Loin de tes proches pour du Fêtes? Voici quelques conseils

Passeras-tu la période des Fêtes loin de tes proches cette année ? Voici des choses que tu peux faire.

Se trouver loin de ses proches peut être difficile, surtout pendant le temps des Fêtes. Tu as peut-être décidé de passer cette période loin des tiens, ou tu es possiblement obligé de le faire. Dans un cas comme dans l’autre, il se peut que tu t’ennuies de ta famille, de tes amis, des traditions des Fêtes ou d’autres aspects de ce moment de l’année qui te plaisent particulièrement. Il est donc important que tu saches qu’il existe des choses que tu peux faire pour mieux composer avec une période des Fêtes passée loin de tes proches. Voici quelques idées :

  • Reste en contact : essaie de rester en contact avec tes amis et les membres de ta famille. Tu peux organiser des rendez-vous téléphoniques ou des conversations vidéo pour discuter avec tes proches lors du ou des jours de célébration. (Ce pourrait aussi être une bonne idée de contacter tes proches chaque fois que tu as le « mal du pays ».)
  • Essaie de rencontrer de nouvelles personnes : établir de nouvelles relations là où tu te trouves peut t’aider à te sentir plus connecté aux autres et plus à l’aise. Promène-toi dans ton nouveau quartier, fais le tour de ton école ou joins-toi à un ou plusieurs groupes communautaires afin de rencontrer des gens intéressants.
  • Honore les vieilles traditions : honore les traditions en t’adonnant à certaines activités que tu fais habituellement durant le temps des Fêtes. Ça pourrait t’aider à faire face à la transition et à te sentir plus près de tes proches.
  • Crée de nouvelles traditions : célèbre cette période de l’année dans ton espace de vie actuel en créant tes propres traditions des Fêtes. Cherche des façons amusantes et uniques de te joindre aux festivités et de te changer les idées.
  • Trouve des façons de te divertir : détends-toi et écoute tes chansons des Fêtes préférées ou regarde ton film du temps des Fêtes favori. Ça pourrait t’aider à te sentir plus emballé à propos de cette période de l’année.
  • Décore ton espace de vie : ajoute une touche festive à ton espace de vie actuel avec des décorations, qu’elles soient neuves, vieilles ou empruntées. Tu peux utiliser des objets qui te rappellent ton chez-toi ou alors essayer quelque chose de complètement différent.
  • Envoie des vœux des Fêtes à tes proches : pense à envoyer des cartes ou d’autres formes de vœux festifs à tes amis et aux membres de ta famille. Ça pourrait t’aider à mieux composer avec la situation et améliorer ton humeur.
  • Fais-toi plaisir : si tu te sens déprimé, ce pourrait être agréable de t’offrir quelque chose que tu aimes beaucoup pour te remonter le moral. Cela peut être aussi simple que de prendre un bon bain chaud, de faire une promenade à l’extérieur ou de t’acheter tes gâteries des Fêtes préférées.
  • Fais des sorties : si tu le peux, essaie de sortir et de profiter de la saison. Tu peux aller magasiner, passer un bon moment avec un ami devant une tasse de chocolat chaud ou t’adonner à une nouvelle activité hivernale.
  • Prépare un repas des Fêtes : pourquoi ne pas inviter des amis chez toi et préparer un repas des Fêtes avec eux ? Il peut s’agir de plats traditionnels de ta famille ou alors de mets complètement nouveaux.
  • Redonne à ta communauté : le temps des Fêtes est le moment idéal pour redonner à ta communauté. Tu peux devenir bénévole ou faire un don à une cause qui te tient à cœur afin de répandre l’esprit de générosité.
  • Accepte le changement : essaie d’accueillir le temps des Fêtes tel qu’il est. Si tu le peux, accepte le fait que tes célébrations des Fêtes sont différentes cette année et qu’elles représentent simplement quelque chose de nouveau dans ta vie. Souviens-toi que tu peux célébrer les Fêtes à ta manière, et ce, même si tu es loin de tes proches.
  • Discute avec quelqu’un : ce pourrait être une bonne idée de parler à quelqu’un si tu vis difficilement le fait d’être loin de tes proches. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Être loin des nôtres pendant le temps des Fêtes peut être une chose difficile à vivre. Si tes proches te manquent cette année, essaie de profiter de la saison malgré tout en restant en contact avec eux et en créant tes propres traditions.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.