Soutenir l’équité pour tous les jeunes du Canada
Innover de manière radicale grâce à une technologie de pointe afin de créer des services et des programmes où les groupes méritant l’équité se sentent vus, entendus et en sécurité.
Bâtir un futur innovateur, inclusif et équitable
Une lacune importante dans le système de soins de santé mentale au Canada empêche souvent les groupes méritant l’équité de recevoir des soins sécuritaires, compatissants et adaptés à la culture. Cette réalité aggrave et intensifie les injustices auxquelles ces groupes sont confrontés.
Jeunesse, J’écoute veut bâtir un futur innovateur, inclusif et équitable afin qu’aucun·e jeune au pays ne se sente délaissé·e. Nous créons des stratégies de transformation en collaboration qui sont pilotées par les communautés que nous servons. Nous renforçons notre engagement collectif contre le racisme et poursuivons un cheminement commun vers la réconciliation. Nous ne faisons que commencer et nous ne reculerons pas.
Grâce à votre contribution, nous nous engagerons davantage et soutiendrons fermement des milliers de groupes méritant l’équité dans les communautés du Canada.
« J’ai senti qu’on m’écoutait pour la première fois depuis les 17 années brutales de ma vie et c’était vraiment incroyable. »
— Message d’un·e jeune Noir·e ayant contacté Jeunesse, J’écoute
Programmes inclus
Trouver l’espoir : Stratégie d’action pour soutenir les jeunes Autochtones
En tant qu’organisme non Autochtone, il est primordial pour nous de découvrir et d’accepter le leadership des peuples Autochtones, qui sont les experts de leur culture et de leur mode de vie.
Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute
Les jeunes victimes de racisme qui communiquent avec nous par notre service de messagerie texte sont les plus perturbé·e·s de toutes les personnes qui nous contactent, juste derrière les jeunes qui craignent d’être blessé·e·s chez eux·elles.
Éliminer les obstacles pour les nouveaux·elles arrivant·e·s
Jeunesse, J’écoute offre maintenant un soutien en diverses langues, de manière à promouvoir le bien-être des jeunes nouveaux·elles arrivant·e·s.
Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité
Plus de 40 % des jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute s’identifient comme 2SLGBTQ+. Du même coup, les jeunes qui habitent en milieu rural ou éloigné sont moins susceptibles de connaître nos services et ont tendance à nécessiter de l’aide en lien avec la santé mentale.
Programme
Trouver l’espoir : Stratégie d’action pour soutenir les jeunes Autochtones
Jeunesse, J’écoute reconnaît la riche diversité des Peuples Autochtones, les conséquences historiques et actuelles de la colonisation, ainsi que les traumatismes intergénérationnels qui persistent encore aujourd’hui. En tant qu’organisme non Autochtone, il est primordial pour nous de découvrir et d’accepter le leadership des Peuples Autochtones et leur expertise au sujet de leur culture et de leur mode de vie.
En raison du besoin urgent de soutien en santé mentale adapté à la culture, nous avons lancé en 2018, Trouver l’espoir : Plan d’action de Jeunesse, J’écoute pour soutenir les jeunes des Premières Nations, Inuit et Métis. La stratégie a été élaborée sous la direction d’un Conseil consultatif Autochtone en collaboration avec des jeunes Autochtones et des dirigeant·e·s communautaires.
Nos donateur·trice·s se sont mobilisé·e·s pour soutenir nos mesures audacieuses qui visent à éliminer les obstacles en matière de soutien en santé mentale pour les jeunes Autochtones à travers le Canada. Nous avons amélioré la prestation de nos services, développé de nouveaux partenariats et lancé des programmes communautaires.
Nous nous engageons à faire évoluer notre service et à nous adapter afin de rester pertinents, équitables et accessibles pour tous les jeunes du Canada.
Grâce à votre soutien, nous pouvons bâtir et élargir l’accès aux services pour les jeunes Autochtones partout au pays.
Ce financement soutient :
- la conception et la distribution de trousses de sensibilisation gratuites et destinées aux Autochtones ainsi que l’engagement auprès des médias, des influenceur·euse·s et d’autres canaux promotionnels;
- des projets spéciaux pour soutenir la revitalisation des langues Autochtones, un meilleur accès aux services de santé mentale, une diminution de la stigmatisation chez les jeunes hommes Autochtones et plus encore;
- la création et la prestation continue de programmes dirigés par du personnel et des bénévoles Autochtones;
- l’accroissement de la capacité du personnel à exécuter les programmes et les initiatives clés du programme Trouver l’espoir.
