Qui est Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Nous offrons un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais.

Notre histoire

Pionnière dans son histoire, Jeunesse, J’écoute a toujours su apporter de nouvelles solutions aux problèmes critiques de la jeunesse. Le service unique d’intervention par téléphone a été créé en 1989 dans le but de permettre aux jeunes de signaler des abus de manière confidentielle et sans frais, partout au pays.

Dès le lancement, les jeunes nous ont fait savoir qu’ils avaient besoin de plus qu’un seul moyen pour nous joindre.

Au cours des 30 dernières années, notre réponse et nos solutions ont évolué. Nous nous sommes toujours concentrés sur la pertinence du service pour les jeunes, en reconnaissant la complexité des problèmes auxquels ils font face et en veillant à ce que les intervenants professionnels soient prêts à répondre au continuum de besoins en matière de santé émotionnelle et mentale en situation de crises, tout en considérant les préoccupations quotidiennes croissantes.

Au cours de la dernière décennie, Jeunesse, J’écoute a testé, lancé et évalué de nouvelles offres de service, tout en validant la qualité de notre service et son impact sur les jeunes. Nous avons pu construire notre expertise en ressources numériques et des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes, et également bâtir et solidifier nos relations avec des investisseurs, partenaires et donateurs à travers le Canada.

Aujourd’hui, nous savons que le service de Jeunesse, J’écoute est devenu plus essentiel que jamais, de même que pour notre objectif de transformation afin de répondre aux besoins des jeunes à travers le pays. Depuis 30 ans, Jeunesse, J’écoute est toujours là pour les jeunes en détresse. Regardez la nouvelle vidéo ici.

Nos services

Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile ou par notre site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert pour les jeunes quel que soit le moment de crise ou de besoin.

Les jeunes peuvent communiquer avec nous à n’importe quel moment, de la manière qui leur convienne le mieux. Lisez-en plus sur nos services ci-dessous.

Notre service téléphonique est accessible pour les jeunes Canadiens 24/ 7. Un jeune en moment de crise ou de besoin, peut composer le 1 800 668-6868 pour parler à un intervenant chez Jeunesse, J’écoute.

Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J’écoute a été lancée à l’échelle nationale en 2018!

En envoyant TEXTO au 686868, les jeunes de tout le pays seront en mesure de communiquer avec un Répondant aux crises bénévole dûment formé . Les jeunes n’ont aucun besoin de recourir à un forfait de données, d’une connexion Internet ou d’une application particulière pour accéder au service. Toutes les conversations entre les jeunes et les Répondants aux crises bénévoles sont confidentielles.

Notre service textos accessible 24/7 est confidentiel. En raison de la nature de la technologie texto, la connexion avec un Répondant aux crises bénévole n’est pas anonyme. Seuls les services téléphonique et de Clavardage en direct de Kids Help Phone sont à la fois anonymes et confidentiels. Conformément aux politiques strictes de Jeunesse, J’écoute, toutes les communications entre un Répondant aux crises bénévole et un jeune demeurent confidentielles, sauf s’il est nécessaire de contacter les services d’urgence. À cette étape, seul un superviseur professionnel du service texto peut localiser les informations d’un jeune.

Parfois, c’est plus facile de partager ce qui te préoccupe en écrivant. Notre service de Clavardage en direct te permet d’échanger avec un intervenant professionnel en ligne, en temps réel et en français ou en anglais. Le service de clavardage est offert de 19 h à minuit (HNE). Le service est anonyme et confidentiel. (Pour en savoir davantage, consulte notre politique de protection de la vie privée en lien avec nos services de clavardage.)

Comment ça marche, une intervention par le biais de Clavardage en direct?

  1. Appuie sur le bouton « Tape ici pour clavarder » à l’écran (tu le verras pendant les heures d’ouverture du Clavardage en direct). On te demandera de répondre à un court sondage. Ensuite, tu seras en attente pour parler avec un intervenant.
  2. Une fenêtre s’affichera pour t’indiquer où tu te trouves dans la file d’attente. Il se peut que tu doives attendre qu’un intervenant se connecte. Le temps d’attente pour échanger avec un intervenant est en moyenne de 30 minutes. Utilise ce temps pour songer à ce dont tu veux discuter.
  3. Si tu utilises un ordinateur, tu peux ouvrir d’autres pages pendant que tu attends, mais n’oublie pas de surveiller la fenêtre de clavardage de temps en temps. Si tu utilises un téléphone mobile, évite de quitter la fenêtre de clavardage, car cela mettra fin à ta séance.
  4. Lorsque ce sera ton tour de clavarder, tu verras un message d’un intervenant dans la fenêtre de clavardage. Tu devras répondre à l’intervenant dans la minute qui va suivre, sinon la séance se terminera. Une séance de clavardage moyenne dure environ 45 minutes, mais il est important d’aller à ton propre rythme.
  5. N’oublie pas que nous n’accepterons les nouveaux clavardages que jusqu’à 23 h 15 (HNE) afin de pouvoir répondre à toutes les conversations avant minuit.

L’application Toujours à l’écoute de Jeunesse, J’écoute est actuellement en pause, question d’améliorer nos services de soutien numérique en santé mentale pour les jeunes Canadiens. Tu peux toujours accéder au service d’intervention Clavardage en direct sur le site Web de Jeunesse, J’écoute à l’aide d’un navigateur Web ou consulter nos autres services de soutien.

L’outil Ressources autour de moi permet de rechercher des ressources près de chez toi, comme des services d’intervention en santé mentale, en santé sexuelle, de l’aide au logement, de l’assistance juridique, de l’aide à l’emploi, et plus encore.

Nous avons répertorié plus de 10 000 services, et nous continuons d’en ajouter. Si tu ne trouves pas le service que tu recherches, nous t’encourageons à communiquer avec un des intervenants de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage; ces derniers ont accès à une base de données encore plus grande pour t’aider à trouver exactement ce que tu recherches.

 

 

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite pour les étudiants d’établissements postsecondaires en Ontario qui a été récemment mise en place grâce au Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). Les intervenants professionnels et les spécialistes en information et en orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk répondent aux étudiants ontariens qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il s’agit d’un service confidentiel offert en anglais et en français.

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) pour répondre au besoin croissant de services et de programmes de soutien liés à la santé mentale au sein de la population étudiante des établissements postsecondaires. Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le MFCU en tant que projet pilote de trois ans. La ligne s’ajoute à la gamme de services existants offerts à l’intérieur et à l’extérieur des campus aux étudiants des collèges et des universités de la province. Les étudiants peuvent joindre Allo J’écoute en composant le 1 866 925-5454 ou en utilisant la ligne 2-1-1, partout en Ontario.