Intervenant dans la classe

Renseignements au sujet du programme de Jeunesse, J’écoute Intervenant dans la classe.

Le programme Intervenant dans la classe encourage les échanges sur la santé mentale et le bien-être avec des jeunes de la sixième année au secondaire 2. Les élèves dont les écoles participent à ce programme en apprendront davantage sur la santé mentale et les services offerts par Jeunesse, J’écoute. Le programme est divisé en 2 parties: un premier chapeauté par l’enseignant et un deuxième, d’une durée de 45 minutes, qui consiste en un échange téléphonique avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute.

Objectifs du programme

  • Aider les élèves à en apprendre davantage au sujet de la santé mentale.
  • Déstigmatiser les comportements d’appel à l’aide.
  • Promouvoir le bien-être.
  • Fournir des informations au sujet des services de Jeunesse, J’écoute aux étudiants.

Les enseignants qui s’inscrivent au programme recevront une trousse comprenant :

  • un livret pédagogique destiné aux élèves de sixième année et de secondaire 1 et 2. Ce livret inclut :
    • un plan de cours;
    • des activités préliminaires, (p. ex., « La santé mentale, qu’est-ce que c’est? » et « Ma trousse d’outils »);
    • plusieurs activités d’enrichissement;
    • des suggestions de compte rendu, (p. ex., comment enchaîner à la suite de l’échange téléphonique avec l’intervenant);
    • un glossaire de termes (pour les jeunes);
    • un aperçu des services de Jeunesse, J’écoute;
  • des sondages de types « avant et après », que les élèves rempliront pour alimenter notre évaluation du programme;
  • des affiches de Jeunesse, J’écoute;
  • des cartes-portefeuilles de Jeunesse, J’écoute avec les détails du site Web et le numéro de téléphone à composer.

Voici les étapes qui font habituellement partie de ces entretiens :

  1. L’intervenant donne le coup d’envoi en présentant Jeunesse, J’écoute et les services que nous offrons.
  2. L’intervenant invite la classe à discuter de la difficulté que l’on a parfois à demander de l’aide, en particulier lorsqu’il est question de santé émotionnelle et mentale.
  3. L’intervenant pourrait évoquer des préoccupations ou des sujets que les jeunes ont abordés lors de séances antérieures.
  4. Les élèves auront alors l’occasion de poser des questions, le cas échéant.

Merci d’avoir manifesté un intérêt pour le programme de Jeunesse, J’écoute Intervenant dans la classe. C’est grâce au soutien de généreux donateurs que Jeunesse, J’écoute est en mesure d’offrir le programme Intervenant dans la classe dans les écoles et les communautés de partout au Canada. Notre programme est conçu spécialement pour les élèves de la sixième année au secondaire 2, et nous offrons un nombre limité de séances par année scolaire. Le fait de s’inscrire ne garantit pas que le programme sera offert; le tout dépend de la disponibilité des intervenants et du financement.

Il se pourrait donc que votre classe soit placée sur une liste d’attente. Lorsque vous aurez soumis votre formulaire d’inscription, un membre de l’équipe du programme vous contactera pour confirmer vos disponibilités. Merci!

Remplissez le formulaire d’inscription.

En cas de questions ou pour plus d’informations, veuillez communiquer avec nous.