S’exprimer : Se faire faire un tatouage ou un perage

Plusieurs personnes ont des tatouages ou des perçages. Bien sûr, ce sont là des manières de s’exprimer, mais avant d’aller au salon, il faut prendre certaines choses en considération.

De nombreux jeunes considèrent les tatouages et les perçages comme un moyen d’exprimer leur individualité et leur style personnel, mais il faut aussi tenir compte des lois et des questions sanitaires.

Est-ce que je devrais me faire tatouer ou percer ?

La plupart des tatouages sont permanents. Une telle décision mérite beaucoup de réflexion, car le détatouage peut être long, douloureux et coûteux. En plus, ça ne fonctionne pas toujours. Même si le salon ou tes amis te poussent à faire le saut, c’est correct de laisser tomber. Se faire faire un tatouage, c’est une décision importante, alors tu dois bien y réfléchir avant d’aller de l’avant.

De leur côté, les perçages ne sont pas tous permanents, mais ils peuvent parfois laisser des cicatrices, des trous ou des effets indésirables permanents.

Je ne sais pas ce que je veux.

C’est toujours bon de réfléchir un certain moment au tatouage ou au perçage que tu aimerais. Économise ton argent et attends de trouver la bonne image et le bon artiste tatoueur ou perceur. Avant de retenir un concept ou les services d’un salon, tu devrais demander une consultation. Lors de cette rencontre, apporte des images et tout autre élément qui pourrait être utile au tatoueur ou au perceur. Comme tu risques de porter le tatouage ou le perçage jusqu’à la fin de tes jours, ça veut la peine de patienter et d’y réfléchir longuement.

Les tatouages et les perçages sont-ils douloureux ?

Si tu t’inquiètes à propos de la douleur que tu pourrais subir, parles-en à ton tatoueur ou à ton perceur. L’intensité de la douleur varie d’une personne à l’autre. Certains endroits du corps sont aussi plus sensibles que d’autres. Les tatouages et les perçages peuvent être douloureux pendant et après leur exécution.

Y a-t-il un âge minimal requis pour se faire tatouer ou percer ?

La plupart des salons fixent cet âge à 16 ans et ne te feront ni tatouage ni perçage si tu es plus jeune que ça. Assure-toi cependant de vérifier cette information auprès du salon de ton choix avant de prendre un rendez-vous.

Combien coûte un tatouage ou un perçage ?

Le prix varie selon le tatouage ou le perçage. Pour le perçage, ça dépend de la partie du corps où il se situe et du type de bijou utilisé. Le prix d’un tatouage peut aller de moins de cent dollars à des milliers de dollars, soit en fonction de sa taille, de la complexité du dessin et du temps pris par l’artiste pour l’exécuter.

Quels sont les risques associés aux tatouages et aux perçages ?

Les risques varient selon la partie du corps où tu te fais tatouer ou percer. Tu peux en grande partie limiter ces risques en choisissant un salon qui respecte les lois en matière de santé et de sécurité. Bien que rares, les tatouages et les perçages comportent certains risques :

  • Infections : les perçages et les tatouages percent la peau, te rendant ainsi vulnérable aux infections de la peau et aux infections transmissibles sexuellement (ITS).
  • Maladies graves : les tatouages et les perçages au moyen de matériel non stérilisé (insalubre) peuvent t’exposer à un risque de contracter des virus transmis par le sang, comme le VIH et l’hépatite B ou C.
  • Réactions cutanées : certaines personnes éprouvent de graves réactions cutanées à l’encre de tatouage, en particulier aux encres rouges et jaunes.
  • Allergies : certaines personnes ont des réactions allergiques à certains types de bijoux de perçage.
  • Lésions nerveuses : les perçages peuvent causer des lésions nerveuses, c’est-à-dire un engourdissement ou une perte de sensation près du site de perçage.
  • Cicatrices permanentes ou chéloïdes : les perçages et les tatouages peuvent laisser des cicatrices permanentes ou des chéloïdes (excroissances de tissu cicatriciel qui se forment à la surface de la peau). Les chéloïdes peuvent être de la même couleur que la peau ou tirer sur le rose ou le violet.

La plupart des municipalités (villes) surveillent les salons par l’entremise des bureaux de santé publique. Il est tout de même important que tu saches quoi rechercher dans un bon salon. Ce qui importe :

  • Propreté : le salon n’est pas malpropre et tout y est bien rangé.
  • Réputation : tu as entendu parler en bien du salon de tatouage. (Pourquoi ne pas aller dans un salon où un ami a vécu une expérience positive ?)
  • Matériel neuf et stérilisé : assure-toi que le salon utilise uniquement des aiguilles neuves et stérilisées, et que tous les emballages sont ouverts devant toi.
  • Gants : les tatoueurs et les perceurs doivent toujours porter de nouveaux gants en latex ou en vinyle lors du tatouage ou du perçage.
  • Nouveaux rasoirs : les rasoirs, qui sont parfois utilisés pour couper les poils avant un tatouage ou un perçage, ne doivent être utilisés qu’une seule fois, puis jetés.
  • Contenant pour les objets pointus : regarde s’il y a un contenant pour les objets pointus, dans lequel sont jetés les aiguilles et les rasoirs. Il s’agit habituellement d’un contenant jaune sur lequel on peut lire qu’il contient des déchets biodangereux (similaire aux contenants qui se trouvent dans les cabinets de médecins).
  • Pistolets, uniquement pour les lobes d’oreilles : aucun pistolet de perçage ne doit être utilisé pour le perçage corporel. Si le perceur veut utiliser un pistolet de perçage pour percer quoi que ce soit d’autre que tes lobes d’oreilles, sens-toi très à l’aise de QUITTER les lieux.

Quelles questions devrais-je poser avant de me faire tatouer ou percer ?

Les artistes tatoueurs et les perceurs d’un bon salon prendront le temps de répondre à toutes tes interrogations. S’ils ne te traitent pas avec respect ou s’ils te pressent, tu as le droit de t’en aller. Voici des questions que tu peux poser :

  • « Puis-je voir votre portfolio ? »
  • « Depuis combien de temps tatouez-vous/percez-vous ? »
  • « Votre salon détient-il un certificat du test de stérilité ? » (Le test de stérilité a pour but de vérifier si le matériel est stérilisé. Le certificat doit être affiché à un endroit bien en vue, p. ex., au mur, et doit être à jour.)
  • « Quel genre de bijoux utilisez-vous pour vos perçages ? » (Tous les bijoux de perçage doivent être en acier inoxydable chirurgical de haute qualité ou en titane.)
  • « Utilisez-vous de la nouvelle encre et de nouvelles aiguilles pour chaque tatouage ? »
  • « Avez-vous un document sur les soins post-tatouage/post-perçage à me remettre ? »
  • « Combien demandez-vous pour un tatouage/perçage ? »
  • « Combien de temps le tatouage/perçage prendra-t-il pour guérir ? » (Si tu as des projets, comme de partir en vacances, tu devrais peut-être remettre ton tatouage ou ton perçage à plus tard, car il pourrait être plus difficile d’en prendre soin.)

Avant de te faire tatouer ou percer

C’est important de manger un repas équilibré et de boire beaucoup d’eau avant de te faire tatouer ou percer. De cette façon, tu aideras ton organisme à gérer la douleur. Il est essentiel d’éviter l’alcool et les drogues : il vaut mieux avoir l’esprit clair pendant la procédure. Si tu es intoxiqué, les gens du salon pourraient refuser de te laisser entrer. Boire de l’alcool te fera saigner plus qu’à la normale, ce qui compliquera le travail du tatoueur et affectera le résultat.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.