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Lorsque tu ne peux pas en parler, tu peux nous texter.

Ce service par messagerie texte confidentiel est entièrement gratuit et offert partout au pays 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

ENVOIE-NOUS UN TEXTO au 686868
FAIRE DÉFILER

Dépression. Anxiété. Stress. Abus. Pensées suicidaires. Il nous arrive parfois de vouloir obtenir de l’aide pour un problème, mais nous ne savons pas trop par où commencer. Et si nous sommes confrontés à un problème dont nous avons du mal à parler, comme une crise, parler de vive voix peut être difficile.

Lorsque tu cherches un soutien en matière de santé mentale et que tes émotions ont besoin d’une place où aller, nous sommes là pour toi. Grâce au service de messagerie texte de Jeunesse, J’écoute, tu peux obtenir de l’aide à tout moment en échangeant par texto avec un∙e répondant∙e aux crises formé∙e∙s pour offrir du soutien; quelles que soient la difficulté et l’heure.

Notre service de messagerie texte est gratuit et disponible partout au Canada 24h/24 et 7j/7 lorsque tu n’as pas envie de parler, mais que tu as besoin de partager tes émotions sans être jugé∙e. Tu n’as pas besoin d’un forfait de données, d’une connexion Internet ou d’une application pour l’utiliser. Ta conversation par texto avec un∙e répondant∙e aux crises est confidentielle. Pour en savoir plus sur ce que cela signifie, tu peux consulter la politique de confidentialité de notre service de messagerie texte.

Que se passe-t-il quand j’envoie un texto?

Pour commencer à utiliser le service de messagerie texte, envoie le mot PARLER au 686868. Les premiers textos que tu recevras seront des messages automatisés de la part de Jeunesse J’écoute te donnant plus de renseignements sur notre service et notre politique de confidentialité.

Ensuite, tu seras connecté∙e à un∙e répondant∙e aux crises bénévole avec qui tu pourras discuter de tout problème, qu’il soit grand ou petit. Tu pourras mettre fin à la conversation à tout moment en envoyant le mot STOP. (Cela signifie que nous ne t’enverrons plus de messages, à moins que tu décides de recommencer à nous écrire par la suite)

Comment ça fonctionne?

(Écran de téléphone générique, en gros plan)

(L’écran montre une application de messagerie texte, avec un texto qui apparait soudainement)

C’est parfois difficile de tout garder à l’intérieur.

(Un message apparait à l’écran, « Hé! Peut-on jaser un peu? »)

(Un autre message, et encore un autre, apparaissent. Les messages déferlent, jusqu’à ce que l’écran ressemble à un champ de bulles)

Est-ce normal?

Je me sens tellement seul.

Je crois qu’ils se séparent.

Je ne sais pas comment leur dire.

Je ne peux pas arrêter d’y penser.

Pourquoi font-ils ça?

Devrais-je avoir des relations sexuelles complètes?

(Les messages se chevauchent et l’image devient floue)

Il est normal que la vie puisse sembler accablante. C’est correct de ne pas se sentir bien.

(Les messages à l’écran continuent de se chevaucher)

Je suis tellement FÂCHÉ!

J’ai tout essayé…

Qui SUIS-JE?

C’était écrit « Avis final » sur l’enveloppe.

Je l’ai entendu aux nouvelles… J’ai peur.

C’est tout simplement trop.

Où pourrais-je aller?

Je veux juste que ça cesse!

(L’écran du téléphone éclate et devient noir)

Parfois, ça fait du bien d’exprimer ses émotions.

(Un écran de téléphone apparait, avec un salon en couleurs sobres en arrière-plan)

(Gros plan de l’écran du téléphone; l’utilisateur y écrit CONNEXION)

Jeunesse, J’écoute est là pour t’offrir du soutien. Partout au pays, à n’importe quel moment et à propos de n’importe quel sujet.

(Échange de textos entre un Répondant aux crises et un jeune)

(Le jeune confie son expérience récente d’une rupture)

Communique avec un Répondant aux crises formé en envoyant un message texte à 686868 ou par l’entremise de Facebook Messenger. Si tu es d’origine autochtone, tu peux demander à être mis en contact avec un Répondant aux crises des Premières Nations, Inuit ou Métis (sujet à la disponibilité) en textant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS.

(Défilement de divers lieux : salle de classe, centre communautaire, soûlerie en forêt, cuisine, centre commercial)

Texte de n’importe où au Canada, à n’importe quel moment et à n’importe quel sujet.

Dès que tu envoies un texto, tu recevras quelques messages (réponses automatiques) à propos du service et de ton droit à la vie privée. Tu seras par la suite mis en contact avec une vraie personne, soit un Répondant aux crises bénévole formé.

Répondant aux crises bénévole formé

(Les messages textes à l’écran sont toujours flous, mais les échanges continuent)

24/7

Gratuit

Pour tout le monde

Privé

Le service de messagerie texte de Jeunesse, J’écoute est offert gratuitement à tout le monde, 24 heures par jour, 7 jours par semaine! Ce dont tu nous parles demeure privé (entre toi et Jeunesse, J’écoute)  — à moins qu’il existe un risque pour ta sécurité ou celle d’une autre personne. Si c’est le cas, nous pourrions te mettre en contact avec les services d’urgence.

(Une infirmière sourit chaleureusement)

Je suis là pour t’offrir du soutien.

Un Répondant aux crises t’aidera à te détendre après un moment plus difficile et intense.

(Une icône d’un visage triste et rouge se transforme en un visage jaune-vert, d’allure calme et paisible)

En tout temps, tu n’as qu’à texter le mot STOP si tu veux terminer la discussion.

Tu peux nous envoyer un autre texto si tu as besoin de soutien à nouveau.

(Le téléphone en gros plan, une lumière jaune sature l’écran)

(Échanges continus entre le jeune et le Répondant aux crises)

Merci. Tu m’as vraiment aidé ce soir.

Ça me fait plaisir. Je suis là pour t’offrir du soutien. Je te souhaite une bonne nuit.

(Le logo de Jeunesse, J’écoute apparait en bas de l’écran et monte vers le haut)

Chez Jeunesse, J’écoute, nous sommes là pour t’offrir du soutien en tout temps.

(Dernière diapositive, comprenant les manières de communiquer avec le service de Répondants aux crises de Jeunesse, J’écoute)

Tu peux suivre ces trois étapes pour communiquer avec un∙e de nos répondant∙e∙s aux crises bénévoles!

Step One Icon
1. Texte PARLER au 686868 de n’importe où au Canada, à n’importe quel moment et à propos de n’importe quel sujet.
Step Two Icon
2. Un∙e répondant∙e aux crises bénévole reçoit le texto et t’indique qu’il∙elle est prêt∙e à t’écouter.
Step Three Icon
3. Le∙a répondant∙e aux crises bénévole t’aidera à traverser ce que tu vis.

Aucun problème, sentiment ou préoccupation n’est trop grand ou trop petit pour contacter un∙e répondant∙e aux crises bénévole. Pour tout ce que tu ne peux confier à personne, envoie-nous un texto. Connecte-toi avec nous à tout moment.