Les problèmes pour lesquels les jeunes communiquent avec nous sont plus complexes que jamais et s’aggravent au fil du temps. Le besoin des jeunes d’accéder à du soutien plus pertinent a également évolué. Nous voulons que la navigation sur Ressources Autour de Moi soit plus intuitive, plus accessible et d’un plus grand soutien.
En mettant en place cet outil, nous souhaitons également offrir aux jeunes plus d’autonomie pour découvrir les ressources et les services qui répondent le mieux à leurs besoins et à leurs préférences. Ressources Autour de Moi contient les informations dont une personne peut avoir besoin (p. ex., les conditions d’admissibilité, les détails d’accès et les coordonnées) pour explorer les services en personne et à distance dans différentes communautés au pays.
Nous prenons ta vie privée au sérieux. Lorsque tu utilises l’outil Ressources Autour de Moi, nous ne suivons pas et ne conservons pas les informations sur tes recherches ou ta localisation. Il est également impossible pour nous de t’identifier comme visiteur·euse. Nous ne conserverons pas d’informations liées à ton emplacement, même si tu choisis de laisser l’outil y accéder pour produire de meilleurs résultats. Tu peux en apprendre plus en consultant notre politique de protection de la vie privée.
- Les ressources doivent être accessibles à tout le monde, peu importe leur situation financière. Les ressources payantes peuvent être incluses s’il existe un tarif nominal ou une échelle mobile de prix.
- Les ressources axées sur les jeunes sont privilégiées. Bien qu’il n’y ait pas d’âge maximal en ce qui concerne l’accès aux ressources, les utilisateur·rice·s doivent tout de même au moins avoir 5 ans.
- Les ressources qui offrent du soutien aux groupes méritant l’équité sont privilégiées, surtout si leurs services s’adressent à des gens de tous les âges.
- Les ressources qui offrent des services de santé, de bien-être, de soutien et de défense des droits, et qui sont gérées par des organismes à but non lucratif ne facturant pas de frais de service sont privilégiées.
Les ressources gouvernementales (fédérales, provinciales, régionales ou municipales) qui offrent du soutien en matière de santé, de bien-être et de défense des droits peuvent également être incluses (nous n’incluons pas nécessairement chaque agence ou service).
Les organismes à but lucratif sont examinés au cas par cas. Leur ajout à la base de données dépend du caractère unique de leurs services, du manque de services comparables offerts par des organismes à but non lucratif, de l’ampleur de la demande pour de tels services et du niveau des services subventionnés offerts.
Les praticien·ne·s privé·e·s, y compris les médecins, les dentistes, les juristes, les psychiatres, les psychologues et les travailleur·euse·s sociaux·ale·s, ne figurent pas dans notre base de données.
- Les renseignements sur les ressources sont indiqués en anglais, en français ou dans les deux langues, et doivent être vérifiés dans l’une de ces deux langues.
- Les organismes doivent fournir une description claire des services offerts, y compris leurs coordonnées, leur adresse, leur site Web, leurs pages sur les réseaux sociaux, leur horaire, les critères d’admissibilité, la région desservie, les langues dans lesquelles le service est offert, les frais, les documents requis, les tranches d’âge et les populations visées, le processus de demande, de renvoi et d’admission, et les renseignements concernant l’accessibilité.
Les organismes doivent également répondre aux demandes de vérification envoyées par courriel afin d’assurer la qualité des données et la précision de notre base de données.
- Ils doivent décrire et offrir du soutien exempt de toute discrimination. Les ressources doivent être inclusives et respectueuses d’une grande variété de personnes, y compris en ce qui concerne la race, la classe sociale, l’identité de genre et l’orientation sexuelle.
- Les organismes doivent décrire et offrir des services qui correspondent aux valeurs de JJE.
- Toutes les applications mobiles offertes en anglais sont intégrées directement à la base de données M-Health Index & Navigation Database, créée par nos partenaires de la Division of Digital Psychiatry du Beth Israel Deaconess Medical Center, affilié à la Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis.
Cette base de données utilise le modèle d’évaluation des applications de l’American Psychiatric Association, qui est conçu pour fournir aux gens les informations dont ils ont besoin pour évaluer les applications de santé numériques par eux-mêmes et dans le contexte d’une relation de soutien. Un·e coordonnateur·rice des applications mobiles chez JJE évalue régulièrement de nouvelles applications et les ajoute à cette base de données. Elles sont ensuite intégrées à Ressources Autour de Moi. Nous privilégions les applications destinées aux jeunes, gratuites ou peu coûteuses, ayant une politique de confidentialité et créées par des organismes reconnus.