Comment aider quelqu’un en situation de crise ?

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Saurais-tu quoi faire si tu voyais que quelqu’un a besoin d’aide et fait face à une situation de crise? Voici des façons d’offrir un soutien, que ce soit en ligne, à l’école ou dans un endroit public.

Savoir quoi faire quand quelqu’un est en situation de crise ou de détresse peut être difficile. Voici des façons d’offrir un soutien – lorsque c’est sécuritaire d’intervenir – que ce soit en ligne, à l’école ou dans un endroit public.

Comment aider quelqu’un en ligne

Si tu remarques que quelqu’un publie du contenu inquiétant sur des réseaux sociaux, des sites Web ou des forums, il y a quelques trucs que tu pourrais faire pour lui venir en aide :

  • Fais-lui savoir que tu es là :

essaie de discuter avec la personne pour en savoir plus sur ce qu’elle publie. Que ce soit en clavardant ou en lui envoyant un message privé. Tu peux lui dire : « Hé, en lisant certaines de tes publications, j’ai eu l’impression que tu étais bouleversé. Est-ce que tout va bien ? »

  • Écoute :

la personne pourrait se sentir beaucoup mieux après avoir partagé ses sentiments avec toi. Écoute ce qu’elle a à dire et essaie de comprendre sa situation.

  • Concentre-toi sur les choses positives :

aide la personne à identifier les choses positives dans sa vie. Tu peux l’aider à retrouver l’espoir en l’encourageant à identifier les aspects positifs de sa situation.

  • Encourage la personne à demander de l’aide :

tu peux faire savoir à la personne que tu t’en fais pour elle. Que tu souhaites lui offrir des moyens d’obtenir de l’aide. Si c’est un jeune, tu peux commencer par partager avec lui le numéro de téléphone et l’adresse du site Web de Jeunesse, J’écoute.

  • Signale le contenu publié :

que tu connaisses ou non la personne, il est bon de signaler les publications qui t’inquiètent à la plate-forme ou au site Web de médias sociaux concernés. Par exemple, les outils de prévention du suicide de Facebook te permettent de signaler directement les publications inquiétantes. Si tu signales du contenu de cette façon, la personne à l’origine de la publication recevra des ressources pour obtenir de l’aide.

  • Parle de la situation avec un adulte de confiance :

même si tu as signalé du contenu publié, ce pourrait être une bonne idée de demander à un adulte de confiance (comme un parent ou un tuteur) de s’impliquer. Cet adulte pourrait s’assurer qu’une intervention ait lieu plus rapidement, si nécessaire.

  • Communique avec les services d’urgence :

si tu connais la personne (ou si tu peux déterminer qui elle est et où elle vit) et crains qu’elle soit en danger immédiat, compose le 911. Essaie de maintenir la connexion avec la personne jusqu’à ce qu’un adulte ou des services d’urgence puissent entrer en contact avec elle.

  • Fais un suivi :

demande à la personne si elle souhaite rester en contact avec toi. Si elle accepte que tu fasses un suivi avec elle, tu pourras vérifier comment elle va. Rappelle à la personne qu’elle n’est pas seule et qu’il y a des gens avec qui elle peut parler.

  • Trouve du soutien :

aider quelqu’un à traverser une situation de crise difficile peut représenter tout un défi. Il est important que tu t’assures d’obtenir toi aussi du soutien. Surtout si tu sens que tu as fait tout ce que tu pouvais et que la personne ne veut pas de ton aide. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 si tu as besoin de parler avec quelqu’un.

Comment aider quelqu’un à l’école

Si tu vois un ami ou un camarade de classe qui semble avoir besoin de soutien, voici quelques trucs que tu peux faire pour lui venir en aide :

  • Fais-lui savoir que tu es là :

aborde la personne en privé et essaie de lui parler pour en savoir plus sur sa situation. Tu peux lui dire : « J’ai remarqué que tu semblais bouleversé en classe. Est-ce que tout va bien ? »

  • Écoute :

parfois, le simple fait de parler d’un problème peut aider. Demande à ton camarade de classe comment il se sent. Puis écoute sa réponse pour mieux comprendre sa situation.

  • Concentre-toi sur les choses positives :

si tu connais bien ton camarade de classe, tu peux lui faire savoir qu’il y a des choses chez lui qui te plaisent ou des choses pour lesquelles il est doué. (Par exemple, tu peux lui dire que tu trouves qu’il a une bonne écoute. Ou encore, que c’est quelqu’un qui aide beaucoup les autres en classe.) Le fait d’encourager la personne à se concentrer sur les choses positives dans sa vie peut l’aider à se sentir mieux.

  • Aide la personne à se sentir incluse :

aide la personne à penser à autre chose en l’invitant à s’impliquer dans un projet de groupe. Mais également à participer à une activité parascolaire ou à s’asseoir avec toi à l’heure du dîner.

