À l’échelle nationale

L’impact de Jeunesse, J’écoute sur la vie des jeunes, ça commence avec une équipe. Une équipe dont VOUS faites partie!

Depuis près de 30 ans, les jeunes se tournent vers Jeunesse, J’écoute pour obtenir le soutien dont ils ont besoin. Grâce à nos donateurs, nous sommes un allié de confiance au service de la jeunesse du pays.

L’an dernier, notre service national d’intervention a connu son année la plus occupée.

 

Grâce à nos donateurs et à nos alliés :

  • Nos intervenants professionnels ont donné 163 séances d’intervention par jour. À la suite de ces interventions :
    • 95 % des enfants nous ont dit qu’ils
    • feraient de nouveau appel à nos services;
    • 85 %
    • 78 % des enfants ont noté une diminution marquée de leur détresse.
  • Nous sommes là pour les milliers de jeunes qui, jour après jour, demandent une aide en ligne sur le site de Jeunesse, J’écoute :
    • Notre site Web convivial, fiable et axé sur la recherche a été visité environ 1 million de fois.
  • L’an dernier, nous avons répondu à 194 000 demandes d’aide (soit 530 demandes par jour).
  • Notre banque de données en ligne Ressources autour de moi répertorie 16 260 ressources communautaires en santé mentale vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner pour obtenir le soutien dont ils ont besoin, au moment, de la façon et à l’endroit où ils en ont besoin.

 

Cette année, nous allons courageusement collaborer de façon novatrice avec nos partenaires et la collectivité dans le but d’offrir nos services de façon efficiente, tout en nous adaptant aux besoins en pleine évolution des jeunes. Forts de votre appui, nous avons lancé le tout premier service national d’aide par texto à la disposition des jeunes 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Pour les jeunes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas nous joindre par téléphone, ce nouveau service de texto pourrait être une véritable bouée de sauvetage.

Comme les jeunes préfèrent communiquer en ligne, ils ont de plus en plus besoin d’aide professionnelle facile d’accès. L’an dernier, plus de 194 000 jeunes ont communiqué avec nous pour obtenir des services professionnels d’intervention, de l’information et des références. Près de la moitié de ces contacts provenaient de la plateforme Clavardage en direct, disponible seulement cinq soirs par semaine pour un total de 40 heures. Pour rendre ce service accessible jour et nuit, nos donateurs devront relever avec courage le défi de venir en aide aux jeunes, peu importe l’heure et l’endroit, peu importe ce qu’ils vivent.

Lisez notre Rapport d’impact 2017 pour découvrir comment nos donateurs et nos bénévoles font une différence dans la vie des jeunes. Merci pour votre appui!

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Jeunesse, J’écoute, nos services et nos occasions de bénévolat, ou encore pour faire un don, composez le 1-800-268-3062 ou contactez nous.