Qui est Jeunesse, J’écoute?

Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible 24/7. Nous offrons un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais.

Notre histoire

Pionnière dans son histoire, Jeunesse, J’écoute a toujours su apporter de nouvelles solutions aux problèmes critiques de la jeunesse. Le service unique d’intervention par téléphone a été créé en 1989 dans le but de permettre aux jeunes de signaler des abus de manière confidentielle et sans frais, partout au pays.

Dès le lancement, les jeunes nous ont fait savoir qu’ils avaient besoin de plus qu’un seul moyen pour nous joindre.
Au cours des 25 dernières années, notre réponse et nos solutions ont évolué. Nous nous sommes toujours concentrés sur la pertinence du service pour les jeunes, en reconnaissant la complexité des problèmes auxquels ils font face et en veillant à ce que les intervenants professionnels soient prêts à répondre au continuum de besoins en matière de santé émotionnelle et mentale en situation de crises, tout en considérant les préoccupations quotidiennes croissantes.

Au cours de la dernière décennie, Jeunesse, J’écoute a testé, lancé et évalué de nouvelles offres de service, tout en validant la qualité de notre service et son impact sur les jeunes. Nous avons pu construire notre expertise en ressources numériques et des campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes, et également bâtir et solidifier nos relations avec des investisseurs, partenaires et donateurs à travers le Canada.

Aujourd’hui en 2018, nous savons que le service de Jeunesse, J’écoute est devenu plus essentiel que jamais, de même que pour notre objectif de transformation afin de répondre aux besoins des jeunes à travers le pays. 

Nos services

Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile ou par notre site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours ouvert pour les jeunes quel que soit le moment de crise ou de besoin.

Les jeunes peuvent communiquer avec nous à n’importe quel moment, de la manière qui leur convienne le mieux. Lisez-en plus sur nos services ci-dessous.

Notre service téléphonique est accessible pour les jeunes Canadiens 24/ 7. Un jeune en moment de crise ou de besoin, peut composer le 1 800 668-6868 pour parler à un intervenant chez Jeunesse, J’écoute.

Crisis Text Line propulsée par Jeunesse, J’écoute a été lancée à l’échelle nationale en 2018!

En envoyant TEXTO au 686868, les jeunes de tout le pays seront en mesure de communiquer avec un Répondant aux crises bénévole dûment formé . Les jeunes n’ont aucun besoin de recourir à un forfait de données, d’une connexion Internet ou d’une application particulière pour accéder au service. Toutes les conversations entre les jeunes et les Répondants aux crises bénévoles sont confidentielles.

Notre service textos accessible 24/7 est confidentiel. En raison de la nature de la technologie texto, la connexion avec un Répondant aux crises bénévole n’est pas anonyme. Seuls les services téléphonique et de Clavardage en direct de Kids Help Phone sont à la fois anonymes et confidentiels. Conformément aux politiques strictes de Jeunesse, J’écoute, toutes les communications entre un Répondant aux crises bénévole et un jeune demeurent confidentielles, sauf s’il est nécessaire de contacter les services d’urgence. À cette étape, seul un superviseur professionnel du service texto peut localiser les informations d’un jeune.

Certaines choses peuvent être difficiles à dire à haute voix. L’intervention par clavardage permet aux jeunes de se connecter en temps réel avec un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute, sur le Web ou par le biais de notre application Toujours là.

Comment ça marche pour un jeune:

  1. Clique sur « Clavarde avec un intervenant en ligne » ci-dessous. Si le clavardage est ouvert, on te demandera de répondre à un court questionnaire, et tu seras alors placé  dans une file d’attente pour échanger avec un intervenant.
  2. Une fenêtre contextuelle t’indiquera ta position dans la file d’attente. Si tu utilises un ordinateur, tu peux visiter d’autres pages pendant que tu attends, mais surveille la fenêtre de clavardage.Si tu utilises un appareil mobile, évite de visiter d’autres pages puisque cela mettra fin à ta session de clavardage.
  3. Quand ce sera ton tour, tu verras s’afficher dans la fenêtre de clavardage un message de l’intervenant. Tu disposeras de deux minutes pour lui répondre afin de garder ta session active.

Les jeunes peuvent communiquer directement avec un intervenant professionnel de Jeunesse, J’écoute en utilisant notre application gratuite, Toujours là.

Cette application a été personnalisée pour s’assurer que les jeunes vivent une expérience de clavardage positive. Se connecter avec un intervenant est plus facile que jamais.

L’application Toujours là peut être téléchargée sur un appareil iOS ou Android. L’application est disponible en anglais et en français.

L’outil Ressources autour de moi permet de rechercher des ressources près de chez toi, comme des services d’intervention en santé mentale, en santé sexuelle, de l’aide au logement, de l’assistance juridique, de l’aide à l’emploi, et plus encore.

Nous avons répertorié plus de 10 000 services, et nous continuons d’en ajouter. Si tu ne trouves pas le service que tu recherches, nous t’encourageons à communiquer avec un des intervenants de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage; ces derniers ont accès à une base de données encore plus grande pour t’aider à trouver exactement ce que tu recherches.

 

 

Allo J’écoute est une ligne d’assistance gratuite pour les étudiants d’établissements postsecondaires en Ontario qui a été récemment mise en place grâce au Fonds d’innovation en santé mentale du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU). Les intervenants professionnels et les spécialistes en information et en orientation d’Allo J’écoute/Good2Talk répondent aux étudiants ontariens qui ont des préoccupations en matière de santé mentale, de toxicomanie et de bien-être, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année. Il s’agit d’un service confidentiel offert en anglais et en français.

Allo J’écoute est le fruit d’un partenariat entre quatre organisations (ConnexOntario, Jeunesse, J’écoute, Ontario 211 et le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents) pour répondre au besoin croissant de services et de programmes de soutien liés à la santé mentale au sein de la population étudiante des établissements postsecondaires. Allo J’écoute/Good2Talk est financé par le MFCU en tant que projet pilote de trois ans. La ligne s’ajoute à la gamme de services existants offerts à l’intérieur et à l’extérieur des campus aux étudiants des collèges et des universités de la province. Les étudiants peuvent joindre Allo J’écoute en composant le 1 866 925-5454 ou en utilisant la ligne 2-1-1, partout en Ontario.