Programme
Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute
Les jeunes victimes de racisme qui communiquent avec nous par notre service de messagerie texte sont les plus perturbé·e·s de toutes les personnes qui nous contactent, juste derrière les jeunes qui craignent d’être blessé·e·s chez eux·elles. Ces jeunes sont plus susceptibles de parler de suicide que n’importe lequel de leurs pairs.
Nous avons lancé Surmonter propulsé par Jeunesse, J’écoute pour aborder cette réalité. Ce programme est le seul service national de santé mentale en ligne, bilingue, gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui est spécialement conçu pour et par les jeunes Noir·e·s, Africain·e·s, Caribéen·ne·s et Afrodiasporiques. Offrant un soutien par messagerie texte, des ressources en ligne et une gamme d’initiatives d’engagement et d’éducation communautaires, Surmonter est guidé par le nouveau Conseil consultatif Noir, des groupes de discussion de jeunes, et plus de 200 organisations partenaires au service des jeunes Noir·e·s et des communautés Noires.
Avec votre soutien, nous pouvons encore accroître notre portée et notre impact pour tous·toutes les jeunes Noir·e·s qui ont besoin d’un espace sensible à la culture pour se sentir entendus.
Ce financement soutient :
- le recrutement et la supervision de répondant·e·s aux crises bénévoles pour assurer les services en lien avec Surmonter;
- la création d’un réseau d’ambassadeur·drice·s et d’influenceur·euse·s de la communauté afin d’améliorer l’engagement avec Surmonter parmi les jeunes Noir·e·s à travers le Canada;
- l’expansion de l’équipe Initiatives pour les jeunes Noir·e·s de Jeunesse, J’écoute pour soutenir la programmation Surmonter;
- le développement de programmes de mentorat et de mobilisation communautaires.
Programme
Éliminons les obstacles pour les nouveaux·elles arrivant·e·s
Afin de favoriser le bien-être des jeunes nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada, Jeunesse, J’écoute offre maintenant un soutien dans de nombreuses langues. Grâce aux astuces des jeunes et d’organisations partenaires, nous travaillons directement dans les communautés afin de promouvoir nos services et de nous assurer que chaque nouvel arrivant puisse obtenir du soutien au moment, de la façon et à l’endroit qu’il en ait le plus besoin.
En plus des services d’intervention professionnelle offerts en anglais et en français, les jeunes peuvent maintenant accéder aux services d’intervention par téléphone par le biais d’interprètes formé·e·s en ukrainien, russe, pachtou, dari, mandarin et arabe (et nous prévoyons que cette offre comprendra plus de 100 langues additionnelles d’ici 2025).
Ce financement soutient :
- l’embauche de personnel en lien avec les initiatives pour les nouveaux·elles arrivant·e·s;
- le développement d’outils, de matériel et de technologies pour soutenir ces initiatives pour les nouveaux·elles arrivant·e·s;
- la recherche, la publicité et le marketing, et les activités de sensibilisation;
- les frais d’interprètes et de traduction ainsi que de formation et de perfectionnement professionnel du personnel et des bénévoles
Programme
Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité (IDEA)
Plus de 40 % des jeunes qui communiquent avec Jeunesse, J’écoute s’identifient comme 2SLGBTQ+. Du même coup, les jeunes qui habitent en milieu rural ou éloigné sont moins susceptibles de connaître nos services et ont tendance à nécessiter de l’aide en lien avec la santé mentale. Afin de nous assurer que nos services sont accessibles à tous les jeunes et répondent à leurs besoins, nous nous engageons à faire progresser l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) dans tout ce que nous faisons.
Le financement soutient :
- tirer profit du point de vue des jeunes que nous servons afin d’informer et d’influencer l’orientation de l’organisation, y compris le développement de programmes et de services;
- évaluer les programmes et services existants pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins des groupes méritant l’équité;
- mener des recherches sur l’évolution des besoins des jeunes diversifié·e·s et méritant l’équité.