7 façons d’établir des liens authentiques avec les ados

Volume Print

Au cours de leur développement et de leur croissance, les adolescents ont tendance à vouloir repousser les limites, acquérir de nouvelles expériences et explorer leur indépendance. Que vous éleviez vous-même un adolescent ou que vous cherchiez à renforcer les liens avec un jeune dans votre vie, ce processus peut sembler difficile à naviguer. Dans cet article, Jeunesse, J’écoute prodigue des conseils pour établir des relations saines avec les adolescents et créer des espaces propices à la communication.

Les adolescents se tournent souvent vers leurs parents, leurs tuteurs ou des modèles dans leur entourage pour recevoir à la fois du soutien, des conseils, de la structure et de la discipline. En faisant preuve de confiance, de respect, d’honnêteté et de transparence, vous montrez aux jeunes que vous êtes quelqu’un à qui ils peuvent s’adresser s’ils ont des questions ou des inquiétudes.

En tant que parent, tuteur, ou personne sur qui un adolescent peut compter pour trouver du soutien, il peut être bénéfique :

  • d’être ouvert d’esprit;
  • d’être ouvert à essayer quelque chose de nouveau;
  • de se concentrer à connaître le jeune, sans présumer ou juger;
  • de favoriser une relation équilibrée;
  • d’adopter une attitude axée sur le soutien.

Les jeunes apprivoisent les relations en observant la façon dont leurs parents/tuteurs se comportent avec les autres. Cela ne signifie pas non plus que vous devez faire preuve de perfection : être authentique et avoir une certaine conscience de soi suffit.

Comment puis-je créer des liens avec un adolescent qui fait partie de ma vie?

Il est important de reconnaître que ce processus peut prendre du temps et de la patience et que vous n’obtiendrez peut-être pas le résultat que vous auriez aimé au départ. Gardez à l’esprit que les jeunes qui vous sont chers bénéficient tout de même de votre constance et de votre présence.

Voici sept actions qui peuvent renforcer les liens et aider à établir la communication :

1. Soyez attentif.

Être présent et faire preuve de curiosité et d’ouverture peut vous permettre de remarquer des commentaires subtils ou des éléments d’information qui correspondent à la manière unique de communiquer d’un jeune. Répondre à des questions directes peut parfois être difficile pour les adolescents. En tant qu’adulte, il est possible que vous n’aimiez pas non plus les questions franches. Les jeunes sont plus susceptibles de s’ouvrir à vous s’ils ne se sentent pas obligés de répondre ou de partager des détails qui les mettent mal à l’aise. Par exemple, au lieu de demander « Comment s’est passée ta journée? », vous pouvez dire « Qu’est-ce qui est arrivé de drôle ou d’agréable aujourd’hui? » ou « Quel cours trouves-tu le plus intéressant ces jours-ci? ». Vous pourriez aussi lancer une conversation à propos de sujets qui vous semblent plus neutres, comme une émission télé qu’ils apprécient, un sport pratiqué ou un ami avec lequel ils ont beaucoup communiqué dernièrement.

2. Validez leurs sentiments.

L’autonomie des adolescents est renforcée lorsque leurs préoccupations sont prises au sérieux. Quand un jeune parle d’un problème auquel il est confronté, c’est normal de vouloir le résoudre immédiatement. C’est correct de ralentir et de prendre le temps de vérifier avec le jeune ce qu’il ressent. Une façon efficace de faire preuve d’empathie consiste à être disponible et à créer un espace pour qu’il puisse expliquer la douleur qu’il éprouve sans jugement. Vous pouvez valider son expérience en disant, par exemple, « Ouf, ça a l’air difficile » ou « C’est normal que tu te sentes comme ça… ».

3. Faites-leur confiance.

Trouvez des façons de montrer aux adolescents de votre entourage que vous leur faites confiance. Vous pouvez leur déléguer des responsabilités précises, leur demander de l’aide, solliciter leur avis avec sincérité concernant des décisions, etc. Cela leur démontrera que vous croyez qu’ils sont capables de vous épauler avec quelque chose que vous considérez important.

4. Soyez transparent.

En tant que parent ou tuteur, il est important de fixer des règles et des limites, mais cela ne se fait pas toujours facilement. Si vous expliquez le raisonnement derrière vos décisions, les adolescents peuvent comprendre pourquoi vous avez pris une décision ou établi une règle en particulier. Ce n’est pas grave s’ils ne sont pas d’accord avec tous vos choix et qu’ils continuent d’être réfractaires. Démontrer votre confiance en leur précisant le contexte de ces décisions, peut également montrer que vous tenez à eux et que leur place dans votre relation compte pour vous.

5. Faites des compliments et repérez les points forts

La plupart des adolescents apprécient les encouragements positifs; ce que leurs parents et leurs tuteurs pensent est important pour eux. Recherchez les occasions de faire preuve d’optimisme et d’approbation, qu’elles soient petites ou grandes. Par exemple, des phrases telles que « Merci d’avoir promené le chien », « J’aime la façon dont tu t’es habillé aujourd’hui », « Je vois que tu es une très bonne amie », etc. ont généralement un impact appréciable.

6. Ne pétez pas une coche!

Il est important de se rappeler que vous êtes humain et que de temps en temps, vous aussi vous pouvez avoir des réactions émotionnelles compliquées. Tirez parti de la transparence que vous avez développée en laissant savoir que vous êtes bouleversé ou débordé et en trouvant le moment adéquat pour communiquer lorsque vous vous sentez plus solide et disposé à écouter. Prendre soin de soi : définir des limites et prendre du temps pour soi contribuent à mettre en place un environnement de confiance et de compréhension mutuelles.

7. Réservez du temps ensemble.

Créer des liens peut se faire de différentes manières. En passant du temps à faire des choses que vous aimez tous les deux (p. ex., cuisiner, regarder un film, partager un repas, faire une promenade à pied ou en voiture, etc.) sans parler de quoi que ce soit de personnel, vous pouvez renforcer votre relation et poser les bases pour avoir des conversations plus difficiles à l’avenir. Les jeunes trouvent important d’avoir des occasions d’être proche de vous et de créer de bons souvenirs.

Découvrez ici des ressources supplémentaires pour soutenir les jeunes dans votre vie :

Construire des relations authentiques et saines prend du temps. Si vous essayez certains de ces conseils et que vous avez toujours l’impression que ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave. Tout en continuant à faire des efforts pour tisser des liens significatifs, n’oubliez pas que le plus important est d’être présent pour les jeunes de votre entourage et de réaffirmer qu’ils sont dignes d’amour, de gentillesse et de sécurité.

Publié en juillet 2021