Dresser un budget, économiser & trouver de l’aide immédiate

Tu peux éviter de t’endetter et te préparer pour l’avenir en apprenant à gérer tes finances personnelles.

La gestion de ton argent est importante si tu veux arriver à prendre soin de toi tant maintenant qu’à l’avenir.

Les termes financiers

Voici quelques termes qu’il vaut bon connaître:

  • Compte de banque : c’est ici que tu gardes ton argent (à ton institution financière). Il se peut que tu aies un compte d’épargne (pour mettre de l’argent de côté), un compte de chèques (pour tes achats courants) ou un autre type de compte offert par ta banque. Parle à différentes institutions pour connaître tes options. Chaque banque a une approche différente quant aux taux et aux frais.
  • Intérêt : il s’agit d’une partie d’un montant, calculée au moyen d’un pourcentage et selon la durée, que tu dois parfois rembourser en plus de l’argent que tu as emprunté (les prêts, le crédit et autres).
  • Carte de crédit : ces cartes te permettent d’emprunter de l’argent pour payer les choses dont tu as besoin ou que tu veux. Une fois le montant d’argent facturé sur ta carte, tu devras rembourser la société de crédit dans un certain délai, sinon tu paieras des intérêts. Il est très important de prendre au sérieux la possession d’une carte de crédit, puisqu’elle est liée à ta cote de crédit personnelle (ton classement auprès des sociétés de crédit), qui te suivra pendant des années.
  • Prêt : ceci est essentiellement de l’argent emprunté qui devra être remis plus tard (p. ex., un prêt étudiant, un prêt bancaire, une marge de crédit, etc.). Les prêts accumulent des intérêts au fil du temps, alors il est important de les rembourser le plus rapidement possible.

Des astuces pour économiser

Pour arriver à mettre de l’argent de côté, il faut dépenser moins que ce que l’on gagne. Bien qu’il puisse être difficile d’y arriver, voici quelques astuces qui pourraient être utiles :

  • Dépense moins : fais-toi une liste des choses dont tu as besoin et tes choses que tu aimerais te procurer. Tente de limiter tes dépenses dans la deuxième catégorie (choses que tu aimerais).
  • Attends les soldes : il est tentant d’acheter de nouveaux articles dès leur sortie en magasin, mais il est probable qu’ils soient offerts au rabais quelques semaines plus tard.
  • Magasine dans les magasins d’occasions : les friperies et les magasins d’articles usagés peuvent t’aider à économiser de l’argent et à définir ton propre style.
  • Prépare des repas à la maison : limite tes sorties au resto et apporte un lunch à l’école ou au travail.
  • Prépare un plan d’économies : mets de côté une certaine somme d’argent chaque mois.

Assistance d’urgence

Si tu as besoin d’aide immédiate ou si tu penses quitter la maison dès maintenant, il existe du soutien financier.

Si tu envisages sérieusement de quitter la maison, ou si tu dois quitter en raison des circonstances, voici quelques types de soutien (y compris de l’aide financière) qui s’offrent à toi.

Quitter la maison

Les jeunes peuvent légalement quitter la maison de leurs parents ou tuteurs dès l’âge de 16 ans dans la majorité des provinces canadiennes. Même s’il peut être difficile de trouver de l’hébergement en situation d’urgence, il y a tout de même des options :

  • Refuges : les centres d’hébergement pour adultes et jeunes offrent des lits pour les situations d’urgence. Ils peuvent également offrir d’autres services comme des services de consultation, du tutorat et de l’aide à la recherche d’emploi. Habituellement, il faut être âgé entre 16 et 24 ans pour avoir accès à de tels refuges.
  • Logements sociaux : le gouvernement ou les organismes sans but lucratif offrent des logements aux personnes à faible revenu. Par contre, les listes d’attente pour ce type de logement sont souvent très longues.

Aide sociale

Si tu dois quitter ta maison et n’as pas d’emploi, tu pourrais être éligible à l’aide sociale. L’aide sociale, c’est de l’argent recueilli grâce aux programmes gouvernementaux, qui est ensuite redistribué aux gens dans le besoin.

Banques alimentaires

Il existe des endroits où tu peux te procurer gratuitement des denrées qui sont données par les gens de la communauté. Habituellement, les banques alimentaires ont certains critères pour déterminer les personnes qui peuvent recevoir de la nourriture, mais certaines te permettent de récupérer de la nourriture sans poser de questions.

 

Pour plus de renseignements sur les services d’urgence dans ta communauté, parle avec un conseiller pédagogique ou consulte Ressources autour de moi.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.