Déclaration de Jeunesse, J’écoute En réponse à l’attaque fatale par un camion-bélier à Toronto
Aujourd’hui, nos cœurs sont lourds de tristesse pour les personnes blessées ou tuées ainsi que pour toutes les personnes touchées par la tragédie insensée qui a eu lieu à Toronto. Nous partageons nos plus sincères condoléances aux familles, aux amis et aux communautés concernées.
Ces types d’incidents sont difficiles à comprendre et à gérer, surtout lorsqu’ils sont si tragiques et si proches de nous. Les effets à court et à long terme sur les jeunes peuvent être difficiles à gérer. Il est important que les jeunes sachent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent demander de l’aide.
Jeunesse, J’écoute encourage les personnes touchées par la tragédie à communiquer avec nous. Les intervenants professionnels sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1 800 668-6868 afin d’offrir du soutien aux jeunes qui en ont besoin.
Messages-clés supplémentaires :
Jeunesse, J’écoute est toujours là pour les jeunes, surtout dans des situations sans précédent comme celle-ci. Cette tragédie entraînera énormément d’angoisse, de confusion et de deuil. Non seulement pour ceux dont les proches sont morts ou ont été blessés dans la tragédie, mais pour les jeunes de la même communauté : ceux qui connaissaient les victimes ou le suspect ou qui n’ont jamais vécu de tragédie auparavant. Tous seront touchés et auront besoin de quelqu’un vers qui se tourner.
Les intervenants de Jeunesse, J’écoute sont formés professionnellement et peuvent aider les jeunes à surmonter leur deuil et leur confusion. Ils sont disponibles 24/7 afin de fournir du soutien.
Les jeunes peuvent également accéder à des ressources en ligne à jeunessejecoute.ca et accéder à Ressources autour de moi, notre base de données sur les programmes locaux de services jeunesse, pour trouver du soutien additionnel dans leur communauté.
Jeunesse, J’écoute est le seul service pancanadien pour jeunes qui offre un service d’intervention professionnelle, de l’information, des références et un service de messagerie texto soutenu par des bénévoles (disponible à l’échelle nationale d’ici la fin de 2018). Les services gratuits et anonymes de Jeunesse, J’écoute sont disponibles en français comme en anglais. Jeunesse, J’écoute est un organisme de charité canadien enregistré recueillant la majorité de ses revenus auprès de particuliers, de fondations, d’entreprises et de collectes de fonds communautaires.
Relations de presse: Jayani Perera O: 416-272-2650 [email protected]
Vous pouvez changer et sauver la vie de nombreux jeunes.
C’est grâce à l’appui de notre communauté qui ne cesse de croître que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir des services virtuels en santé mentale sans frais aux jeunes de partout au pays, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Votre générosité permet d’assurer qu’il y aura toujours quelqu’un pour aider les jeunes peu importe le problème et quelle qu’en soit l’ampleur.
Notre service de chat en ligne est disponible de minuit à 7 h 00. Vous pouvez toujours envoyer le mot PARLER au 686868 pour rejoindre un Répondant aux crises bénévole par le biais de notre service confidentiel par texto 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Renseigne-toi sur la santé mentale
Astuces et infos
Obtiens des renseignements sur la façon dont tes pensées, tes sentiments et tes comportements sont liés et sur ce que tu peux faire pour prendre soin de ton bien-être. En apprendre plus sur la santé mentale peut te donner les moyens de communiquer ce que tu ressens.
Pratique avec des outils, des conseils et des ressources pour t’aider à développer tes aptitudes et à améliorer ton bien-être de la manière qui te convient le mieux. Apprends à identifier tes forces, à communiquer tes pensées et tes sentiments, à surmonter les obstacles et à trouver du soutien.
Communique avec d’autres jeunes
Forums et histoires vraies
Explore les expériences vécues par d’autres jeunes de partout au Canada pour apprendre, trouver de nouvelles idées, poser des questions, créer des liens et t’inspirer au cours de ton propre cheminement vers le bien-être.
Si tu as besoin d’aide immédiatement, tu peux parler à un de nos répondant·e aux crises, qui sont des bénévoles formé·e·s pour offrir du soutien; quelles que soient la difficulté et l’heure.
Si tu t’identifies comme Autochtone, tu peux demander à être mis·e en contact avec un·e répondant·e aux crises des Premières Nations, Inuit ou Métis (sujet à la disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868.
Communique avec un·e intervenant·e professionnel·le pour mieux comprendre ce que tu vis et t’aider à faire un pas dans la direction que tu souhaites emprunter.