Étant blanc, que dois-je savoir du privilège blanc?

Le privilège blanc a un impact positif sur les blancs et un impact négatif sur les personnes racisées. Si tu es blanc, il est important que tu reconnaisses que tu disposes de privilèges particuliers et que tu trouves des façons de lutter contre le racisme en tant qu’allié.

Qu’est-ce que le privilège blanc, et à quoi ressemble-t-il?

Le concept de privilège blanc décrit les avantages acquis dont les blancs tirent parti au quotidien. Il fait référence au racisme individuel et systémique que les personnes racisées ont subi et subissent toujours. Ce concept est attribuable à une croyance répandue et erronée selon laquelle les blancs sont supérieurs. Cela a donné naissance à une société au sein de laquelle les blancs continuent d’être privilégiés.

Le privilège blanc est présent dans tous les aspects de la vie, y compris à l’école, dans les établissements de soins de santé, dans le système judiciaire, sur le marché du travail et plus encore. On parle d’un privilège, car les blancs jouissent d’une vie exempte de discrimination liée à leur race (ou à leur race perçue) comme de la brutalité policière, des difficultés financières, des préjugés, du harcèlement, etc.

Cela ne signifie pas que les blancs ne peuvent pas éprouver de difficultés, mais plutôt que leur race n’influence pas leur capacité à mener la vie qu’ils souhaitent vivre. Si tu es blanc, tu pourrais avoir de la difficulté à remarquer les situations de privilège blanc, car il s’agit d’une composante importante de notre société. Voici quelques exemples de privilège blanc :

  • Ne pas être arrêté ou agressé par la police (ou même te soucier qu’une telle chose se passe) en raison de ta race.
  • Avoir accès à davantage d’opportunités financières et d’emploi en raison de ta race.
  • Ne pas avoir à modifier ton nom pour t’intégrer à l’école en raison de ta race.
  • Pouvoir accéder à des services et à des soins équitables en toute facilité en raison de ta race.

Pourquoi est-ce important de réfléchir à ce qu’est le privilège blanc?

Si tu bénéficies du privilège blanc, cela ne signifie pas que tu es une mauvaise personne, que tu es raciste ou que tu cherches intentionnellement à blesser les personnes racisées. Cela signifie que, comme toutes les personnes blanches, tu disposes de certains pouvoirs et avantages qui sont seulement offerts aux blancs, et ce, uniquement en raison de leur race.

Il est important que tu reconnaisses les avantages dont tu bénéficies en raison de ta race. À mesure que tu commenceras à comprendre que tu bénéficies de certains privilèges, tu pourras plus facilement reconnaître les expériences négatives que vivent les personnes qui n’ont pas le même privilège que toi. Tu seras également davantage en mesure de remettre en question les injustices qui prévalent dans notre société et de lutter contre le racisme.

Quels gestes puis-je poser pour lutter contre le privilège blanc?

Voici quelques trucs que tu peux essayer pour contrer les effets néfastes du privilège blanc :

  • Fais attention aux mots que tu emploies au quotidien (p. ex., évite d’utiliser des mots ou des expressions racistes, fais des recherches sur la terminologie appropriée, etc.).
  • Soutiens les personnes qui n’ont pas les mêmes privilèges que toi (p. ex. en participant activement à des activités antiracistes, en suivant des comptes sur les médias sociaux qui font la promotion des droits des personnes racisées, en t’impliquant auprès d’organismes communautaires qui sont des alliés, etc.).
  • Aborde le sujet du privilège blanc avec les gens qui t’entourent (p. ex., en communiquant avec le représentant gouvernemental de ton compté, en abordant le sujet à l’heure du repas, etc.).
  • Renseigne-toi sur les effets historiques et actuels du privilège blanc et du racisme (sans oublier de présenter les ressources que tu trouves aux gens faisant partie de ton réseau!).

Où puis-je trouver plus de renseignements et de ressources?

En consultant diverses sources de renseignements, tu pourras mieux comprendre le privilège blanc, rester au fait de ses effets néfastes et passer à l’action. Tu trouveras des ressources utiles sur l’élimination du privilège blanc et la promotion des initiatives antiracistes partout au Canada – ainsi que des ressources supplémentaires provenant de Jeunesse, J’écoute – ci-dessous :

Si tu es blanc, le fait de comprendre les privilèges dont tu jouis peut t’aider à élargir tes horizons. Tu aimerais discuter du privilège blanc avec quelqu’un et découvrir les gestes que tu peux poser pour devenir un allié ou améliorer ta santé mentale ou émotionnelle? Adresse-toi à une personne de confiance.

Publié en septembre 2020


Besoin de plus d'infos ou de soutien? Communique avec Jeunesse, J'écoute 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.