  • Encourage la personne à demander de l’aide :

tu peux faire savoir à la personne que tu t’en fais pour elle et que tu souhaites lui offrir des moyens d’obtenir de l’aide. Suggère-lui qu’elle en discute avec un enseignant ou un conseiller pédagogique en qui elle a confiance, ou qu’elle communique avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute.

  • Implique un adulte en qui tu as confiance :

demande à un enseignant, un conseiller pédagogique ou le directeur de ton école de s’impliquer. Celui-ci pourra s’assurer que la personne reçoive l’aide dont elle a besoin.

  • Communique avec les services d’urgence :

si la personne semble être en détresse et/ou en danger immédiat, que ce soit à cause d’elle-même ou de quelqu’un d’autre, compose le 911. Reste avec la personne jusqu’à ce qu’un adulte ou des services d’urgence arrivent.

  • Fais un suivi :

la prochaine fois que tu verras la personne, demande-lui comment elle va. Rappelle-lui qu’elle n’est pas seule et qu’il y a des gens avec qui elle peut parler.

  • Trouve du soutien :

aider quelqu’un à traverser une situation de crise difficile peut représenter tout un défi. Il est important que tu t’assures d’obtenir toi aussi du soutien. Par exemple, tu peux te confier à un enseignant ou à un conseiller pédagogique. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 si tu as besoin de parler avec quelqu’un.

Comment aider quelqu’un dans un lieu public

Si tu vois quelqu’un en public qui semble être en crise, voici comment tu peux l’aborder et lui offrir de l’aide :

  • Protège-toi :

tu peux seulement aider quelqu’un d’autre si tu es en sécurité. Si la situation semble dangereuse ou s’il n’y a personne d’autre dans les parages, va chercher de l’aide supplémentaire avant d’approcher la personne en détresse.

  • Fais-lui savoir que tu es là :

approche la personne lentement et calmement et essaie de lui parler pour en savoir plus sur la situation. Tu peux dire : « J’ai remarqué que vous semblez bouleversé. Est-ce que tout va bien ? »

  • Sois patient :

la personne pourrait ne pas vouloir se confier à un étranger ou même se sentir embarrassée à cause de la situation. Si elle n’a pas envie de parler, respecte sa décision.

  • Reste calme :

ce peut être stressant de voir une personne bouleversée ou de l’entendre parler d’une situation de crise à laquelle elle est confrontée. Essaie de rester calme et présent dans le moment.

  • Encourage la personne à demander de l’aide :

tu peux faire savoir à la personne que tu t’en fais pour elle et que tu souhaites lui offrir des moyens d’obtenir de l’aide. Offre-lui d’appeler un ami ou un membre de sa famille. S’il s’agit d’un jeune, tu peux partager avec lui le numéro de téléphone de Jeunesse, J’écoute afin qu’il puisse parler avec un intervenant.

  • Cherche des ressources de sécurité :

dépendamment de l’endroit où tu te trouves, il peut y avoir des affiches, des lignes directes ou d’autres ressources que tu peux utiliser immédiatement avec la personne.

  • Implique un adulte en qui tu as confiance :

s’il y a d’autres personnes autour, demande à l’une d’elles de t’aider. Il peut être utile de lui donner des indications spécifiques, comme : « Composez le 911, s’il vous plaît. »

  • Communique avec les services d’urgence :

si la personne semble être en détresse et en danger immédiat, que ce soit à cause d’elle-même ou de quelqu’un d’autre, compose le 911. Reste avec la personne jusqu’à ce qu’un adulte ou des services d’urgence arrivent.

  • Trouve du soutien :

aider quelqu’un à traverser une situation de crise peut représenter tout un défi. Il est important que tu t’assures d’obtenir toi aussi du soutien. Tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 si tu as besoin de parler avec quelqu’un.

C’est normal de vouloir aider quelqu’un qui a besoin de soutien. Cependant, il est important de ne pas t’impliquer au-delà de ce avec quoi tu es à l’aise. Si tu veux parler à quelqu’un au sujet de la situation, tu peux toujours appeler un intervenant de Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868.

Si tu t’inquiètes pour une personne que tu soupçonnes d’avoir des pensées suicidaires, tu peux appeler ou envoyer un texto au 9-8-8 (une ligne d’aide en cas de crise de suicide nationale, confidentielle et accessible en tout temps) pour obtenir de l’aide.

Si c’est sécuritaire de le faire, il existe des façons d’offrir ton soutien à quelqu’un qui a besoin d’aide. Que ce soit en ligne, à l’école ou en public. N’oublie pas de penser d’abord et avant tout à ton bien-être mental et émotionnel et d’obtenir un soutien si tu en as besoin aussi.

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?