Nouvelle-Écosse

Être là pour les jeunes de Nouvelle-Écosse

Jeunesse, J’écoute est fière d’offrir ses services de ligne téléphonique, de messagerie texte et de Clavardage en direct à tous les jeunes de la province de Nouvelle-Écosse.

Grâce à nos collecteurs de fonds, nos donateurs ainsi que nos bénévoles, Jeunesse, J’écoute a aidé les jeunes de Nouvelle-Écosse plus de 26,800 fois en 2018.

En 2018, les sujets dont les jeunes nous ont parlé le plus fréquemment comprennent:

  1. la santé mentale et émotionnelle;
  2. le suicide ou des sujets reliés au suicide;
  3. les relations avec des pairs et partenaires;
  4. les changements au sein de la famille et les relations;
  5. la violence ou l’agression sexuelle.

Les sujets abordés par les jeunes Néo-Écossais lorsqu’ils nous contactent touchent, dans plus de 18 % des cas, le suicide ou les enjeux reliés au suicide, ce qui représente une proportion plus élevée que dans toutes les autres provinces ou territoires. Depuis l’ajout du service par message texte et l’ouverture du service de Clavardage en direct 24 heures sur 24, sept jours semaine, Jeunesse, J’écoute a constaté une augmentation de 166 % des interactions avec les jeunes de la Nouvelle-Écosse.

Événements à venir

Événements récents

Journée de parrainage en milieu de travail 2019 | Halifax

Jeunesse, J’écoute a été invitée à participer à la Journée Carrière annuelle pour les élèves de 9e année, organisée par le Programme de recrutement de la Commission de la fonction publique.

Événement LA TÊTE HAUTE 2019 | Halifax

LA TÊTE HAUTE est une initiative de lutte contre la stigmatisation fondée sur des données probantes, créée par la Commission de la santé mentale du Canada. Elle vise à inciter les jeunes entre 12 et 18 ans à faire preuve de courage, à tendre la main et à parler de santé mentale. LA TÊTE HAUTE enseigne aux jeunes de partout au Canada à réduire la stigmatisation et à devenir des défenseurs de la santé mentale dans leurs écoles.

Événement « Mental Health Community Festival of Hope » 2019 | Dartmouth

Lors de cet événement, un kiosque d’information offrait aux participants intéressés des renseignements sur les services offerts par Jeunesse, J’écoute. Les participants pouvaient aussi s’y procurer des feuillets d’information, des cartes-portefeuilles, des aimants et des épinglettes.

Événement « Mental Health Illness Awareness Informational Fair » du centre IWK | Halifax

Durant cet événement, Jeunesse, J’écoute a tenu un kiosque d’information afin de fournir aux employés du centre IKW, leurs patients et leur famille, des renseignements sur nos services ainsi que des feuillets d’information, des cartes-portefeuilles, des aimants et des épinglettes.

Défilé de la Fierté 2019 de Halifax | Halifax

Invitée par BMO Banque de Montréal au Défilé de la Fierté annuelle de Halifax, Jeunesse, J’écoute, son personnel et ses bénévoles ont joint les rangs de milliers de participants pour parader dans les rues de Halifax. Le Défilé de la Fierté est une occasion de célébrer ensemble le militantisme, la mobilisation et la défense des droits.

Matthew Frenette Photography

Un sincère merci à tous les gens de Nouvelle-Écosse qui nous offrent leur soutien:

Ministère du travail et de l’enseignement supérieur (Labour and Advanced Education) de la Nouvelle-Écosse et l’« Association of Atlantic Universities » | Nouvelle-Écosse

Nous les remercions d’avoir rendu possible la mise sur pied du service Allo J’écoute de la Nouvelle-Écosse, une ligne d’assistance gratuite et confidentielle pour les étudiants des établissements postsecondaires de la province. En contactant Allo J’écoute, les étudiants peuvent parler à un intervenant professionnel, de façon confidentielle, et aller chercher le soutien dont ils ont besoin pour relever leurs défis personnels.

Ministère de la santé et du mieux-être (Health and Wellness) de la Nouvelle-Écosse et le programme « Mental Health and Addictions » (santé mentale et dépendances) du centre IWK | Nouvelle-Écosse

Ils soutiennent le service de Clavardage en direct, offert par des intervenants professionnels et destiné à tous les jeunes de la Nouvelle-Écosse.

BMO Banque de Montréal | Nouvelle-Écosse

Nous célébrons le 30e anniversaire de BMO Banque de Montréal à titre de commanditaire fondateur, ainsi que ses 10 années comme commanditaire principal du tournoi de golf « Ruth Goldbloom Ladies Golf Classic ».

Bell Aliant | Nouvelle-Écosse

Nous remercions Bell Aliant pour 30 années à titre de commanditaire fondateur, et 10 années comme commanditaire principal du tournoi de golf « Ruth Goldbloom Ladies Golf Classic ».

« Ruth’s Eagles » | Halifax

Lors de la tenue du 10e tournoi de golf « Ruth Goldbloom Ladies Golf Classic », ces généreux donateurs ont honoré l’héritage d’engagement de Ruth Goldbloom en permettant à Jeunesse, J’écoute de maintenir sa présence auprès des jeunes de la communauté :

  • Howard et Karen Conter
  • Chris et Leslie Keevil
  • Colin MacDonald
  • Jack et Faye MacDonald
  • Wendy Paquette

Comité 2019 du tournoi de golf « Ruth Goldbloom Ladies Golf Classic » | Halifax

Un grand merci aux membres du comité 2019 du tournoi de golf « Ruth Goldbloom Ladies Golf Classic » pour leur soutien formidable au tournoi de cette année. Nous n’y serions pas arrivés sans vous!

Hal-Con | Halifax

Hal-Con est un champion de Jeunesse, J’écoute depuis de nombreuses années. Hal-Con organise une vente aux enchères caritative annuelle durant une fin de semaine de congrès, soit la « sci-fi and gaming convention ». Les recettes de la vente aux enchères sont remises à Jeunesse, J’écoute. Hal-Con était aussi présent lors de la Marche Faites un pas vers les jeunes, présentée par BMO Banque de Montréal, grâce à leurs bénévoles costumés participant à l’événement.

Vos personnes-ressources chez Jeunesse, J’écoute pour la région de Nouvelle-Écosse

Shelley Richardson | Directrice du développement, Québec et Canada Atlantique | 902-457-0133

Communiquez avec nous par courriel