Relations saines versus relations malsaines

Published on
Mis à jour le
Utilise un haut-parleur de lecture Imprime un document

Te demandes-tu si tu es dans une relation saine ou malsaine? Dans une relation saine entre des partenaires (peu importe leur identité de genre), les personnes se sentent en sécurité, respectées et acceptées comme elles sont. Les relations malsaines font en sorte que celles-ci peuvent se sentir anxieuses, confuses, incertaines, coupables, honteuses et même en danger. Apprendre à faire la différence entre les deux peut t’aider à choisir avec qui tu te mets en relation et pour combien de temps.

Dans ce texte, Jeunesse, J’écoute discute des façons de reconnaître les éléments sains et malsains d’une relation et offre quelques astuces pour mieux gérer les conflits. Il se peut que tes relations soient caractérisées par des signes qui s’apparentent à des relations saines et malsaines. C’est également possible que tu sois en mesure de résoudre par toi-même certains problèmes afin de transformer une situation malsaine en une situation saine; ta sécurité physique et mentale sont la priorité. Les relations se transforment continuellement, et chaque situation est unique. Nous t’invitons à utiliser les informations contenues sur cette page comme une ressource afin de continuer d’explorer les relations dans ta vie.

Si tu crois être dans une relation malsaine, éprouves de la difficulté à gérer un conflit ou as besoin de soutien de quelconque manière que ce soit, tu peux communiquer avec les services en ligne de santé mentale de Jeunesse, J’écoute, en tout temps. Si tu penses vivre un moment de crise, des services d’urgence sont accessibles partout au Canada. Du soutien mobile en cas de crise et d’autres services communautaires sont également offerts dans certaines régions. Tu peux consulter Ressources Autour de Moi pour connaître ce qui te convient le mieux et ce qui est offert près de toi.

Quels sont certains des signes d’une relation saine?

Les relations entre deux personnes sont toutes différentes. Mais certains éléments peuvent nous aider à déterminer qu’il s’agit d’une relation saine, notamment :

L’égalité

La relation est sécuritaire et équitable. Par exemple, être égal à l’autre dans le cadre d’une relation signifie que le pouvoir est partagé et qu’il n’y a pas une personne qui mène l’autre par le bout du nez. L’égalité signifie également que les efforts faits par chacun∙e sont équitables. Par exemple, si tu téléphones ou envoies fréquemment des textos à un∙e partenaire, mais que cette personne ne semble pas avoir le temps de faire la même chose, il est possible que la relation soit inéquitable.

L’honnêteté

Tu te sens à l’aise de discuter de différents sujets avec l’autre personne, y compris certains problèmes et certaines préoccupations.

Le sentiment de pouvoir être soi-même

Tu te sens à l’aise auprès de l’autre personne avec qui tu as une relation. Changer ce que tu es (p. ex., ton style vestimentaire, ta manière de penser ou de te comporter, etc.) afin de plaire à une personne quelconque fonctionne rarement à long terme. Ce changement peut avoir une incidence sur ta relation avec tes ami∙e∙s ou ta famille et tu peux te sentir isolé∙e et coincé∙e entre tes proches et un∙e partenaire. Certaines personnes décrivent cette situation comme un « conflit de loyauté ».

Une communication ouverte

Tu peux discuter de choses qui sont importantes pour toi et pour ta relation avec l’autre personne. Vous vous demandez ce que vous pensez et ressentez, et vous vous écoutez l’une l’autre.

Le respect

Vous vous soutenez mutuellement, vous êtes attentionné∙e et gentil∙le l’un∙e envers l’autre. Vous écoutez les préoccupations de l’autre personne. Tu te respectes toi-même et tu sais dire « Non » aux choses qui te rendent mal à l’aise.

La sécurité

Si tu te sens menacé∙e, peu importe la nature des menaces, tu n’es pas dans une relation saine. La sécurité incorpore des aspects physiques et émotionnels. Lorsque tu es en confiance que l’autre personne ne te blessera pas physiquement ou mentalement, c’est un signe que tu es sécurité.

