Rompre et devenir célibataire

Une rupture peut être émotionnellement difficile. C’est quelque chose qui fait mal, que tu aies mis fin à la relation ou que l’autre personne ait décidé de te quitter. Il est possible qu’un bon moment soit nécessaire avant que la douleur que tu ressens s’amoindrisse.

Rompre avec quelqu’un peut être très difficile. Tu peux te sentir coupable ou détester l’idée de faire du mal à l’autre personne. Mais si tu sais que tu ne veux plus être avec ton partenaire, tu fais la bonne chose en mettant fin à la relation.

Voici quelques trucs :

  • Sois honnête : n’essaie pas d’inventer des raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus être ensemble. Dis simplement que la relation ne fonctionne pas pour toi et que tu penses qu’il est préférable que vous vous sépariez.
  • Agis rapidement : ne fais pas traîner les choses. Si tu es sûr que tu veux mettre un terme à la relation, ne laisse pas l’autre personne se créer des attentes.
  • Sois respectueux : ne crie pas, n’insulte pas l’autre personne et n’énumère pas ses défauts.
  • Reste ferme : ne te laisse pas influencer par la réaction de l’autre personne.
  • Agis de façon sécuritaire : rompre avec quelqu’un en personne est la façon la plus respectueuse de mettre fin à une relation. Cependant, les ruptures peuvent mettre certaines personnes en colère. Choisir un lieu public comme un centre commercial ou un café pourrait être une bonne idée. Si les choses deviennent trop intenses ou te mettent mal à l’aise, tu peux partir. Vous pourrez tous les deux discuter de votre rupture une fois que vous aurez eu l’occasion de vous calmer un peu. Si tu sens que tu n’es pas en sécurité, tu peux appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800-668-6868.

La rupture en ligne

Rompre publiquement sur les réseaux sociaux n’est jamais acceptable. Ne modifie pas ton statut de relation sur les médias sociaux sans d’abord avertir la personne que tu fréquentais. Essaie d’être aussi respectueux que possible, ce qui inclut le fait de t’abstenir de publier des détails en ligne.

La tristesse que l’on ressent après une rupture

Avoir le cœur brisé peut être très difficile. Tu peux te sentir triste, fâché, confus et humilié.

Voici comment prendre soin de toi après une rupture :

  • Vas-y doucement : sois gentil avec toi-même. Regarde des films, écoute de la musique, écris dans un journal intime ou fais des activités physiques. L’idée ici, c’est de te sentir mieux, alors fait quelque chose qui te plaît.
  • Ne te retiens pas : tu as le droit de pleurer si tu en as envie. Tu peux aussi crier dans un oreiller ou écrire tout ce que tu as à dire dans un journal intime. Tant que tu es en sécurité et que tu ne fais pas subir tes humeurs à quelqu’un d’autre, exprimer ce que tu ressens peut t’aider à te remettre de la rupture.
  • Parles-en : parler à un ami ou à un membre de ta famille peut t’aider à mettre de l’ordre dans ce que tu ressens. Tu peux aussi appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.
  • Tiens-toi occupé : va faire une promenade, joins-toi à un club, appelle tes amis et sois actif physiquement autant que tu le souhaites.
  • Sois patient : se remettre de ta rupture peut prendre du temps. N’essaie pas d’aller trop vite.
  • Reste célibataire pendant un moment : réfléchis bien avant de fréquenter une nouvelle personne tout de suite après ta rupture. C’est une bonne idée de te laisser le temps de t’en remettre. Te lancer dans une relation de consolation t’aidera peut-être à oublier ta rupture momentanément, mais il y a de fortes chances que cette nouvelle relation ait pour résultat encore plus de douleur.

Se remettre d’une rupture

Il est fréquent de se sentir triste ou déprimé quand une relation se termine, même si on est celui qui y a mis fin. Si tu ressasses sans cesse que ta relation avec l’autre personne était super ou que tu souffres parce que la relation a pris fin, essaie de garder certaines choses à l’esprit :

  • Tu te développes : la fin d’une relation est une occasion pour toi de te développer. Qu’as-tu appris de cette expérience ? Feras-tu quelque chose de différent la prochaine fois ? Qu’est-ce que tu recherches chez un partenaire ? Faire une liste des points positifs et négatifs peut t’aider à déterminer ce que tu souhaites concernant ta prochaine relation.
  • Désormais, il est question de toi : maintenant que tu es célibataire, tu peux te concentrer sur les choses qui te rendent heureux. Ça signifie aussi que tu peux passer plus de temps avec tes amis et ta famille.
  • C’est peut-être pour le mieux : plusieurs relations prennent fin pour de bonnes raisons. Une fois que la relation prend fin, tu peux dire adieu à tous les éléments négatifs qu’elle apportait à ta vie, et tu as l’occasion d’essayer de faire des choses plus positives avec ton nouveau temps libre.

La vie de célibataire

Beaucoup de personnes ressentent de la pression en ce qui concerne les fréquentations amoureuses. Les émissions télévisées, les chansons et les films sont bourrés de personnages qui tombent en amour et qui rompent, et c’est peut-être la même chose à ton école. Mais plusieurs jeunes sont satisfaits en faisant ce qu’ils veulent, tout simplement.

Voici quelques avantages du célibat :

  • Tu fais les choses comme tu le souhaites : faire des compromis est une partie importante des relations. Quand tu es célibataire, tu peux prendre tes propres décisions. Tu peux aussi réfléchir à ce que tu veux et ce que tu ne veux pas dans une relation avant de commencer à fréquenter quelqu’un.
  • Tu peux te concentrer sur toi-même : quand tu es célibataire, tu peux te concentrer sur d’autres choses, comme tes amis, l’école, tes activités parascolaires, tes plans pour l’avenir, etc.
  • Tu peux attendre d’être prêt : plusieurs personnes ne veulent pas sortir avec quelqu’un avant d’être plus âgées ou prêtes pour une relation plus sérieuse.
  • Tu peux être toi-même : certaines personnes ne sont pas du tout intéressées par les relations amoureuses, et c’est tout à fait correct. Tu n’as pas besoin d’une autre personne pour être complet.
  • Tu évites les histoires : Une relation avec quelqu’un peut apporter son lot de turbulences émotionnelles. La vie de célibataire peut être plus calme et facile à vivre.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.