Conseils de sécurité pour Halloween

Est-ce que tu vas passer l’Halloween le 31 octobre ? Voici quelques notions de sécurité que tu devrais garder à l’esprit.

L’Halloween, c’est le moment de l’année où les gens sculptent des citrouilles, visitent des maisons hantées, boivent du cidre de pomme et, bien sûr, vont de porte à porte pour recevoir des friandises ! Si tu as l’intention de sortir avec ton costume d’Halloween le 31 octobre, voici quelques astuces qui te permettront de t’amuser en toute sécurité.

  • Prépare ton costume : essaie ton costume avant la grande soirée pour t’assurer qu’il te va bien, qu’il n’est pas encombrant et qu’il ne te fera pas trébucher. Tu peux aussi écrire ton nom, les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence et les aliments auxquels tu es allergique sur un morceau de papier à conserver à l’intérieur de ton sac à friandises.
  • Reste au chaud : enfile quelques couches de vêtements chauds sous ton costume d’Halloween au cas où la température baisserait au cours de la soirée.
  • Reste bien visible : apporte une lampe de poche, porte des réflecteurs ou ajoute des couleurs vives/décorations brillantes à ton costume pour que les autres — et en particulier les conducteurs de voitures — puissent bien te voir le soir venu.
  • Tiens un adulte de confiance au courant : dis à un adulte de confiance où tu seras pendant l’Halloween. Tu peux même lui demander s’il voudrait se costumer aussi et se joindre à toi pour passer l’Halloween. Écrire les détails de l’itinéraire que tu prévois suivre lors de ta récolte de bonbons pourrait aussi être une bonne idée.
  • Sors en groupe : passe l’Halloween avec un groupe d’amis ou des membres de ta famille. Restez tous ensemble et ayez un plan au cas où vous seriez séparés.
  • Reste en contact : si tu as un téléphone cellulaire, assure-toi qu’il est complètement chargé avant de partir pour la soirée. Si tu n’en as pas, apporte de la monnaie pour te permettre d’utiliser un téléphone public au besoin ou assure-toi qu’un de tes amis a un téléphone cellulaire que tu pourras emprunter. Noter des numéros de téléphone importants à composer en cas d’urgence pourrait également être une bonne idée.
  • Visite les maisons que tu connais : essaie de passer l’Halloween dans une zone qui t’est familière et en t’arrêtant aux maisons dont tu connais déjà les occupants. Tu peux toujours demander à un adulte de confiance de cogner à la porte à ta place. N’entre jamais à l’intérieur du domicile d’un étranger et ne t’arrête pas aux maisons dont les lumières sont éteintes.
  • Fais attention aux voitures : obéis aux règles de circulation de ta communauté et surveille s’il y a des voitures qui arrivent quand tu traverses la rue. Parcourir un côté de la rue à la fois au lieu de zigzaguer d’un côté à l’autre pourrait aussi être une bonne idée. Utilise toujours les trottoirs, les allées et les passages pour piétons. Enfin, sois particulièrement prudent autour des voies ferrées.
  • Ne parle pas aux étrangers : pendant l’Halloween, beaucoup de gens se retrouvent à l’extérieur. Il est donc important que tu restes avec ton groupe et que tu évites de parler aux gens que tu ne connais pas.
  • Vérifie tes friandises : avant de savourer tes friandises, demande à un adulte de confiance de les examiner pour s’assurer qu’elles sont inoffensives. Il pourra ainsi vérifier la date d’expiration et les ingrédients (pour s’assurer que tu n’y es pas allergique), et voir à ce qu’elles soient sécuritaires et intactes (les friandises devraient toujours être scellées dans leur emballage d’origine).

L’Halloween peut être l’une des soirées les plus chouettes (et effrayantes) de l’année. En demandant à un adulte de confiance de t’accompagner et en passant l’Halloween en groupe, tu pourras t’amuser en toute sécurité le 31 octobre.


Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.