Les astuces de Jeunesse, J’écoute pour alimenter ton corps

Une bonne alimentation est importante pour donner à ton corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour te permettre de demeurer en bonne santé. Les vitamines, les minéraux et un équilibre alimentaire peuvent également contribuer au bon fonctionnement de ton organisme. Ici, Jeunesse, J’écoute te donne des informations pour t’aider à avoir les nutriments dont tu as besoin pour te sentir fort et dynamique.

Pourquoi devrais-je manger sainement?

Manger santé, c’est une des nombreuses initiatives que tu peux prendre pour veiller à ton bien‑être mental, émotionnel, physique et spirituel. Bien manger, dormir suffisamment et faire de l’exercice peuvent aider notre corps et notre cerveau à faire tout ce dont nous avons envie! La nourriture c’est aussi un excellent moyen de se rapprocher de ses amis, de sa famille, de sa communauté et de sa culture.

Que signifie manger sainement?

Manger sainement peut signifier différentes choses pour différentes personnes. En règle générale, il s’agit d’être attentif aux aliments et aux nutriments que tu consommes et d’écouter ce que ton corps te dit. Avoir une alimentation équilibrée et intuitive (écouter son corps, manger quand on a faim et s’arrêter quand on est rassasié) dès le plus jeune âge peut t’aider à obtenir l’apport nutritif dont tu as besoin. En se concentrant sur une alimentation équilibrée et saine, on peut également réduire les risques de diabète, de maladies cardiaques et même de certains cancers.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour avoir une alimentation saine?

  • Mange des aliments contenant une variété de glucides pour te fournir de l’énergie (des glucides contenant des fibres, comme le son, les noix et les légumes; des glucides contenant de l’amidon, comme les haricots, le pain, les pommes de terre et le riz; des glucides contenant des sucres, comme les fruits et le lait).
  • Consomme des gras sains provenant de sources diverses (du poisson, des œufs, des produits laitiers, des amandes, des pacanes, des noix du Brésil, des graines de tournesol, de l’huile de maïs, de canola ou de tournesol).
  • Consomme suffisamment de protéines pour répondre aux besoins de ton corps (de la viande, des œufs, des produits laitiers, du tofu, du seitan, du tempeh, etc.).
  • Consomme des aliments riches en fibres pour un système digestif sain (des grains entiers, des flocons d’avoine, des lentilles, des pois chiches, etc.).
  • Fais attention aux aliments contenant beaucoup de sucre et de sel.
  • Reste hydraté en buvant de l’eau.
  • Essaie de nouveaux aliments, de nouvelles spécialités culinaires et découvre de nouvelles saveurs.
  • Aie du plaisir en mangeant!

Puis-je être en bonne santé peu importe ma taille?

Les gens commencent souvent à suivre un régime parce qu’ils pensent qu’ils devraient avoir une certaine silhouette ou une certaine taille. Malheureusement, de nombreux messages véhiculés par les médias accordent une fausse valeur à l’apparence, ce qui peut susciter des sentiments de honte et de stigmatisation. En réalité, chaque corps a sa propre échelle de poids naturellement sain, et on peut être bien à n’importe quelle taille. Ton corps et ton poids peuvent également changer au fil du temps, et c’est correct. Chaque personne et chaque corps est unique, donc ce qui est sain pour une personne peut ne pas l’être pour une autre.

Que signifie être végétarien?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir d’être végétarienne ou de manger davantage de plats à base de végétaux, notamment des raisons environnementales, culturelles, religieuses ou éthiques. Le fait d’être végétarien peut être un choix sain, mais tu dois t’assurer que tu consommes la bonne variété d’aliments et de nutriments. Il existe différents régimes sans viande ou avec moins de viande, qui ciblent notamment :

  • les personnes qui évitent de manger de la viande (les pescétariens);
  • les personnes qui évitent la viande et le poisson, mais consomment tout de même des produits laitiers et des œufs (les lacto-ovo-végétariens);
  • les personnes qui évitent la viande, le poisson et les produits laitiers, mais consomment tout de même des œufs (les ovovégétariens);
  • les personnes qui évitent la viande, le poisson et les œufs, mais consomment tout de même des produits laitiers (les lactovégétariens);
  • les personnes qui ne consomment aucun aliment contenant des produits animaux (les végétaliens).

C’est à toi de choisir le type de régime sans viande qui correspond à ta vie et à tes valeurs. Quel que soit ton choix, il est important de t’assurer que tu répondes aux besoins nutritionnels de ton corps. Pour en savoir plus sur des aliments et/ou des nutriments précis, consulte ton médecin ou une diététicienne.

Qu’est-ce que le fer?

Le fer est un minéral qui te permet de développer des muscles forts et de produire des globules rouges saines. Le fer se retrouve dans plusieurs aliments, y compris les viandes rouges, le beurre d’arachide, les noix, les graines, les épinards, les céréales à grains entiers, les fruits séchés, les pains complets, etc. Ne pas consommer suffisamment de fer peut réduire la quantité d’oxygène dans les tissus de ton corps et te faire ressentir de la fatigue ou un manque d’énergie. Tu peux parler à ton médecin ou à une diététicienne si tu as des préoccupations, des questions ou si tu veux en savoir plus sur la façon de consommer la bonne quantité de fer.

Pourquoi la santé des os est-elle importante?

C’est pendant l’enfance que tu produis la plus grande partie de ta densité osseuse. Pour avoir des os solides et bien constitués, il est important de consommer du calcium et de demeurer actif. Le calcium est présent dans divers aliments, p. ex. le poisson, les légumes-feuilles, les produits laitiers, les légumineuses, les amandes, etc. Une consommation insuffisante de calcium peut entrainer l’ostéoporose (une maladie qui réduit la densité des os et les affaiblit, de sorte qu’ils peuvent se briser plus facilement) plus tard dans la vie. En veillant à consommer suffisamment de calcium dès aujourd’hui, tu peux réduire ce risque.

Si tu as des préoccupations concernant ta santé, il est préférable d’en parler à ton médecin ou à une diététicienne. Ils peuvent t’aider à faire des choix éclairés en matière d’alimentation et à élaborer un plan pour que tu te sentes en bonne santé, fort et plein d’énergie. 

Mise à jour en juillet 2021

Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.