13 activités gratuites à faire en famille cet été

Vous aimeriez trouver des activités abordables à faire avec les membres de votre famille cet été ? Voici quelques-unes de nos idées favorites.

Pour certaines familles, la fin de l’année scolaire signifie que tous ont plus de temps pour profiter du grand air et se retrouver ensemble.Cela dit, les plaisirs de l’été n’ont pas à être accompagnés d’une grosse facture. Si vous cherchez des façons gratuites (ou abordables) de passer du temps avec vos proches cette année, voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

1. Organisez un pique-nique

Préparez de bons petits plats et dirigez-vous vers votre espace vert préféré pour faire un pique-nique d’après-midi. (Astuce : vous pouvez aussi faire du vélo ou jouer à la balle pour vous délier les muscles un peu.)

2. Allez à la plage ou à la piscine

Plusieurs communautés qui se trouvent près de l’eau offrent un accès gratuit à la plage afin que vous puissiez nager, construire des châteaux de sable et vous détendre au soleil. D’autres sites offrent des heures de baignade gratuite à la piscine communautaire et des jeux d’eau dont vous pouvez profiter. N’oubliez pas l’écran solaire !

3. Allez voir un film à l’extérieur

Consultez votre journal local ou le site Web de votre communauté pour voir si des soirées de cinéma en famille à l’extérieur sont organisées. S’il n’y a pas d’événement gratuit dans votre région, vous pouvez toujours regarder votre film préféré à la maison.

4. Défoulez-vous en famille au terrain de jeu.

Attachez vos chaussures de course, prenez une boisson froide et dirigez-vous vers votre terrain de jeux local pour passer une soirée de plaisir à jouer sur les balançoires, les glissoires et les barres à grimper. (Si vous avez tendance à visiter un terrain de jeu en particulier, il pourrait être intéressant de vous diriger vers un autre terrain de la région.)

5. Visitez un parc ou un jardin. 

Un parc ou un jardin local est l’endroit idéal pour découvrir les plantes et la faune, faire une partie de Frisbee ou même regarder les équipes sportives locales en action à partir des gradins.

6. Faites un tour à la bibliothèque.

S’il y a une bibliothèque dans votre région, envisagez de consulter la dernière sélection de livres, de films et de jeux offerts. (Astuce : les bibliothèques offrent souvent des événements et des ateliers gratuits auxquels vous pouvez assister.)

7. Visitez une ferme.

Vous pouvez chercher les fermes familiales, les marchés agricoles et les zoos pour enfants dans votre région et passer la journée à apprendre des choses sur les animaux, l’agriculture et plus encore. Certains endroits vous permettent même de faire la cueillette de fruits et légumes vous-mêmes pour que vous puissiez rapporter à la maison des ingrédients et concocter un repas d’été frais et abordable.

8. Organisez une soirée de jeux

Que vous préfériez les jeux de cartes, les jeux de société classiques ou les applications mobiles, vous pouvez rassembler les membres de votre famille pour une soirée de jeux conviviale avec des prix tels que« Ne pas avoir à faire la vaisselle pendant une semaine », par exemple.

9. Impliquez-vous au sein de votre communauté.

Vous pouvez faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance local ou une autre organisation afin de vous amuser avec votre famille tout en faisant une différence dans votre communauté.

10. Allez faire un tour à un festival ou une fête foraine

Visitez le centre touristique de votre communauté pour découvrir des activités offertes gratuitement dans votre quartier, comme des festivals, des foires artisanales, des ventes de trottoir et des carnavals.

11. Faites une randonnée.

Sortez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des sentiers de votre région et d’autres zones naturelles. (Astuce : faire une randonnée au lever du soleil ou au coucher du soleil peut vous donner accès aux meilleures vues et vous permettre de prendre des photos intéressantes dignes d’Instagram.)

12. Faites du camping

Si votre famille dispose de matériel de camping, vous pourriez placer des tentes et des chaises dans la cour arrière et passer une nuit sous les étoiles tous ensemble. (Les friandises à manger autour d’un feu de camp sont facultatives.)

13. Faites un voyage sur la route

Cherchez des endroits où vous n’êtes jamais allés auparavant dans votre région et partez sur un « road trip ». (Pensez à des chutes d’eau, des ponts, des sentiers, etc.) Vous pourriez même faire une liste d’endroits où vous voulez aller durant l’été et visiter tous les points d’intérêt gratuits près de chez vous.

Peu importe où vous vivez, vous pouvez toujours trouver des activités gratuites et amusantes pour toute la famille.