Avant même que la santé mentale ne devienne source de débats au Canada, Tami et George Cope réclamaient qu’on agisse et incitaient les gens à briser le silence.
En 2008, dès qu’il a été nommé président directeur général de Bell Canada, M. Cope a travaillé de façon stratégique et méthodique pour lancer le mouvement Bell Cause pour la cause, reconnu aujourd’hui comme un programme de renommée à l’échelle nationale qui a eu un impact social majeur en matière de santé mentale. Cette initiative, qui a recueilli plus de 108 M$ pour des programmes de santé mentale depuis son lancement en 2010, a changé à jamais le discours sur la santé mentale et a permis à d’innombrables personnes au Canada d’obtenir du soutien qui a transformé leur vie.
Fervent militant au service de la santé mentale des jeunes, M. Cope a défendu, au fil des ans, Jeunesse, J’écoute en tant qu’important partenaire de Bell Cause pour la cause. Une relation de longue date qui a débuté en 1989 lorsque Bell Canada est devenu l’un de nos quatre donateurs fondateurs. Ensemble, les deux organismes ont transformé le paysage des soins en santé mentale au Canada en sensibilisant la population et en exploitant le potentiel des technologies pour atteindre un plus grand nombre de jeunes d’un bout à l’autre du pays.
Mme Cope, quant à elle, s’intéresse fortement aux possibilités qu’offre la technologie pour aplanir les obstacles, surtout auprès des jeunes les plus à risque. Après s’être jointe au conseil d’administration de Jeunesse, J’écoute en 2016, elle a parrainé le lancement de deux initiatives cruciales qui ont profondément amélioré notre capacité à joindre davantage de jeunes, notamment les plus à risque au Canada : Crisis Text Line propulsé par Jeunesse, J’écoute et Trouver l’espoir, notre Stratégie d’action pour soutenir les jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis.
Dès le début, les Cope se sont intéressés à notre mission : veiller à ce qu’aucun jeune au Canada ne soit seul en cas de besoin.
« Pour nous, chaque jeune mérite d’être écouté et soutenu lorsqu’il fait face à des difficultés, » a déclaré Mme Cope.
Jeunesse, J’écoute propose un service rapide, accessible et bienveillant qui permet aux jeunes de se sentir en sécurité lorsqu’ils demandent de l’aide.
Aujourd’hui, le couple se dévoue plus que jamais à sa mission, à savoir faire avancer les soins en santé mentale au Canada. Il demeure inspiré par l’engagement de Jeunesse, J’écoute à répondre aux besoins en constante évolution des jeunes. « L’aptitude de Jeunesse, J’écoute à évoluer aux côtés des jeunes dans un monde axé sur la technologie nous donne à croire que cet organisme restera un élément fondamental pour l’accès aux soins en santé mentale pour tous au Canada », a indiqué M. Cope.
« Que ce soit par l’entremise de Bell Canada ou sur le plan personnel, nous sommes très fiers de soutenir Jeunesse, J’écoute afin que les jeunes puissent toujours avoir un endroit vers où se tourner. »