Organisez votre propre activité de collecte de fonds

« Je voulais seulement vous remercier de m’avoir donné le courage de réellement parler de mon problème d’intimidation à mon enseignant. Cette situation durait depuis des années et je n’étais jamais parvenu à en parler à qui que ce soit, à l’exception de mes parents. MERCI VRAIMENT, VRAIMENT BEAUCOUP! » — Utilisateur des services de Jeunesse, J’écoute

Vous aimeriez donner un coup de main aux jeunes de votre région afin qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin, mais vous ignorez par où commencer? Organiser votre propre collecte de fonds au profit de Jeunesse, J’écoute est l’une des multiples façons d’être là pour la santé mentale des jeunes!

Bon nombre de ceux qui amassent actuellement des fonds pour nous soutenir ont un lien personnel et profond avec la cause. Grâce à vous qui organisez votre propre collecte et propagez le nom de Jeunesse, J’écoute tout autour, encore plus de jeunes de partout au Canada auront accès au soutien essentiel dont ils ont besoin, de la manière dont ils en ont le plus besoin.

En quoi consiste l’organisation de sa propre activité de collecte de fonds?

« Lorsque j’étais adolescent, l’art jouait un rôle primordial dans ma gestion de l’anxiété et de la dépression. Avec le soutien de BMO Banque de Montréal, j’ai organisé une vente aux enchères d’objets d’art cette année, car je crois que le bien-être mental des jeunes est de la plus haute importance pour le façonnement de l’avenir de notre société. Pour l’artiste que je suis, il n’y a rien de plus satisfaisant que de mettre mes talents au service d’une bonne cause et du bien-être mental de nos jeunes. » Angelo, collecteur de fonds à Montréal

En organisant votre propre collecte de fonds, vous avez l’occasion de gérer une activité pour une cause qui vous passionne. C’est le meilleur des deux mondes : vous contrôlez tous les détails et aboutissants de l’activité (qui, quoi, où, quand, pourquoi, etc.) ET Jeunesse, J’écoute vous aide à en faire un succès. En organisant votre propre collecte de fonds, vous offrez aux gens de votre communauté une occasion unique de soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes tout en vous amusant.

Que faire en premier?

« L’inspiration à organiser une activité indépendante de collecte de fonds pour Jeunesse, J’écoute me vient de l’époque où je souffrais de dépression, vivais avec des pensées suicidaires et que je me croyais seul dans ce combat. Quand j’ai finalement demandé et obtenu de l’aide, j’ai réalisé qu’un grand nombre de personnes étaient aux prises avec les mêmes pensées. Je veux et je dois être une voix pour eux, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. » — Jack, collecteur de fonds à Calgary

Ainsi, vous avez décidé d’amasser des fonds pour la santé mentale des jeunes… alors, que se passe-t-il ensuite? C’est le temps d’inviter vos amis, votre famille et les membres de votre communauté à se joindre à vous pour soutenir les jeunes de partout au pays!

Pour vous aider à propager le message et à amasser des fonds, vous pouvez créer votre propre page de collecte et la personnaliser. En enregistrant votre activité auprès de Jeunesse, J’écoute, vous obtiendrez des astuces et outils exclusifs en matière de collecte de fonds. D’un bout à l’autre du processus, un membre de notre équipe sera en contact avec vous pour vous offrir du soutien et répondre à vos questions.

Au moment d’enregistrer votre activité, vous devrait choisir le type de collecte que vous envisagez d’organiser. Pour commencer, veuillez choisir l’une de ces options :

Option 1 : Sollicitez des dons dans votre réseau par l’intermédiaire d’une activité

Par exemple :

  • recueillez des promesses de don pour chaque kilomètre complété dans le cadre d’une marche, d’une course à pied ou d’une course en vélo;
  • vendez des billets pour un événement (p. ex., tournoi de hockey, concert-bénéfice, soirée de jeux de société, etc.);
  • acceptez de réaliser une action (p. ex., vous raser la tête) si vous atteignez un certain objectif de financement;
  • célébrez un anniversaire en demandant aux invités de faire un don plutôt que d’apporter un cadeau;
  • vendez des articles faits à la main à un prix prédéterminé.

Dans le cadre de ce type d’événement, les donateurs verseront directement leur don personnel sur votre page de collecte de fonds.

Créez votre page de collecte de fonds!

Option 2 : Sollicitez des dons en personne lors d’un événement

Par exemple :

  • organisez une vente de pâtisseries;
  • faites une vente de garage;
  • coordonnez une journée pyjama/journée jeans au travail ou à l’école.

Dans le cadre de cet événement, l’organisateur (c’est vous!) recevra tous les fonds et devra les soumettre sous forme de don unique.

Effectuez votre don unique!

Comment puis-je contribuer à la collecte d’une autre personne?

Connaissez-vous quelqu’un qui organise sa propre activité de collecte de fonds au bénéfice de Jeunesse, J’écoute? Vous pouvez appuyer son initiative en cherchant son nom ou son activité de collecte de fonds ici.

* Nous souhaitons vous aviser que ces types de collectes de fonds ne sont pas admissibles aux reçus à des fins fiscales.

Merci de soutenir les jeunes de partout au Canada en organisant votre propre collecte de fonds! Pour toute question liée à l’organisation de votre activité ou au versement d’un don pour la collecte d’une autre personne, veuillez communiquer avec nous.