FAQ sur Ressources Autour de Moi

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    L’outil Ressources Autour de Moi de Jeunesse, J’écoute permet aux jeunes de bénéficier de soutien physique ou virtuel dans diverses régions de partout au pays.

    Ressources Autour de Moi comprend des renseignements sur plus de 15 000 programmes et services de soutien pour les jeunes. Ces ressources offrent de l’aide à plusieurs niveaux :

    • Services d’intervention et de santé mentale;
    • Drogues, alcool et jeux de hasard et d’argent;
    • Santé physique;
    • Hébergement et besoins fondamentaux;
    • Emploi et argent;
    • Affaires juridiques et défense des droits;
    • Violence et abus;
    • Soutiens communautaires et de bien-être;
    • Et bien plus!

    Consulte les réponses qui se trouvent dans la section FAQ (Foire aux questions) de Ressources Autour de Moi.

    FAQ

    Les défis auxquels les jeunes sont confrontés au Canada sont devenus plus complexes, tout comme leur besoin d’accéder aux ressources les plus pertinentes. L’outil Ressources Autour de Moi regroupe toutes les informations importantes dont tu pourrais avoir besoin (p. ex., les questions d’admissibilité et d’accès, les informations, numéros de téléphone, sites Web, etc.) pour bénéficier de ressources à proximité. Parce qu’il faut être fort pour tendre la main et demander de l’aide, nous faisons de grands efforts pour que tu disposes des ressources appropriées au moment où tu en as besoin. En plus, tous les services énumérés dans l’outil Ressources Autour de Moi sont ajoutés par notre équipe de spécialistes, qui fait de son mieux pour s’assurer que ces services sont abordables et inclusifs. Pour en savoir plus sur la façon dont nous évaluons les ressources proposées, consulte la section ci-dessous pour connaître notre politique et nos critères sur l’inclusion et l’exclusion.

    Jeunesse, J’écoute prend ta vie privée au sérieux. Lorsque tu utilises l’outil Ressources Autour de Moi, nous ne faisons pas le suivi des informations concernant tes recherches ou ta localisation, tout comme nous ne gardons pas ces informations en mémoire. Nous ne pouvons pas non plus t’identifier comme une personne ayant utilisé cet outil. Même si tu choisis de laisser l’outil accéder à ta localisation pour obtenir de meilleurs résultats de recherche, ces informations ne seront pas conservées par Jeunesse, J’écoute. Clique sur le lien suivant pour en savoir davantage à propos de notre Politique en matière de respect de la vie privée.

    Si tu veux quelques conseils pour dénicher les ressources qui t’intéressent, consulte notre page consacrée aux astuces de recherche pour en savoir plus. Si tu ne trouves pas, ou si tu souhaites parler à quelqu’un chez Jeunesse, J’écoute au sujet d’une ressource en particulier, appelle-nous ou texte-nous pour obtenir de l’aide.

    1. Les organismes doivent offrir leurs services à toute personne, peu importe la situation financière de celle-ci. Le coût des programmes de services peut être indiqué dans le cas d’organismes avec des prix nominaux ou une échelle mobile de prix.

    2. Les organismes dont les services sont axés sur les jeunes sont privilégiés. Et bien qu’il n’y ait pas d’âge maximum en ce qui concerne l’accès aux ressources, les utilisateurs doivent être âgés d’au moins cinq ans.

    3. Les organismes offrant des services à des groupes démographiques en quête d’équité sont privilégiés pour inclusion, surtout s’ils offrent leurs services à des gens de tous âges.

    4. Les organismes qui fournissent des services d’aide, en lien avec la santé et le bien-être, ou de représentation et de défense des droits et qui sont des sociétés sans but lucratif, ou qui n’imposent pas de frais de service, ou qui sont liés à une initiative propre à un projet, pourraient éventuellement être ajoutés à la base de données communautaires de Jeunesse, J’écoute.

    Les organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, régionaux, municipaux) qui fournissent des services dans les domaines de la santé, du bien-être, du soutien et de la représentation/défense des droits peuvent également être inclus (mais pas nécessairement tous les organismes, départements ou services).

    Les organisations à but lucratif sont examinées individuellement, et leur inclusion dans le répertoire est basée sur le caractère unique des services, le manque de services comparables offerts par des organismes ou des groupes sans but lucratif, l’ampleur de la demande pour les services et le niveau des services subventionnés disponibles.

    Les praticiens en exercice privé, notamment les médecins, les dentistes, les fournisseurs de services juridiques ou parajuridiques, les psychiatres, les psychologues et les travailleurs sociaux (en pratique privée) ne figurent pas dans la base de données.

    5. Les fiches des organismes sont affichées en anglais, en français ou dans les deux langues, et les informations doivent être vérifiées (dans l’une des langues).

    6. Les organismes doivent fournir une description claire des services offerts, y compris, mais sans s’y limiter, leurs coordonnées, leur adresse, leurs critères d’admissibilité, leurs heures de service, la région desservie, toutes les langues dans lesquelles les services sont offerts, les frais (le cas échéant), les documents requis pour bénéficier des services, les tranches d’âge et les populations visées, les liens vers leur site Web et leurs pages dans les médias sociaux, le processus de demande, de renvoi et d’admission et les renseignements concernant l’accessibilité (par fauteuil roulant).

    Ils doivent également répondre aux demandes de vérification par courriel, dans le but d’assurer la qualité des données et la précision de l’indexation.

    7. Les organismes doivent décrire et fournir des services exempts de discrimination. Ces services doivent être inclusifs et respectueux des personnes, surtout au niveau de la race, la classe sociale, le genre, l’orientation sexuelle, etc.

    8. Les organismes doivent bien décrire leurs services, qui quant à eux doivent correspondre aux valeurs de Jeunesse, J’écoute.

    Pour suggérer l’ajout d’un programme au répertoire de Ressources Autour de Moi, écris à l’adresse Resources@kidshelpphone.ca.

    Jeunesse, J’écoute se réserve en tout temps le droit de décider de l’inclusion ou de l’exclusion d’un organisme en particulier.

    L’exclusion d’un organisme de la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute (une base de données interne à laquelle Jeunesse, J’écoute a accès et qui est utilisée pour ajouter des ressources à notre outil) ne reflète pas nécessairement la contribution de cet organisme à la communauté. De même, l’inclusion dans la base de données de ressources communautaires de Jeunesse, J’écoute ne représente ni n’implique une reconnaissance de la qualité des services offerts par cet organisme.

    Les renseignements sur les services offerts sont obtenus en communiquant directement avec l’organisme. Des informations sont également recueillies indirectement à partir de bulletins d’information, de sites Web et d’autres publications qui ont reçu l’aval de l’organisme en question.

    Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de modifier les informations afin de respecter les exigences en matière de style et de format, les lignes directrices et l’espace disponible.

    Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de retirer du répertoire les organisations qui ne répondent pas aux demandes de mise à jour et dont les renseignements ne peuvent être validés par d’autres moyens.

    Jeunesse, J’écoute se réserve le droit de refuser ou de révoquer l’inscription de tout organisme ayant fait l’objet de plaintes graves auprès d’un organisme de réglementation, de Jeunesse, J’écoute, d’un centre d’information et d’orientation au Canada ou encore, ayant participé à des activités frauduleuses ou illégales.

    Jeunesse, J’écoute enverra une copie de sa politique en matière d’inclusion et d’exclusion à toute entité qui en fera la demande, et maintiendra en tout temps une version en ligne à jour de cette politique.