Avertissement : Cette histoire parle de suicide et pourrait heurter la sensibilité ou susciter des émotions et souvenirs chez certains lecteurs.
Matthew Ravida se souvient dans les menus détails du jour où son frère est décédé.
C’était une chaude journée d’été du mois d’août. Il commençait l’école secondaire quelques semaines plus tard. Sa famille s’apprêtait à partir en vacances. Son père chargeait les bagages dans la voiture et sa mère préparait le repas. Personne n’avait encore vu Anthony, son frère aîné.
« Mon père est rentré à l’intérieur de la maison et a appelé Anthony en lui demandant de se lever, » raconte Matthew.
Nous sommes allés voir dans sa chambre. Il était là. Il ne bougeait plus et ne respirait plus. Nous avons alors appelé le 911.
Anthony est décédé d’un anévrisme au cerveau. Sa mort soudaine à l’âge de 17 ans a ravagé la famille Ravida. En voyant ses parents affligés par la perte de leur enfant, Matthew a décidé d’être fort.
« Je ne voulais pas montrer la moindre faiblesse, explique-t-il. J’ai ensuite commencé l’école secondaire. Je vivais toutes sortes d’émotions en lien avec ma nouvelle école, la puberté, les changements physiques et émotionnels. En plus, tout le monde marchait sur des œufs avec moi alors que j’essayais de soutenir ma famille sans me donner le droit de pleurer et de vivre mon deuil. »
Au mois de décembre, Matthew a craqué. Sentant qu’il ne supportait plus la souffrance, il a essayé de mettre fin à ses jours. Par chance, il n’a pas réussi et ses parents s’en sont rapidement rendu compte.
Il a alors été hospitalisé en psychiatrie à l’établissement St. Joseph’s Healthcare Hamilton où il est resté plus de deux mois. Il y était le plus jeune patient.
Avant sa sortie de l’établissement, les membres de son équipe de soins lui ont parlé de Jeunesse, J’écoute : un organisme offrant des services 24 h/7 jours, qui pourrait vraiment l’aider à reprendre une vie normale et serait accessible entre ses rendez-vous de suivi, au besoin.
« Au début, j’étais sceptique, mais j’ai finalement appelé, dit-il. C’était difficile pour moi de me réadapter à l’école et de répondre aux nombreuses questions. J’avais vraiment besoin de me tourner vers quelqu’un. »
Après quelques appels passés à des intervenants de Jeunesse, J’écoute, Matthew a commencé à les appeler régulièrement à mesure qu’il apprenait à surmonter sa peine et les difficultés reliées à son deuil et sa tentative de suicide. Pendant deux mois, il a appelé toutes les semaines.
« Ils m’acceptaient comme je suis et ne me jugeaient pas, raconte Matthew. Ils m’ont accompagné. Je ne peux même pas dire à quel point ils m’ont aidé. »
Devenu adulte, Matthew travaille désormais chez BMO. En 2019, il a repris contact avec Jeunesse, J’écoute après avoir appris que son employeur était le commanditaire principal de la Marche Faites un pas vers les jeunes, un événement national annuel de cinq kilomètres qui réussit à amasser des millions de dollars chaque année.
Matthew s’est immédiatement inscrit et a collecté 5 000 dollars de dons auprès de sa famille et de ses amis. Depuis, il est devenu un fervent ambassadeur de Jeunesse, J’écoute. Il se fait notre porte-parole lors d’événements, participe à des entrevues médiatiques et assiste à diverses réunions. Il espère qu’en partageant son histoire ouvertement et sans avoir honte, d’autres personnes aux prises avec des problèmes similaires réaliseront que c’est bénéfique d’en parler et qu’ils peuvent obtenir de l’aide.
« J’espère qu’en écoutant mon histoire, des gens s’y identifient et ont ensuite le courage de partager la leur, dit-il. S’ils appréhendent de se confier à leur entourage, ils peuvent alors se tourner vers Jeunesse, J’écoute pour obtenir du soutien. »
Accompagné de son ami Dan Pelosini, Matthew Ravida anime un balado sur les problèmes de santé mentale. Pour l’entendre, rendez-vous sur le site mindsweep.buzzsprout.com (en anglais seulement).