Les fréquentations amoureuses en ligne: astuces de sécurité

Es-tu curieux ou attiré par les fréquentations amoureuses en ligne ? Voici quelques conseils :

Si tu es prêt à avoir des fréquentations amoureuses, les rencontres en ligne peuvent être une bonne façon de créer de nouveaux liens et d’élargir ton cercle social. Il existe beaucoup de façons d’entrer en contact avec des gens en ligne, notamment les médias sociaux ou les applications de rencontres à télécharger. Avant de t’y mettre, il est important de te rappeler que tu dois aussi te protéger lorsque tu essaies d’établir des relations en ligne, habituellement avec des gens que tu ne connais pas. Avant de t’inscrire, voici quelques astuces de sécurité à garder à l’esprit :

  • Sois discret : ne divulgue aucun détail personnel permettant de t’identifier sur ton profil (par exemple, ton vrai nom, ton numéro de téléphone, ton adresse, l’école que tu fréquentes, ta date d’anniversaire et autres) jusqu’à ce que tu apprennes à connaître l’autre personne. C’est une bonne idée d’utiliser un surnom ou un nom d’utilisateur générique pour protéger ton identité.
  • Reste anonyme : évite d’établir des liens entre tes comptes sur les réseaux sociaux qui pourraient révéler ton identité. Tu devrais utiliser une photo de profil différente pour chacun de tes comptes. Cela rendra la tâche un peu plus difficile aux étrangers qui voudraient trouver des détails sur toi.
  • Informe-toi : si tu es attiré par les fréquentations amoureuses en ligne, ce serait une bonne idée de te renseigner sur l’exploitation sexuelle en ligne ainsi que sur le sextage, le consentement et la loi. Si une personne que tu rencontres en ligne te fait du chantage, t’envoie du matériel sexuellement explicite ou fait quelque chose qui te rend mal à l’aise, parles-en à un adulte de confiance. Fie-toi à ton intuition : certains de ces comportements pourraient être illégaux.
  • Bloque, signale et annule la « connexion » ou le match : tout comportement qui te fait te sentir en danger ou inconfortable n’est pas acceptable. Tu peux bloquer la personne impliquée (sur chacun des services que tu as utilisés pour clavarder) afin qu’elle ne puisse plus communiquer avec toi. Tu peux aussi signaler cette personne au service que tu utilises afin qu’il puisse gérer la situation. Tu trouveras la procédure à suivre pour bloquer ou signaler une personne sur le site Web du service en question. Si tu n’as pas envie de continuer à clavarder avec une personne, tu peux toujours annuler le match avec elle pour ne plus qu’elle apparaisse dans ton fil de nouvelles. Rappelle-toi que tu n’as pas à donner de raisons à la personne pour la bloquer, la signaler ou annuler votre « connexion ».
  • Méfie-toi des fraudes d’identité : n’oublie pas que les gens que tu rencontres en ligne ne sont pas tous exactement ceux qu’ils prétendent être. Ne divulgue jamais tes renseignements financiers et n’envoie jamais d’argent à quelqu’un que tu ne connais pas même s’il te le demande. Fais quelques recherches générales sur la personne, en fonction des renseignements que tu connais, pour vérifier qu’elle est vraiment la personne qu’elle dit être.
  • Renseigne-toi sur le courrier indésirable, les virus et les robots : évite d’ouvrir des courriels ou des pièces jointes provenant d’expéditeurs que tu ne reconnais pas. Ceux-ci pourraient contenir du courrier indésirable ou des virus. N’accepte pas des demandes d’abonnement à tes profils de la part de personnes que tu ne connais pas. Cherche des moyens d’identifier les robots et le contenu dangereux pour être certain que tu parles à une vraie personne.
  • Prépare-toi : si ta fréquentation et toi voulez vous rencontrer en personne, organise un rendez-vous dans un lieu public pour qu’il y ait des gens autour si tu as besoin d’aide. Assure-toi de faire savoir à un ami ou à un adulte de confiance l’endroit où tu vas, la personne que tu vas rencontrer et l’heure à laquelle tu devrais avoir terminé. C’est toujours une bonne idée d’avoir l’œil sur ta nourriture ou tes boissons, de donner une heure de vérification à un ami et de prévoir un moyen de rentrer à la maison de façon sécuritaire. Garde ton téléphone à proximité (ou de la monnaie pour un téléphone public) et assure-toi d’avoir en note le numéro d’un adulte de confiance et des services d’urgence. Rappelle-toi que tu n’es pas obligé de rencontrer qui que ce soit avant d’être prêt. (Vous n’avez pas à vous rencontrer du tout si tu ne veux pas.)
  • Demande de l’aide : si tu as des questions concernant les fréquentations amoureuses en ligne ou si tu as besoin d’aide pour élaborer un plan de sécurité, tu peux parler à un adulte de confiance. Tu peux aussi appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute en composant le 1 800 668-6868.

Lorsqu’il est question de fréquentations amoureuses en ligne, ta sécurité est la priorité. Il est important que tu te protèges en te renseignant sur les risques et en adoptant un plan de sécurité.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.