Conseil consultatif autochtone

En tant qu’organisation non autochtone, il est essentiel que nous soyons ouverts aux connaissances et aux conseils des peuples Autochtones. Le Conseil consultatif autochtone (CCA) de Jeunesse, J’écoute collabore avec notre Gestionnaire, Initiatives autochtones afin de coordonner toutes les activités autochtones de Jeunesse, J’écoute et de veiller à ce que nos services évoluent, s’adaptent et demeurent pertinents, équitables et accessibles aux jeunes Autochtones d’un bout à l’autre du pays.

Le CCA est composé d’Inuits, de Métis et de membres des Premières Nations, dont la moitié sont des jeunes ayant fait preuve d’un engagement fort à l’égard du bien-être mental, émotionnel et spirituel des jeunes Autochtones. Vous pouvez consulter la liste des membres actuels du CCA ici (en anglais seulement).

Les décisions prises par le CCA sont fondées sur l’expérience et l’expertise de ses membres, en plus d’être éclairées par les commentaires que nous recevons des jeunes et des communautés Autochtones par l’intermédiaire du Programme de mobilisation des Autochtones, du Réseau d’initiatives axées sur les Autochtones (en anglais seulement), des partenariats communautaires, des groupes de travail spéciaux et des commentaires des jeunes qui ont accès aux programmes et aux services de Jeunesse, J’écoute.

Voici comment le CCA dirige nos initiatives autochtones :

  • Il représente les peuples Autochtones au sein du conseil d’administration de Jeunesse, J’écoute.
  • Il détermine les contenus relatifs aux Autochtones.
  • Il supervise des projets spéciaux, comme notre plan d’emploi et de recrutement des Autochtones.
  • Il détermine le contenu de la formation destinée aux Autochtones et offerte aux employés et aux bénévoles.
  • Il supervise le développement du Programme autochtone, y compris le prochain Programme de mobilisation des Autochtones et le volet autochtone de notre programme Intervenant dans la classe.
  • Il soutient l’engagement de Jeunesse, J’écoute en faveur de la réconciliation en informant les politiques et les pratiques concernant l’organisme.
  • Il facilite les partenariats qui soutiendront la mise en œuvre de l’initiative Trouver l’espoir : Stratégie d’action de Jeunesse, J’écoute pour soutenir les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis.
  • Il passe en revue les programmes, les services et les initiatives offerts par Jeunesse, J’écoute, tout en formulant des recommandations pour garantir que l’élaboration et la mise en œuvre de ces programmes et services répondent aux besoins particuliers des jeunes Autochtones.
  • Il précise la manière et le moment de demander du financement, afin de garantir que nous collaborions avec, et non au détriment des organisations autochtones qui ont également besoin de soutien et de financement continus.
  • Il représente Jeunesse, J’écoute auprès des médias ainsi que dans les comités, les conférences et les autres forums d’échange de connaissances lorsque Jeunesse, J’écoute est sollicitée.
  • Et plus encore!

Si vous souhaitez devenir membre du CCA, veuillez visiter la page appel de candidatures du CAA (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples informations sur l’admissibilité, l’engagement et le processus.