Debout toute la nuit ? Dors mieux grâce à ces conseils

Le sommeil contribue grandement à la santé mentale et physique, et pourtant, les adolescents en manquent souvent.

Le sommeil est important pour la santé générale, mais les horaires chargés, le stress et les problèmes de santé peuvent empêcher une bonne nuit de sommeil.

Bien que la vie (l’école, les sports, les amis…) peut quelquefois empêcher de dormir, tu dois tout de même prendre soin de toi. Lorsque tu deviens trop occupé, si tu ne dors pas autant chaque nuit, ce n’est pas grave, pourvu que tu ne passes pas trop de nuits sans dormir suffisamment.

Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Il est important de dormir suffisamment d’heures pour rester en bonne santé. Le sommeil permet à ton corps d’éliminer les toxines et de libérer les hormones importantes pour ton équilibre. Le sommeil est aussi une occasion pour le corps :

  • de guérir plus vite suite à une blessure ou une maladie;
  • de se développer et de grandir rapidement;
  • de réguler l’appétit et le métabolisme;
  • de réparer et d’améliorer la mémoire;
  • d’éviter les sautes d’humeur et de diminuer l’anxiété.

Je ne peux pas dormir !

Au moins un tiers des adolescents rencontrent des troubles du sommeil quatre fois ou plus par semaine. Pour certains d’entre eux, il est difficile de s’endormir, tandis que d’autres se réveillent au milieu de la nuit. Plusieurs choses peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil, entre autres :

  • le stress;
  • un horaire chargé;
  • des conflits impliquant des amis ou des membres de la famille;
  • regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo juste avant l’heure de se coucher;
  • la douleur;
  • certains médicaments;
  • des cauchemars;
  • des troubles mentaux;
  • la consommation d’alcool ou de drogues;
  • être malade;
  • boire des boissons caféinées juste avant l’heure du coucher.

Il est tout à fait normal d’avoir quelquefois des difficultés à s’endormir, mais si tu penses que les problèmes de sommeil affectent ta vie, tu devrais peut-être consulter un médecin. Les troubles du sommeil peuvent être guéris.

Comment mieux dormir ?

Il est naturel d’avoir quelquefois des difficultés à dormir. Voici ce que tu peux faire pour améliorer ton sommeil :

  • Garde une bonne routine : va au lit et lève-toi tous les jours à heures fixes, même les week-ends.
  • Fais du sport : faire de l’exercice aide, mais essaie d’arrêter d’en faire quelques heures avant l’heure du coucher, pour laisser à ton corps le temps de décompresser.
  • Évite la caféine : boire des boissons gazeuses, du café, du thé et des boissons énergisantes durant l’après-midi peut affecter le sommeil.
  • Détends-toi : prendre un bain chaud ou écouter de la musique relaxante peut t’aider à te détendre avant l’heure du coucher. Tu peux également essayer la méditation ou le yoga ou encore, faire des étirements pour calmer ton esprit et ton stress.
  • Résiste à l’envie de faire une sieste : si tu fais une sieste dans la journée, tu risques d’avoir plus de difficulté à t’endormir le soir.
  • Lève-toi : si tu ne réussis pas à t’endormir dans les 20 minutes, lève-toi et fais quelque chose qui t’aide à relaxer. Retourne te coucher quand tu ressens à nouveau l’envie de dormir.
  • Tiens un journal du sommeil : de nombreux adolescents tiennent un journal du sommeil. Ce journal peut te permettre de faire un suivi de ce que tu as dans la tête. Si tes pensées se bousculent, essaie de mettre sur papier ce qui t’inquiète.
  • Éteins : regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo, utiliser une tablette ou envoyer des textes à l’heure du coucher peuvent contribuer aux problèmes de sommeil. Alors que ces activités peuvent sembler relaxantes, en fait, elles stimulent ton esprit et peuvent t’empêcher de t’endormir.
  • Évite les liquides : essaie de ne pas trop boire avant l’heure du coucher, pour ne pas avoir à te lever pour aller aux toilettes.

Qu’est-ce qu’un environnement propice au sommeil ?

Un bon environnement est un environnement calme, confortable, a une température idéale, sombre et sécuritaire. Il crée un sentiment de détente et de sérénité. Avoir la photo de ceux que tu aimes sur la table de nuit peut également aider, car cela te permet de garder à l’esprit ce qui t’est cher.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.