Le soutien

Tu sens qu’on prend soin de toi et qu’on t’encourage. Dans une relation saine, les partenaires s’écoutent mutuellement, s’aident à traverser les difficultés et se soutiennent (p. ex., en assistant à des événements importants pour l’autre personne, etc.).

La confiance

Tu sais que tu peux compter sur la ou les personnes avec qui tu es en relation. Avoir confiance, c’est croire que ces dernières seront honnêtes avec toi et tiendront leurs promesses. Avoir confiance en quelqu’un, c’est avoir la certitude que cette personne offrira son soutien lorsque requis. Les intérêts de l’autre personne te tiennent à cœur, et cette dernière ressent la même chose à ton égard.

Certains signes d’une relation malsaine

Dans toutes les relations, c’est possible d’être en désaccord et de vivre des conflits, mais si une personne ressent de l’insécurité ou de la peur dans une relation, c’est peut-être un signe d’une relation malsaine. Voici d’autres signes d’une relation possiblement malsaine :

Blâme

L’autre personne te fait porter tout le blâme des éléments négatifs de votre relation. Elle peut te faire vivre de la culpabilité en disant que ton comportement est la raison de votre mauvaise relation. Elle peut également te faire ressentir de la honte en mentionnant que votre relation ne fonctionne pas en raison de caractéristiques propres à ta personne.

Contrôle

Un∙e partenaire dicte ce que tu dois faire, les vêtements que tu peux porter et les personnes que tu peux fréquenter. Cette personne te surveille constamment ou utilise des menaces (p. ex., elle menace de se faire du mal ou de te faire du mal, etc.) afin de te forcer à faire certaines choses.

Manipulation (gaslighting)

Manipuler signifie qu’un∙e partenaire sous-estime constamment le point de vue de l’autre en invalidant les faits, les situations ou les sentiments d’une personne. Cela peut pousser une personne à douter d’elle et à perdre confiance en elle. Certaines personnes peuvent utiliser la manipulation afin de renforcer leur contrôle ou leur pouvoir sur une personne.

Humiliation

Un∙e partenaire t’insulte, te rabaisse ou te met mal à l’aise devant d’autres personnes.

Violence physique

Un∙e partenaire utilise la force contre toi (p. ex., te pousser, te frapper, lancer des objets vers toi, détruit des choses, etc.). La violence physique n’est jamais acceptable dans aucune relation.

Pression

Un∙e partenaire tente de te forcer à faire des choses contre ton gré ou que tu n’es pas prêt∙e à faire, y compris des actes sexuels, la consommation de substances, etc. Cette personne n’accepte pas ton refus et peut utiliser des menaces (p. ex., menace de mettre fin à votre relation, etc.) ou mettre des exigences (p. ex., te force à choisir soit votre relation ou celle que tu as avec tes ami∙e∙s, etc.) afin de te forcer à dire « Oui ».

Menaces

Un∙e partenaire menace de te blesser, de se blesser ou de blesser les autres de manière physique, émotionnelle, sociale, spirituelle, financière ou autre. Cette personne peut même menacer de se suicider.

Imprévisibilité

Un∙e partenaire se fâche facilement, et tu ne sais pas ce qui déclenche ses épisodes de colère. Tu as l’impression de toujours faire attention afin de ne pas mettre cette personne en colère. 

Certains signes d’une relation malsaine peuvent constituer de l’abus. Si tu es victime de violence physique, émotionnelle ou sexuelle, c’est possible d’obtenir de l’aide et de créer un plan de sécurité.

Gérer les conflits dans une relation

C’est normal (et même sain!) d’être en désaccord parfois et d’en discuter (dans le respect). Les disputes te donnent l’occasion d’explorer différentes perspectives et t’aident à exprimer ce que tu ressens. Cela peut devenir un problème si deux partenaires se disputent constamment ou si l’un des deux blesse toujours l’autre. La violence physique (p. ex., donner des coups de poing, frapper, griffer, etc.) n’est jamais acceptable et ne fait pas partie d’une relation saine. 

