Aider un victime d’exploitation & d’abus sexuels en ligne

Même si tu ne peux faire en sorte que l’exploitation et l’abus cessent, tu peux apporter ton soutien en étant un bon ami.

Voici quelques façons d’aider un ami aux prises avec l’exploitation et l’abus sexuels en ligne :

  • Fais savoir que tu es là : fais part de ton inquiétude à ton ami. Dis-lui, « Je me soucie de toi et je veux t’aider. »
  • Ne le prends pas mal : si ton ami n’est pas prêt à en parler, ne te mets pas en colère. Il est possible que de savoir que tu te soucies de lui suffise pour l’instant.
  • Fais équipe avec ton ami : offre-lui ton aide pour parler à un adulte de confiance (enseignant, directeur d’école, parent/tuteur, etc.) lorsqu’il sera prêt. N’insiste pas. Tu peux également lui donner le numéro de Jeunesse, J’écoute et lui offrir d’appeler un intervenant avec lui.
  • Parles-en à un adulte de confiance : si tu t’inquiètes de la sécurité et du bien-être de ton ami, il est important que tu en parles à un adulte en qui tu as confiance.
  • Prends soin de toi : il peut être difficile d’être un bon ami, et il est possible que tu aies besoin de soutien. Essaie de trouver un adulte en qui tu as confiance tel qu’un professeur, un entraîneur ou un parent/tuteur, et fais-lui part de tes sentiments.

Si vous voudriez en connaître davantage sur ce sujet, vous pouvez communiquer avec un intervenant par téléphone ou Clavardage en direct.