FAQ sur Ressources autour de moi

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L’outil Ressources autour de moi de Jeunesse, J’écoute permet aux jeunes de bénéficier de soutien physique ou virtuel dans diverses régions de partout au pays.

Ressources autour de moi comprend des renseignements sur plus de 10 000 programmes et services de soutien pour les jeunes. Ces ressources offrent de l’aide à plusieurs niveaux :

  • les services d’intervention et de santé mentale;
  • l’hébergement;
  • le soutien aux jeunes Autochtones;
  • les services pour les jeunes LGBTQ2S+;
  • les préoccupations financières et le travail;
  • les nouveaux arrivants;
  • la santé physique;
  • la consommation de substances;
  • la loi et la défense des droits;
  • la violence et les abus;
  • et bien plus!

Consulte les réponses qui se trouvent dans la section FAQ (Foire aux questions) de Ressources autour de moi!

FAQ

Les défis auxquels les jeunes sont confrontés au Canada sont devenus plus complexes, tout comme leur besoin d’accéder aux ressources les plus pertinentes. L’outil Ressources autour de moi regroupe toutes les informations importantes dont tu pourrais avoir besoin (p. ex., les questions d’admissibilité et d’accès, les informations, numéros de téléphone, sites Web, etc.) pour bénéficier de ressources à proximité. Parce qu’il faut être fort pour tendre la main et demander de l’aide, nous faisons de grands efforts pour que tu disposes des ressources appropriées au moment où tu en as besoin. En plus, tous les services énumérés dans l’outil Ressources autour de moi sont ajoutés par notre équipe de spécialistes, qui fait de son mieux pour s’assurer que ces services sont abordables et inclusifs. Pour en savoir plus sur la façon dont nous évaluons les ressources proposées, consulte la section ci-dessous pour connaître notre politique et nos critères sur l’inclusion et l’exclusion.

Jeunesse, J’écoute prend ta vie privée au sérieux. Lorsque tu utilises l’outil Ressources autour de moi, nous ne faisons pas le suivi des informations concernant tes recherches ou ta localisation, tout comme nous ne gardons pas ces informations en mémoire. Nous ne pouvons pas non plus t’identifier comme une personne ayant utilisé cet outil. Même si tu choisis de laisser l’outil accéder à ta localisation pour obtenir de meilleurs résultats de recherche, ces informations ne seront pas conservées par Jeunesse, J’écoute. Clique sur le lien suivant pour en savoir davantage à propos de notre Politique en matière de respect de la vie privée.

Si tu veux quelques conseils pour dénicher les ressources qui t’intéressent, consulte notre page consacrée aux astuces de recherche pour en savoir plus. Si tu ne trouves pas, ou si tu souhaites parler à quelqu’un chez Jeunesse, J’écoute au sujet d’une ressource en particulier, appelle-nous ou texte-nous pour obtenir de l’aide.

