisés par le personnel pour fournir des services de qualité et des solutions évolutives. Les données peuvent transiter aux États-Unis par l’intermédiaire de Twilio Flex.
Contrôle de la qualité
L’équipe responsable d’Aselo chez JJE gère la qualité des données. Le contrôle de la qualité du service d’intervention fourni par l’entremise d’Aselo est conforme à celui du service d’intervention ci-dessus.
Restriction relative à l’utilisation des données
Les données saisies dans le système Aselo seront utilisées pour servir la clientèle et gérer les demandes. Les données dépersonnalisées seront utilisées pour soutenir la performance et l’analyse du système.
Divulgation des données
Nous communiquons publiquement les données agrégées sur notre site Web sous forme de tableaux de bord analytiques. De plus, nous présentons des exposés sur les faits saillants des études récentes basées sur nos bassins et couplages de données.
Ligne téléphonique 9-8-8 pour la santé mentale
Avis
Le service 9-8-8 est fourni en partenariat avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).
Contrôle de la qualité
L’assurance qualité est assurée à la fois par le CAMH et JJE.
Restriction relative à l’utilisation des données
Nous produisons des tableaux de bord et des rapports sur la performance et l’analyse du système.
Divulgation des données
Les rapports sur les données agrégées peuvent être présentés aux bailleurs de fonds ou au CAMH.
Espace Mieux-être Canada
Espace Mieux-être Canada dispose de son propre site Web et de ses propres services. Ses conditions d’utilisation sont accessibles à l’adresse suivante : https://app.wellnesstogether.ca/content/legal/terms/fr-ca/patient/.
L’obligation de signalement constitue une exception à l’ensemble des restrictions relatives à l’utilisation des données ci-dessus. Pour plus de détails, veuillez consulter notre politique de protection de la vie privée.
Informations supplémentaires
Les présentes conditions de service sont aussi accessibles en anglais. Une version en arabe peut être fournie sur demande.
Si vous voulez consulter vos renseignements, ou si vous êtes préoccupé·e par la manière dont ils sont utilisés ou communiqués, veuillez contacter la personne responsable de la protection de la vie privée chez JJE :
Susan Morris
Responsable de la protection de la vie privée
Jeunesse, J’écoute, bureau national
300‐439 University Avenue, Toronto (Ontario) M5G 1Y8
Numéro de téléphone sans frais : 1-800-268-3062
Courriel : [email protected]
L’équipe de JJE fera tout en son pouvoir pour répondre à vos préoccupations. Vous pouvez aussi transmettre vos préoccupations et vos plaintes au commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.