Jeunesse, J’écoute, c’est quoi ?

Jeunesse, J’écoute est le seul service d’intervention et de ressources pancanadien accessible jour et nuit par téléphone et en ligne. Ce service, offerts aux enfants et aux adolescents, est bilingue, gratuit et confidentiel. Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute fournissent un soutien immédiat et chaleureux aux jeunes gens partout au pays.
Ce service est parfaitement anonyme et confidentiel; nous ne retraçons pas les appels et ne sommes pas abonnés au service Afficheur. Tu n’as même pas besoin de te nommer si tu ne le veux pas. En savoir plus.

Que se passe-t-il quand j’appelle?

D’abord, tu entendras ce message : « Bonjour! Bienvenue à Jeunesse, J’écoute. » Puis, on te demandera de choisir le service en français ou en anglais.

Tu entendras ensuite un message sur les appels faits à la blague. Certaines personnes sont simplement curieuses et veulent savoir ce qui va se passer s’ils appellent, sans avoir besoin de parler à un intervenant tout de suite. N’oublie pas que nos intervenants sont là pour t’aider, mais qu’ils doivent garder les lignes libres pour les jeunes qui ont besoin de parler à un intervenant.

Une fois qu’un intervenant répondra, il te demandera de quelle façon il peut t’aider. Ne t’inquiète pas si tu ne sais pas quoi répondre. Détends-toi. L’intervenant va te poser quelques questions pour entamer la conversation.

Bienvenue au service d’intervention par Clavardage en direct de Jeunesse, J’écoute.

La consultation par clavardage te permet de communiquer individuellement, en temps réel, avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute, soit par le Web soit au moyen d’un téléphone intelligent.

Le clavardage est réservé aux jeunes âgés de 20 ans ou moins.

 

Fonctionnement

  1. Clique sur « Clavarde avec un intervenant en ligne » ci-dessous. Si le clavardage est ouvert, on te demandera de répondre à un court questionnaire, et tu seras alors placé  dans une file d’attente pour échanger avec un intervenant.
  2. Une fenêtre contextuelle t’indiquera ta position dans la file d’attente. Si tu utilises un ordinateur, tu peux visiter d’autres pages pendant que tu attends, mais surveille la fenêtre de clavardage.Si tu utilises un appareil mobile, évite de visiter d’autres pages puisque cela mettra fin à ta session de clavardage.
  3. Quand ce sera ton tour, tu verras s’afficher dans la fenêtre de clavardage un message de l’intervenant. Tu disposeras de deux minutes pour lui répondre afin de garder ta session active.

 

Heures d’ouverture

Certaines choses peuvent être difficiles à dire tout haut. Si tu as besoin de te confier à quelqu’un qui comprend ce que tu vis, tu peux communiquer directement avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute cinq jours par semaine, grâce à l’appli de clavardage gratuite Toujours à l’écoute. Tu peux parler de tout ce que tu veux; c’est anonyme et confidentiel. 
L’appli Toujours à l’écoute a été repensée pour se concentrer sur une seule chose : faire en sorte que ton expérience de clavardage soit positive. Il est plus facile que jamais de communiquer avec un intervenant. Et tu resteras en contact même si tu dois répondre à un appel ou faire autre chose sur ton appareil.
L’appli Toujours à l’écoute peut être téléchargée en français ou en anglais sur ton appareil iOS ou Android.

L’outil Ressources autour de moi permet de rechercher des ressources près de chez toi, comme des services d’intervention en santé mentale, en santé sexuelle, de l’aide au logement, de l’assistance juridique, de l’aide à l’emploi, et plus encore.

Nous avons répertorié plus de 10 000 services, et nous continuons d’en ajouter. Si tu ne trouves pas le service que tu recherches, nous t’encourageons à communiquer avec un des intervenants de Jeunesse, J’écoute par téléphone ou par clavardage; ces derniers ont accès à une base de données encore plus grande pour t’aider à trouver exactement ce que tu recherches.