Éveiller l’espoir des jeunes pour les aider à s’épanouir
L’endroit où vous vivez ou la couleur de votre peau peut faire la différence entre obtenir du soutien et souffrir en silence. Il n’y a pas d’équité dans les soins de santé, mais chez Jeunesse, J’écoute nous faisons les choses différemment. Tous les jeunes, de tous les milieux peuvent y trouver de l’espoir.
Quand la pandémie de COVID-19 a freiné le monde entier, Jeunesse, J’écoute a redoublé d’efforts et a répondu à des millions de jeunes, le plus grand nombre jusqu’à présent. En tant que seul service numérique gratuit et bilingue en santé mentale au Canada, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, Jeunesse, J’écoute est l’endroit de choix pour tous les jeunes qui souhaitent partager leurs craintes, angoisses, colères, confusions et désespoirs.
Pour s’exprimer librement.
Du soutien sans obstacle. De l’aide durant les difficultés. Aucun défi n’est trop grand. Aucun sentiment n’est injustifié.
Ensemble, nous pouvons faire naître l’espoir dont les jeunes ont besoin pour s’épanouir dans le monde qui est le leur.
Jeunesse, J’écoute est le plus important mouvement pour la santé mentale des jeunes de l’histoire du Canada. Grâce au 300 millions de dollars que nous sommes en train d’amasser, nous pourrons soutenir les jeunes de partout au pays plus de 30 millions de fois.
Trois stratégies pour trouver l’espoir
Offrir des services cliniques aux quatre coins du pays
Accroître rapidement l’accès aux services en santé mentale afin de répondre aux besoins particuliers des jeunes de toutes les communautés du Canada.
(Objectif – 165 M$)Soutenir l’équité pour tous les jeunes du Canada
Innover radicalement à l’aide d’une technologie de pointe pour créer des services et des programmes où les groupes méritant l’équité se sentent vus, entendus et en sécurité.
(Objectif – 45 M$)Transformer le paysage des services numériques de santé mentale
Modifier radicalement l’ensemble du système de santé mentale des jeunes au Canada grâce à des données, de la recherche, des partenariats et des activités de promotion sans précédent.
(Objectif – 90 M$)Ce que disent les jeunes
Ce que disent les jeunes
« Ma répondante aux crises m’a tellement aidé. Je lui ai dit des choses que je n’avais jamais dévoilées à qui que ce soit auparavant et elle m’a vraiment permis de me sentir vue et entendue. »
Ce que disent les jeunes
Ce que disent les jeunes
« Il est si difficile d’avoir accès à des ressources en santé mentale conçues uniquement pour les jeunes Autochtones. Pouvoir parler avec quelqu’un qui comprend mon parcours a été une expérience incroyable. Pour une fois, j’ai l’impression qu’on me voit et qu’on m’écoute. »
des utilisateur·trice·s du service ont rapporté avoir confié quelque chose à Jeunesse, J’écoute dont ils·elle·s n’avaient jamais parlé auparavant.
8,6 % des utilisateur·trice·s du service s’identifient comme étant Autochtones (comparativement à 4,9 % de la population générale).