  1. Il doit être possible pour le grand public d’accéder aux services. Le principe d’accessibilité signifie soit une absence de frais, soit une échelle mobile ou une somme minime ainsi qu’une garantie que les services peuvent être obtenus par les personnes incapables de se permettre les services du secteur privé.
  2. Les services doivent être axés sur les jeunes. Et afin d’élargir les ressources incluses dans notre base de données, aucun âge maximum précis n’est imposé. Toutefois, un âge cible minimum de cinq ans est requis. Jeunesse, J’écoute privilégiera les services pour les jeunes de cinq à vingt-cinq ans, mais les programmes destinés à tous les âges seront également inclus dans notre répertoire.
  3. Les organismes offrant des services à des groupes démographiques particuliers (p. ex., les personnes qui s’identifient comme appartenant à la communauté LGBTQ2S+, les personnes issues des Premières Nations, Inuits ou Métis, les nouveaux arrivants et les étudiants de niveau postsecondaire) seront mis en évidence sur la liste, en particulier s’ils desservent une clientèle de tous âges.
  4. Les organismes qui fournissent des services d’aide, en lien avec la santé et le bien-être, et de représentation et de défense des droits et qui sont des sociétés sans but lucratif, ou qui n’imposent pas de frais de service, ou qui sont liés à une initiative propre à un projet, pourront éventuellement être ajoutés à la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute.
  5. Les organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, régionaux, municipaux) qui fournissent des services dans les domaines de la santé, du bien-être, du soutien et de la représentation et de défense des droits peuvent également être inclus (mais pas nécessairement tous les organismes, départements ou services).
  6. Les organisations à but lucratif sont examinées individuellement, et leur inclusion dans le répertoire est basée sur le caractère unique du service, le manque de services comparables offerts par des organismes ou des groupes sans but lucratif, l’ampleur de la demande pour ce service et le niveau des services subventionnés disponibles.
  7. Les praticiens en exercice privé, notamment les médecins, les dentistes, les fournisseurs de services juridiques ou parajuridiques, les psychiatres, les psychologues et les travailleurs sociaux (en pratique privée) ne figurent pas dans notre base de données.
  8. Les organismes doivent fournir des services soit en français, soit en anglais ou dans les deux langues.
  9. Les organismes doivent fournir une description claire des services offerts, y compris, mais sans s’y limiter, leurs coordonnées, leur adresse, leurs critères d’admissibilité, leurs heures de service, la région desservie, toutes les langues dans lesquelles les services sont offerts, les frais (le cas échéant), les documents requis pour bénéficier des services, les tranches d’âge et les populations visées, le processus de demande, de renvoi et d’admission et les renseignements concernant l’accessibilité.
  10. Les organismes doivent décrire et fournir des services exempts de discrimination et de langage inapproprié. Ceux-ci doivent être inclusifs et respectueux des personnes, sans égard à l’origine ethnique, la classe sociale, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la religion, etc.
  11. La description et la prestation des services doivent être neutres et faire mention de tous les aspects du problème.

  • Jeunesse, J’écoute se réserve en tout temps le droit de décider de l’inclusion ou de l’exclusion d’un organisme en particulier.
  • L’exclusion d’un organisme de la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute (une base de données interne à laquelle Jeunesse, J’écoute a accès et qui est utilisée pour ajouter des ressources à notre outil) ne reflète pas nécessairement la contribution de cet organisme à la communauté. De même, l’inclusion dans la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute ne représente ni n’implique une reconnaissance de la qualité des services offerts par cet organisme.
  • Les renseignements concernant les organismes sont directement fournis par ceux-ci, au moyen de mises à jour annuelles automatisées, ainsi que par l’entremise de communications informelles initiées par Jeunesse, J’écoute ou par l’organisme. Des informations sont également recueillies indirectement à partir de bulletins d’information, de sites Web et d’autres publications qui ont reçu l’aval de l’organisme en question.
  • Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de modifier les informations afin de respecter les exigences en matière de style et de format, les lignes directrices et l’espace disponible.
  • Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de retirer de la liste les organisations qui ne répondent pas aux demandes de mise à jour et dont les renseignements ne peuvent être actualisés par d’autres moyens.
  • Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de refuser ou de révoquer l’inscription de toute organisation ayant fait l’objet de plaintes graves auprès d’un organisme de réglementation, de Jeunesse, J’écoute, d’un centre d’information et d’orientation au Canada ou encore, ayant participé à des activités frauduleuses ou illégales.
  • Jeunesse, J’écoute enverra une copie de sa politique d’inclusion et d’exclusion à toute entité qui en fera la demande, et maintiendra en tout temps une version en ligne à jour de cette politique.

Si tu as des questions ou des préoccupations concernant notre politique et nos critères d’inclusion et d’exclusion, envoie un message à l’équipe responsable de la base de données de ressources communautaires en utilisant notre formulaire général.