Un tournant décisif pour Tonia Jahshan, fondatrice de Sipology by Steeped Tea et championne de Jeunesse, J’écoute

MOBILISATION DANS LES COMMUNAUTÉS

En apparence, Tonia Jahshan avait tout pour être heureuse. Sa première boutique de thé, Sipology by Steeped Tea, était en plein essor grâce à sa participation en 2012 à l’émission Dragon’s Den (Dans l’œil du dragon au Québec), qui lui a permis de gagner les faveurs d’investisseurs comme Jim Treliving et David Chilton. Mère de trois enfants, elle était devenue un modèle pour les femmes entrepreneures.

Pourtant, tout a basculé au début de 2018. Souffrant d’épuisement professionnel, elle a vécu une crise qui a affecté sa santé mentale et a nécessité un séjour hospitalier de cinq semaines à Guelph. Séparée de sa famille et de son entreprise et luttant pour sa guérison, Tonia a dû se débrouiller seule.

Je suis sortie de cette expérience en me disant que, pour rester en bonne santé, je devais tout changer, en commençant par mon rythme de vie.

En réfléchissant à ce qui l’avait menée là, Tonia a réalisé que la peur du jugement des autres l’avait empêchée de demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard et que trop de personnes enduraient la même souffrance en silence.

Tonia est retournée au travail et une collègue lui a alors parlé d’une conférence à laquelle elle avait assisté. Un jeune homme y parlait de ses problèmes de santé mentale vécus à l’adolescence. Envisageant le suicide, il avait contacté Jeunesse, J’écoute et avait entraperçu son avenir avec une lueur d’espoir grâce à l’oreille attentive de l’intervenant à l’autre bout du fil. La collègue de Tonia l’a encouragée à envisager un partenariat avec Jeunesse, J’écoute afin d’aider à réduire les préjugés entourant la santé mentale et de soutenir un organisme essentiel qui transforme et sauve des vies.

Tonia n’a pas hésité. En 2019, Sipology by Steeped Tea est devenu un nouveau partenaire marketing lié à la cause de Jeunesse, J’écoute. Pour chaque thé spécial vendu (Pineapple Potion, Unicorn Kisses et Peachy Keen), la somme de deux dollars est remise directement à notre service novateur par messagerie texte, Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute.

Tonia espère qu’en sensibilisant davantage le public, les jeunes autant que les adultes réaliseront que des options s’offrent à eux pour obtenir de l’aide, peu importe l’endroit et le moment où ils en ont besoin. « Il existe des ressources qui peuvent aider. Personne ne devrait souffrir en silence », dit-elle.

Ces temps-ci, en plus de continuer à faire croître son entreprise, Tonia travaille sur une série de conférences axées sur la santé mentale. Elle veut encourager les gens à se confier.

« Étant donné le monde dans lequel nous vivons, je pense que la santé mentale deviendra un des plus importants débats à avoir pour que notre société aille de l’avant, dit-elle. De plus en plus d’entreprises devraient envisager de soutenir les leaders en santé mentale comme Jeunesse, J’écoute. Nos enfants et nos petits-enfants en auront besoin plus que jamais. »