Sortir avec quelqu’un de plus vieux que toi

Sortir avec quelqu’un qui est un peu plus jeune ou un peu plus vieux que soi est fréquent, et souvent, la différence d’âge n’a pas vraiment d’importance. Parfois, les deux personnes ont le même niveau de maturité, même si elles n’ont pas le même âge. Mais quand la différence d’âge est plus grande, il y a d’autres choses à considérer.

Une différence d’âge de quelques années peut ne pas sembler être un problème, mais des choses telles que les attentes, les priorités et les intérêts généraux peuvent changer rapidement à mesure que l’on vieillit.

Voici quelques éléments qui peuvent affecter les relations où il y a une grande différence d’âge :

  • Pouvoir : il peut y avoir une différence de pouvoir entre l’autre personne et toi, surtout si vous êtes à différents stades de vos vies (par exemple, l’un d’entre vous fréquente l’école secondaire et l’autre travaille à plein temps). La personne plus âgée peut parler pour la plus jeune ou prendre un rôle plus important dans la prise de décisions. La personne plus jeune peut avoir plus de difficulté à exprimer son opinion, en particulier en ce qui concerne ses préoccupations concernant la relation. L’âge n’est pas le seul facteur affectant le pouvoir. Le genre, la race et le contexte économique peuvent également jouer un rôle dans la dynamique des relations.
  • Maturité sexuelle : bien se sentir dans sa sexualité a beaucoup à voir avec le fait de pouvoir l’explorer à son propre rythme. Quand il y a une différence d’âge, la personne plus âgée peut avoir plus d’expérience et vouloir faire des choses pour lesquelles la personne plus jeune n’est pas prête. La personne plus jeune peut se sentir poussée à avoir des rapports sexuels ou à s’adonner à d’autres activités sexuelles, ce qui n’est jamais acceptable.
  • Aspect légal : il existe des enjeux légaux liés à l’âge de consentement et aux relations sexuelles. Au Canada, l’âge de consentement aux activités sexuelles est de 16 ans. Également, il existe deux exceptions de proximité d’âge :
    • les jeunes âgés de 12 et 13 ans peuvent avoir des relations sexuelles avec des personnes qui sont moins de 2 ans plus vielles qu’eux;
    • les jeunes âgés de 14 et 15 ans peuvent avoir des relations sexuelles avec des personnes qui sont moins de 5 ans plus vielle qu’eux. »

Si tu es abordé par quelqu’un qui est beaucoup plus vieux que toi, il est important que tu prennes les enjeux légaux en considération, mais tu peux également te demander :

  • Puis-je me voir dans une relation d’égalité et de respect avec cette personne ? Ou risque-t-elle d’avoir plus de pouvoir que moi dans la relation ?
  • Pourquoi cette personne m’a-t-elle abordé ?
  • Est-ce que cette personne a mes intérêts à cœur ?

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.