Quelques trucs pour se disputer sans déraper


Détermine ce qui te contrarie

Avant de commencer la discussion, essaie de comprendre tes sentiments. Tu saisiras mieux ce dont tu aimerais discuter avec l’autre personne et ce que tu souhaites retirer de cette conversation.

Réfléchis avant d’agir

Donne-toi le temps de réfléchir avant de répondre à l’autre personne ou d’appuyer sur « envoyé » pour ton message, etc.

Essaie de rester calme  

Essaie de garder ton calme durant une dispute. Parle calmement, lentement, et assure-toi que ton langage corporel soit détendu, ces gestes éviteront que le∙la partenaire se sente menacé∙e.

Jeunesse, J’écoute peut t’offrir de l’aide pour mieux apprendre à communiquer lors de conversations difficiles.

Explique tes sentiments

Même si tu as tort, il peut être avantageux d’expliquer tes sentiments, au lieu de critiquer ou d’accuser l’autre personne. Par exemple, il peut être utile de dire « J’ai ressenti de la peine et de la gêne lorsque tu as fait ceci » au lieu de « Tu m’as donné l’impression que je ne savais pas ce que je faisais ».

Concentre-toi sur le problème principal

Attarde-toi sur le problème, et non sur la personne. Discute de ce que tu aimerais changer et concentre-toi sur des moyens de progresser ensemble, n’essaie pas seulement de gagner ton point.

Fais des compromis

C’est possible que vous ne trouviez pas de terrain d’entente parfait, vous devrez peut-être faire des compromis. Cherche des façons de progresser qui conviennent à tous∙tes. Il se peut que chaque personne doive faire des compromis. Certaines personnes appellent cette technique « donnant – donnant ».

Parlez à tour de rôle 

Si tu interromps l’autre personne ou que tu réfléchis à ce que tu aimerais dire pendant qu’elle parle, c’est possible que tu ne portes pas attention à ce qu’elle explique. Si vous vous interrompez constamment, il est possible de régler une minuterie qui permettra à chaque personne de parler durant une période allouée.

Discutez d’un problème à la fois

Parfois, une discussion à propos d’un problème peut dévier vers un autre sujet et la conversation peut rapidement perdre de son sens. Essayez de vous concentrer sur un problème à la fois. Ce sera plus productif que de discuter de toutes les choses négatives à propos de l’autre personne.

Évite d’utiliser un langage insultant  

Dénigrer ou insulter l’autre personne, voire sacrer, peut conduire à des attaques de caractère et détourner votre attention du problème que vous essayez de résoudre.

Essaie de faire preuve de respect

Réfléchis à la portée de tes paroles et de tes gestes et essaie de comprendre comment ces éléments pourraient affecter ou blesser l’autre personne. Ne fais pas de commentaires blessants en personne ni sur les réseaux sociaux.

Évite de rester silencieux·se

Demeurer silencieux·se ne règle pas le problème. Si tu as besoin de temps, prend une pause et engage toi à reprendre la conversation un peu plus tard.

Essaie de comprendre le point de vue de l’autre personne (particulièrement si vous n’arrivez pas à trouver de compromis)

Si vous ne pouvez trouver de terrain d’entente, vous pouvez quand même chacun essayer de comprendre la perspective de l’autre afin d’éviter de vivre de l’inconfort.

Donnez-vous de l’espace

Lorsque les émotions sont fortes, tu peux prendre une pause. C’est possible de suggérer de reprendre la discussion dans quelques heures ou une fois que tu auras retrouvé ton calme et réfléchis à certaines choses.

Toutes les relations sont différentes, et chacune d’elle a ses propres défis à relever. Si tu es inquiet∙ète que toi ou un proche viviez une relation malsaine, les services en ligne de santé mentale de Jeunesse, J’écoute sont disponibles en tout temps afin de t’aider à traverser les épreuves que tu vis, qu’elles soient grandes ou petites. 

Rétroaction sur la ressource
Cette page t’a-t-elle aidé?
Cette page t’a-t-elle permis d’apprendre quelque chose que tu pourrais appliquer dans ta vie?
As-tu reçu le soutien que tu cherchais de Jeunesse, J’écoute aujourd’hui?